Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son renfermé, comment le passer 'devant ' ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 362 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Son renfermé, comment le passer 'devant ' ?
Salut à tous,

voila j'utilise le toneport UX1 pour enregistrer des parties des grattes saturées en cherchant à avoir un gros son. Le son avec la gearbox est pas trop mal mais le problème est qu'il sonne comme renfermé, comme il j'étais en train de jouer tout au fond des baffles :)

J'ai bien essayé une multitude de réglages, avec ou sans simulateur de baffle, sans trop creuser le son, mais rien à faire, au final quand j'écoute le résultat le son de mes parties grattes est vraiment trop renfermé comparé aux autres instruments virtuels que j'utilise sous live 6 (basse, batterie, ...) même en les doublant voir tripplant (en faisant à chaque des prises différentes pour pas avoir d'effet chorus)

J'aimerais donc savoir si quelqu'un aurait une astuce miracle pour mettre un son plus devant, en avant, que ce soit direct à la sortie de gearbox, ou en post prod avec live 6 ?

Merci pour votre aide !
Si ca clip pas tant mieux, mais si ca clip c'est encore mieux ! Hardcore jusqu'à la mort muahahaha
Afficher le sujet de la discussion
11
Je connais pas ton simu d'ampli, mais essayes de faire une prise super propre en son clair, et de faire repasser ensuite, à postériori, la prise de gratte dans ton simulateur.

Ca te permettra de faire autant de tests que tu veux sans devoir réenregistrer nickel ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
Ben carrement ! Faire ce qu'on appel du reamping je crois bien. Je voudrais 1000 fois mais j'utilise le soft GearBox fournis avec le toneport UX1 et ces enfoirés il vendent le plug VST 199$. Comme ci il pouvait pas le filer avec ...

Du coup pas moyen d'avoir un son comme je veux en utilisant des VST genre amplitude et divers preamp en VST. Parce que il y a quand même moyen d'avoir des gros et bons sons avec GearBox mais juste un peu renfermé des fois :)

Mais bon je vais me débrouiller ;)
Si ca clip pas tant mieux, mais si ca clip c'est encore mieux ! Hardcore jusqu'à la mort muahahaha
13
Bon déjà moi je dirais juste que j'aime bien ton son basse un peu synthétique + guitare fuzz, ça fait un peu "Ministry lo-fi". Perso je trouve ça plus original que génant.

Mais il est clair que pour un gros son métal, essaie plus de jouer sur des sons d'amplis sans forcément utiliser de stombox sur le gearbox. Pas la peine de mettre trop de satu en rythmique ... même pas besoin de mettre le drive d'un ampli à fond. Par contre, tu fais des double tracking (un vrai double tracking ..tu joues deux fois) systématique de tes pistes en power chord et tu doses le panning de chacune des pistes et là le son devient énorme. Y compris en palm mute.
Tu gardes la fuzz pour les notes de solo plus aigues.

Je ne sais pas exactement quel son tu veux ..c'est plus indus ? métal ? noisy ? fusion ?
Mais bon il y a des modèles d'amplis sympa pour du métal dans le gearbox (genre l'insane ou le spinal puppet)

Tu peux essayer aussi de grouper tes double track de guitare pour les passer dans un seul et même plug de compression (je sais pas comment on fait dans Cubase désolé). Ca aide à rendre le son plus compact et plus présent.

Comme beaucoup de gratteux qui se mettent au home studio, tu es en train de découvrir la grosse différence qu'il y a entre être content de son son quand on est seul et être content du son de gratte dans un mix.

Je ne suis plus trop branché métal moderne mais bon, va sur
http://www.evolutivemusic.info/
Et écoute le morceau "Pompei". Si c'est assez métal pour toi au niveau du son de guitare, sache que j'ai fait ça sur un Toneport UX2 avec le modèle SOLO 100 avec le drive à mi-course mais avec deux pistes de guitare pour toutes les parties y compris les octaves de la fin.
(c'est pas un mix définitif et moi je ne suis responsable que de la guitare que j'ai fait au casque et dans un état second :-) à 3 heures du mat' et envoyé le lendemain à mon pote "evolutive" qui en a fait ce qu'il a voulu).

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

14

Citation : Ben carrement ! Faire ce qu'on appel du reamping je crois bien. Je voudrais 1000 fois mais j'utilise le soft GearBox fournis avec le toneport UX1 et ces enfoirés il vendent le plug VST 199$. Comme ci il pouvait pas le filer avec


c est clair...
je comprend en tout cas ton probleme,
essayes de mettre un effet dans la section "stomp" genre screamer
drive 62%
gain 30%
tone 100%

fais tes prises sans reverb, plus facile a inserer dans le mix...
pi rajoutes en avec plugs sur cubase...

c est comme ca que j bosse :clin:

En supposant la supposition du suppositoire, il est forcement forcé que ca force...

15
Salut à tous !

pour le son je voudrais un son énoooorme :) Sans déconner une sorte de mix entre les sons de The exploited (pour le coté sec et violent), de deftones (pour le coté fuzz), de Sepultura (pour le coté un peu crade), des sons que l'on peut entendre en drum'n bass aujourd'hui avec des bass puissantes qui en un coup d'accord mette direct la pression !

J'utilise justement le line6 spinal puppet avec les drive au max et par dessus le stomp screammer. Mais le son a la sortie est quand même pas mal crade avec beaucoup de mauvaises fréquences. Un autre truc arrange peu les choses : je jou en detune de 4 tons grace au picth sifter de mon GX700 et ca aussi ca rajoute au bordel ambient ... et surtout au clipping.

Mais je pense que je vais revenir sur le son de mon GX700 qui sont quand même beaucoup plus violents que ce que j'obtiens avec le gearbox. Le tout sera de pouvoir les nettoyer correctement ... c'est pas fait :)

Pour Pompei c'est vraiment sympa ton son est propre mais je voudrais un son beaucoup plus gros. Quelque chose de puissant, violent et chargé en basse. Mais je crois que mes problemes viennent plutot du mixage et mastering car j'arrive à obtenir plus ou moins ce que je veux mais ca clip toujours à mort et du coup j'arrive pas à régler mes niveaux comme je veux ... faut juste que j'arrive à régler cette histoire et ce sera nickel chrome :)
Si ca clip pas tant mieux, mais si ca clip c'est encore mieux ! Hardcore jusqu'à la mort muahahaha
16
Bah en tant qu'ancien fan de Sepultura et Korn et en temps que petite première partie d'Exploited (dates sur la tournée "Beat the bastard") à qui j'ai du prêter mon Marshall (ils avaient cassé leur matos lors du concert précédent), je dirais que rien ne vaudra jamais ma tête JCM800 modifiée et un bon gros baffle 4*12 pour avoir un son énorme et crade à la fois (le son Korn quoi) mais la guitare y était aussi pour beaucoup (équipée de humbucker Di Marzio et Seymour Duncan).
Avec le même ampli, le technicien guitare de The Exploited avait réussi à plus creuser les medium pour avoir le son de l'album (exploit sur un Marshall qui sonne toujours pareil normalement) alors que moi je jouais plus sur un registre grave.

Avec les réglages que tu as tu es loin de ce son. Il te manque des graves.
La plupart des guitaristes qui cherchent ce son joue aussi avec la guitare accordée plus bas aussi (le Drop D étant le minimum syndical du hardcore au neo-métal).
Je pense que le mixage des artistes que tu cites y est aussi pour beaucoup.

Peut être que ton problème de clipping vient du fait que si tous les instruments occupent le registre grave, ça se bouscule à ce niveau. Il faut jouer avec des EQ/ filtres coupe-bas pour bien affecter les bandes de fréquences aux instruments. Tu veux un son de gratte chargé en basse mais si la guitare squatte les fréquences déjà occupée par la basse et/ou la grosse caisse, ça sonnera toujours pourri et ça clippera.
Dans la musique que tu cites, la guitare prend souvent le relais de la basse qui joue plus dans les medium (avec souvent du slap). Idem pour la gosse caisse. Essaie donc d'equaliser les drums et la basse de manière différente.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

17
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnn tu te fou de moi ??? :D:

Mais Beat the bastard c'est mon album culte !!!!! Je kiffe ce qu'il ont fait sur cet album qui est d'une puissance hors du commun ! Ben tu me trou le *** la :) La prochaine fois que tu fais la première partie d'un groupe aussi énormé envoi moi des places :P

Pour ce qui est du son j'ai vraiment quelques gros gros sons bien qui comme il faut sur mon GX700 quand je le branche sur mon valvestate 8080 + 2x12 marshall, la pas de pb. En plus j'ai justement un micro double Seymour Duncan monté sur ma Charvel made in US donc le pb ne vient pas de la.

Et pour ce qui est de detune en D, je vous presque exclusivement comme ca. Sur le titre que j'essaie de mettre au point je suis même descendu encore de 4 demi ton par rapport au drop D avec un pitch shifter, c'est dire si je cherche du bien lourd :)

Mais tu as cerné mon probleme :

Citation : Tu veux un son de gratte chargé en basse mais si la guitare squatte les fréquences déjà occupée par la basse et/ou la grosse caisse, ça sonnera toujours pourri et ça clippera.



Le pb vient de l'enregistrement et du mixage. Si je jou a fond les ballons sans faire attention au clipping et en me faisant plaisir je suis fastifait de ce que ca donne. Mais après j'ai un mal fou à mixer le tout pour ne pas clipper et régler les niveau. Mais bon je débute dans cet exercice faut juste que je me laisse le temps de faire les choses correctement !

Ptain j'y crois pas : la première partie de Beat the bastard !!!! waaaaaoooooooo et tu joue quoi comme son ?
Si ca clip pas tant mieux, mais si ca clip c'est encore mieux ! Hardcore jusqu'à la mort muahahaha
18
Ouhla c'est une ancienne vie pour moi tout ça (c'était il y a dix ans). Et rien de glorieux à faire leur première partie à Toulouse, on connaissait très bien le patron du Bikini et en plus aucun groupe étiquetté punk ou hardcore ne voulait faire leur première partie à part nous. Les petits rockers avaient peur du grand méchant Wattie qui s'avère être un mec adorable qui ne boit plus d'alcool et fait la sieste avant le concert.

Mais même si le techos avait réglé l'ampli pour avoir un pur son, j'ai trouvé que leur son sur scène était toujours bordélique "punk" comparé au pur son de l'album "Beat the bastard". Et puis il manquait une deuxième gratte pour l'ampleur.
En même temps j'ai passé la plupart du temps derrière mon ampli au cas ou ça leur péterait de casser tout le matos comme leur concert de la veille.

Maintenant pour moi le son de cet album n'a pas grand chose à voir avec Sepultura.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

19
Si tu veux écouter ce que je faisais à l'époque (guitare/chant)...
http://www.myspace.com/walnutgrove98

Tu peux écouter le morceau Last Blood qui est plus représentatif de ce qu'on faisait en 96, le reste étant plus notre ancien style (le dernier étant une tentative de remix ..ma première sur un PC).

Ne pas me demander comment j'ai mixé ça ... ce n'est pas moi c'est un pro dans un big studio.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)