Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sur un eq passif tu ne peux que diminuer le gain d'une Fréquence. Sur un eq actif tu peux l'accentuer (ou le diminuer).
0
Anonyme
9677
3Posté le 30/11/2006 à 22:32:36
Un Eq passif, c'est un atténuateur sélectif en fonction de la fréquence, cela suppose un ou des filtre(s) en série avec le signal, mais pas de composants actifs, en dehors d'un circuits permettant de rétablir le niveau en sortie du filtre qui travaille forcément par soustraction, pour obtenir un gain unitaire dans la bande non filtrée.
Un Eq actif est un amplificateur dont le gain unitaire peut être modulé en fonction de la fréquence, en général par l'introduction d'un filtre dans la boucle de contre-réaction du circuit, donc pas en série avec le signal le signal.
Tu en tires les conclusions que tu souhaites ;)
JM
0
Anonyme
1446
4Posté le 30/11/2006 à 22:47:51
Merci les gars!
Je me coucherai moins con ce soir
0
Anonyme
521397
5Posté le 30/11/2006 à 22:53:08
Remplis ta fiche avant de sortir
0
rroland
27286
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
6Posté le 01/12/2006 à 20:51:03
+ 1 avec Jan.
Pour Soliste : il existe des égaliseurs passifs qui permettent d'amplifier les fréquences (voir Manley)
Merci Rroland, oui, j'ai fait l'impasse sur ce genre un peu particulier de circuit qui utilise la surtension des filtres pour obtenir un gain supérieur à 1 en tension à l'aide de composants passifs uniquement. Il faut avouer que ce n'est pas le type de schéma le plus répandu dans les studios ;)
JM
0
Anonyme
521397
8Posté le 02/12/2006 à 11:13:37
Oui Langevin aussi, mais enfin...!
0
Chazz_Anello
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
9Posté le 01/11/2011 à 18:03:13
Citation :
... en général par l'introduction d'un filtre dans la boucle de contre-réaction du circuit, donc pas en série avec le signal le signal.
Désolé mais je n'ai pas très bien saisi.
Autre question : comment sait-on si un EQ est actif ou passif ?
Je parle notamment des plugin.
Merci.
0
SampleHunter
1304
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10Posté le 03/11/2011 à 12:08:48
Citation :
Autre question : comment sait-on si un EQ est actif ou passif ?
Je parle notamment des plugin.
Par définition, le plug'in traite numériquement le signal, donc ce dernier ne traverse aucun composant électronique (avec tous les problèmes en moins qui en découle). Il est donc ni passif, ni actif. Certains plugs simulent d'anciens Eq hardware et peuvent donc peut-être proposer le comportement d'un Eq passif, mais c'est à vérifier et ce serait une limitation comme cela a été dis plus haut.
Les bons Eq actifs ou passifs qui traitent le signal sans trop le dégrader sont rares et très cher, le numérique a parmi un vrai bon en avant dans ce domaine.
0
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]