Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câbles S/PDIF

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 2 103 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Câbles S/PDIF
Bonsoir !
Je viens de faire sur ce site une recherche relative au S/PDIF, et les réponses trouvées m'amènent à la question suivante :
J'ai cru comprendre que lorsque l'on veut réaliser une connexion en numérique entre 2 appareils on peut le faire soit via de la fibre optique (Toslink) ; soit via l'AES/EBU, soit via le S/PDIF coaxial.
Dans ces 2 derniers cas, les câbles utilisés (avec connecteurs XLR dans le 1er cas, et connecteurs RCA dans le second cas) sont-ils les mêmes que les câbles utilisés lors de liaisons audios analogiques, ou bien faut-il préciser au vendeur que les câbles XLR et RCA que l'on souhaite acheter seront destinés à réaliser des liaisons numériques ?

Merci beaucoup pour votre aide.
2
Les câbles pour le S/Pdif et pour l'AES/EBU sont des câbles spécifiques, possédant une impédance propre (75 et 110 Ohm)

Cela dit, pour dépanner, un XLR fonctionnera, mais mieux vaut un câble prévu pour cela.
3
Merci infiniment rroland pour la réponse et pour les précisions :D:

En matière de connexion d'appareils, j'ai toujours eu du mal à comprendre les questions d'impédance, mais j'arrivais quand même à m'imaginer des phénomènes de résistance électrique ; par contre je ne m'attendais pas à ce que cette question revienne sur le tapis en matière de connexions numériques ; où se situe l'impédance dans cette propagation de 0 et de 1 le long d'un câble ?

Cordialement
4
Bonjour,
Justement, des 1 et des 0 sont des signaux à temps de montée rapide et donc à spectre de fréquences très hautes, équivalents donc à des signaux hautes fréquences(comme en radio ou télé).
Ce sujet à déjà été abordé x fois, cherche un peu!
5
Merci :D: et bonne journée
6
De rien. Pour le câble AES/EBU, il suffit d'acheter ce câble et de le souder à tes connecteurs XLR habituels, rien de compliqué.

Pour le S/PDIF par contre, c'est un câble coaxial et tu trouveras cela assez aisément chez un marchand de matos informatique.
7
De rien. Pour le câble AES/EBU, il suffit d'acheter ce câble et de le souder à tes connecteurs XLR habituels, rien de compliqué.

Pour le S/PDIF par contre, c'est un câble coaxial et tu trouveras cela assez aisément chez un marchand de matos informatique.
8

Citation : De rien.


Ben si, quand même, vous m'avez aidé ! :D: et puis c'est surtout que je me suis rendu compte que sur les forums, quand on fait une recherche par exemple, on trouve des infos et leurs contraires en fonction du niveau de compétence des personnes ; ce qui amène parfois à demander une confirmation !

Merci à vous 2 et au plaisir de bénéficier de votre savoir.
9

Citation : Pour le câble AES/EBU, il suffit d'acheter ce câble et de le souder à tes connecteurs XLR habituels, rien de compliqué.


J'ai toujours fait comme ça. Pas de problème.
Toutefois, chez Neutrik, on propose une fiche XLR spéciale AES/EBU à 2 ou 3 fois le prix d'une "analogique".
Exemples :
NC3FXX = 2,81 HT
NC3FXCC = 7,34 HT
Ca voudrait dire que le connecteur doit aussi être en 110 ohms !
Résistance normalement calculée sur 1 km. Ramené à une pin d'XLR, j'aurais pensé que c'était négligeable.

?????????????????
10

Hors sujet : Tant que c'est pas une pin d'1 Km...

Petit prétentieux, va... :pong:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com