Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EQ Active et Passive

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 9 449 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion EQ Active et Passive
J'ai juste une petite question pour ma culture générale :mdr:
quelle est la différence entre eq active et passive. En d'autres termes, comment ça marche!
2
Sur un eq passif tu ne peux que diminuer le gain d'une Fréquence. Sur un eq actif tu peux l'accentuer (ou le diminuer).
3
Un Eq passif, c'est un atténuateur sélectif en fonction de la fréquence, cela suppose un ou des filtre(s) en série avec le signal, mais pas de composants actifs, en dehors d'un circuits permettant de rétablir le niveau en sortie du filtre qui travaille forcément par soustraction, pour obtenir un gain unitaire dans la bande non filtrée.

Un Eq actif est un amplificateur dont le gain unitaire peut être modulé en fonction de la fréquence, en général par l'introduction d'un filtre dans la boucle de contre-réaction du circuit, donc pas en série avec le signal le signal.

Tu en tires les conclusions que tu souhaites ;)

JM
4
Merci les gars!
Je me coucherai moins con ce soir :mdr:
5
Remplis ta fiche avant de sortir :mdr:

6
+ 1 avec Jan.

Pour Soliste : il existe des égaliseurs passifs qui permettent d'amplifier les fréquences (voir Manley)
7
Merci Rroland, oui, j'ai fait l'impasse sur ce genre un peu particulier de circuit qui utilise la surtension des filtres pour obtenir un gain supérieur à 1 en tension à l'aide de composants passifs uniquement. Il faut avouer que ce n'est pas le type de schéma le plus répandu dans les studios ;)

JM
8
Oui Langevin aussi, mais enfin...!
9
Citation :
... en général par l'introduction d'un filtre dans la boucle de contre-réaction du circuit, donc pas en série avec le signal le signal.


Désolé mais je n'ai pas très bien saisi.

Autre question : comment sait-on si un EQ est actif ou passif ?
Je parle notamment des plugin.

Merci.
10
Citation :
Autre question : comment sait-on si un EQ est actif ou passif ?
Je parle notamment des plugin.

Par définition, le plug'in traite numériquement le signal, donc ce dernier ne traverse aucun composant électronique (avec tous les problèmes en moins qui en découle). Il est donc ni passif, ni actif. Certains plugs simulent d'anciens Eq hardware et peuvent donc peut-être proposer le comportement d'un Eq passif, mais c'est à vérifier et ce serait une limitation comme cela a été dis plus haut.
Les bons Eq actifs ou passifs qui traitent le signal sans trop le dégrader sont rares et très cher, le numérique a parmi un vrai bon en avant dans ce domaine.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]