Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câbles S/PDIF

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 2 107 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Câbles S/PDIF
Bonsoir !
Je viens de faire sur ce site une recherche relative au S/PDIF, et les réponses trouvées m'amènent à la question suivante :
J'ai cru comprendre que lorsque l'on veut réaliser une connexion en numérique entre 2 appareils on peut le faire soit via de la fibre optique (Toslink) ; soit via l'AES/EBU, soit via le S/PDIF coaxial.
Dans ces 2 derniers cas, les câbles utilisés (avec connecteurs XLR dans le 1er cas, et connecteurs RCA dans le second cas) sont-ils les mêmes que les câbles utilisés lors de liaisons audios analogiques, ou bien faut-il préciser au vendeur que les câbles XLR et RCA que l'on souhaite acheter seront destinés à réaliser des liaisons numériques ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
31
Albert, tu sembles avoir compris de quoi il retourne, merci de nous éclairer ;)

JM
32
J'ai pu voir ce genre de petite boite chez Fostex, Yamaha, Rane, mais ça n'est pas forcement disponible chez tous les importateurs distributeurs, et peut-être abandonné. Il y a aussi RME, LA-Audio (anciennement SCV)-Série DIGIBOXES, et bien d'autres je suppose. Bizzare que Behringer ne propose pas ça.

Comme d'hab' on peut se les fabriquer moyennant un transfo et 2 resistances pour AES/EBU vers SP/DIF.

L'inverse demandera qq circuits TTL et une alimentation puisqu'il faut élever la tension.

J'ai pu en fabriquer qq uns encore en fonction conformement aux plans d'Elektor n° 229/230-juillet/aout 1997.

P....n, dix ans déjà ! Il y a peut-etre des schémas plus récents.
33
Ca marche sans transfo sans resistance et juste avec un cable normal rca si t'as de l'AES/EBU en sortie et entée coax comme dans la 03D. Même de l'XLR au coax et inversement ca marche.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

34
C'est bien ce que je disais, il y aura toujours quelqu'un pour dire que ca marche.

Du +4dB vers du -10 et inversement ça marche aussi.

Mais mal, c'est de l'infame bricole.
35

Citation : Du +4dB vers du -10 et inversement ça marche aussi.

Mais mal, c'est de l'infame bricole.




100% d'accord avec toi. A la rigueur pour dépanner dans l'urgence, mais il existe de petites boites qui font cela très bien et évitent tout problème.

Essayez de faire du S/Pdif vers de l'AES/EBU sur plus de quelques mètres et vous verrez si cela ne foire pas (à bas volume, pour pas vous exploser les oreilles)

Hors sujet : Jan et/ou Phil 443, si vous avez un lien pour m'éclairer (ou le temps de m'envoyer une explication cassez complète, je comprends mal et lentement (surout quand on parle d'électricité :pleure: ) concernant les différences précises de tension et de protocole entre AES et S/Pdif, merci d'avance

36

Hors sujet : Ce sujet sur PSW aborde le truc, avec des valeurs de tension de respectivement 0,4 et 3V en lieu et place des 1 et 5v que je t'ai annoncé (ma mémoire me jouerait-elle des tours?...).

Ce document donne une tension AES entre 2 et 7V qui correspond mieux à mes souvenirs.

Dans le cadre, méfions-nous du net, il y a ce genre là ! :violent:

On ne trouve apparemment pas beaucoup de littérature sur le sujet, je vais fouiller mes disques durs et je te rappelle.



JM
37

Hors sujet : Roger, relève ta messagerie AF, STP



JM
38
Heu je sais pas quoi dire devant autant de reserve, mais pour ma defense quand j'entend que ca marche et parlant d'un mode de liaison numérique je voulais dire j'entendais pas de clic numerique, ni de baisse de qualité certe le cable n'était pas long mais il ne semblait pas y avoir de perte de qualité ce qui serait étonnant en numérique.

Pour finir je dirais que je vois pas pourquoi j'irais m'emmerder à payer un boitier quand il me suffit de rapprocher deux appareils, car de la même façon qu'une infâme bricole peut faire sonner un truc si une bricole en numerique marche je la garde, aussi infâme soit elle.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

39
Tiens Roger, y'a ça aussi qui peut t'intéresser :

http://www.rane.com/note149.html

Sinon, Splotch, je comprend ton point de vue, et si tes deux appareils se comportent bien sans adaptation spécifique, tant mieux, profite de ta chance.

Simplement tu as ici quelques professionnels qui sont régulièrement confrontés à la problématique qui consiste à relier de multiples appareils fort onéreux entre eux, et ceci sans risque ni sur le plan électrique ni sur le plan dégradation du signal (on n'aime pas crâmer nos outils ou mal profiter de leurs perfs).

La solution qu'ils te préconisent est toujours éprouvée et fiable, à toi d'en faire usage ou non. Mais il est normal qu'ils qualifient de "bricolage" tout ce qui n'est pas strictement fait dans certaines règles pour eux fondamentales.

Pour ce coup là, le jour ou tu auras un pépin en tentant une liaison sur d'autres appareils ou en devant rallonger ta connexion actuelle, tu sauras directos ce qui te reste à faire... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

40
;)

Je crois bien que Roger va reconnaitre cette page, c'est le doc qui est en bas que je lui ai envoyé, et il reprend le contenu de la page.

Et j'ajoute qu'un "bricolage" qui se décide à ne plus marcher un jour devant un client, ça la fout mal...

JM