Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIXAGE : quelle plage de fréquences pour les instruments?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 6 135 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MIXAGE : quelle plage de fréquences pour les instruments?
Bonjour à tous!

Je voudrais faire un mixage propre de compositions pop/rock (batterie, basse, 2 grattes, 2 chants), et je voudrais savoir comment equilibrer les volumes, le panoramique, et la plage de fréquence pour que l'ensemble sonne bien.

Classiquement, je procède en enregistrant d'abord la batterie et la basse, ensuite j'ajoute les 2 grattes.Au final, quand j'ajoute le chant, l'intéligibilité du texte est quelque peu occulté par les autres instruments. :x:

Ma question est donc comment filtrer les instruments et la voix pour avoir un ensemble propre et intelligible? :?:

D'avance merci pour vos réponses! :)
2
Si tu bosses sur ordi, utilises un analiseur de spectre pour la voix, repères les fréquences clé et creuses les un peu sur le reste (surtout sur les guitares)
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
3
Quand tu dis "creuser", tu veux dire appliquer un filtre passe-bande pour couper les fréquences avant et après, c'est bien ça?

Mais j'aimerais savoir en termes de plages de fréquences comment je dois filtrer chaque instrument.Je sais que pour la grosse caisse, il faut couper après 200 Hz, et garder les fréquences vers 5kHz pour l'attaque.Pour la caisse claire, il y a aussi des plages de fréquences bien caractéristiques.Pour le chant, si l'on touche les bas médiums où les hauts-médiums, l'effet n'est pas le même.

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont déjà mixé sur une console (je travaille sur le BR8 de Roland), savoir grosso modo les égalisations que vous avez opéré sur les différents instruments.

Merci pour vos réponses. :D:
4
:non: J'ai dit "creuser", pas "couper". Je pensais plutôt à un EQ et -qqes db. Après, pour des reglages précis, c'est au cas par cas : méfie toi des conseils type "toujours réhausser à tant de db". Ca dépend de la prise de son, de la façon dont le morceau est composé (surcharge éventuelle en graves ou aigus) et y a que toi qui peux juger au cas par cas.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
5
Un sute pas mal : https://www.ziggysono.com/index.php

Pigeon, oiseau à la grise robe, dans l'enfer des villes, à mon regard tu te dérobes ... tu es vraiment le plus agile ....
6
Merci Willty :bravo: , ton site m'a l'air super bien en explications!
Je vais me lire ça pour apprendre un peu à mixer!

ciao l'ami! :clin:
7
Juste un petit rajout sur la voix pour compléter ce que tu auras pu trouver sur l'excellent site de ziggysono:
la voix humaine a une gamme de fréquences comprise entre 40hz et 16khz, la bande de 2 à 4 khz (jusqu'a 8khz suivant les voix) est en gros responsable de son intelligibilité.
Les fréquences situées entre 60 et 500hz t'apportent 60% de la puissance mais seulement 5% d'intelligibilité.
Les sifflantes se trouvent généralement autour de 7khz.
Donc si tu veux une voix plus "claire" il te faut booster la région entre 1 et 5khz, si tu veux plus de "corps" accentue la bande entre 100 et 250hz, si tu baisses entre 150 et 500hz ta voix sera plus "étroite", baissé entre 500hz et 1khz elle sera plus "dure".
Tous ses p'tits réglages diffèrent suivant la voix travaillée (masculine, féminine, rapé...) et le style cherché, mais disons que ça peut donner des bases de travaille.

j'espère ne pas avoir trop répété de chose que tu aurais pu trouver sur ziggysono :??:

ciao.