Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de Son MS

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 912 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de Son MS
J'ai eu la chance de faire une prise de son MS. Mais pour des raisons pratiques, il me faut maintenant regrouper le tout sur une piste Mono. Je voulais savoir si j'allait me retrouver face à des problèmes de phases en additionnant betement les deux pistes (gauche et droite).
2
Si tu as fais une prise de son MS, pourquoi ne te contentes-tu pas de n'utiliser que le canal M pour le mono ? :???:
3
Bah fait l'essai de regrouper les deux et fait un autre essai avec ton inversion de phase. Ce problème dépend de ce que tu prends comme instru et la manière dont c'est vraiment fait. Tu te rendras compte tout de suite au niveau des graves si ca se monte dessus ou pas.
4
Fais comme si YamahaTaz84 n'avait rien dit, et utilise uniquement le M comme te l'as dit Nick, vu que le S ne sert que pour la stéréo. Et tu profites du fait que le MS est le système de prise de son stéréo le plus-monocompatible.

De toutes façons, additionner les voies G & D d'un MS décodé donne M.

JM

PS : ce forum serait surement plus utile si certains ne racontaient pas n'importe quoi avec beaucoup d'aplomb. Comment celui qui pose la question, et qui par définition ne connait pas la réponse, peut deviner qu'on lui répond une bêtise ?
5
Bon Jan, addmettons que c'est à toi que je dois faire confiance (puisque comme tu le dis très justement, on ne peut pas le deviner, mais je peux faire appel à mon super pouvoir de discernement!!). Je ne peux plus avoir que le canal M. Le M et le S sont déjà codé ensemble et je n'ai qu'une piste stéréo. Si j'ai bien compris, en additionant betement G+D, j'obtiens M. Mais dans ce cas, n'ai-je pas des pertes par rapport aux sources qui étaient latérales aux Mic?
Je suppose que cela dépend du degré de directivité du M...cardïo, hypercardïo...Qui sait? Vous aut' p't'et!!
6
Soit la piste M seule, mais si le MS est déjà encodé, il faut le décoder, simplement. Donc tout va dépendre de la manière dont tu as obtenu le met s encodés...
7
Je comprends pas ce que tu dis. Sinon, mon signal M-S, je l'ai obtenu en sortie d'un mic pour MD, le Sony ECM - MS907.
8
Tu peux faire appel à ton super pouvoir de discernement, ou lire mon profil ;) .

Si comme je le comprends tu as utilisé un micro qui fait le matriçage stéréo, tu as obtenu une module gauche et une droite. En mixant les deux à part égales, tu obtiens un signal mono correspondant au micro cardioïde M. Le bidirectionnel qui faisait le signal S disparait, et tu n'y peux rien. La seule conséquence est la disparition de signaux de reverbe de salle, tu vas probablement te retrouver avec un peu plus de son direct, moins de profondeur.

Tu peux éventuellement corriger ça avec un peu de réverbe.

Pour éviter ça, dans certaines circonstances on remplace le cardio par un omni, cela permet de concerver plus d'acoustique.

JM
9
Aaaa mais c'est un des secrets de mon super pouvoir de regarder systematiquement les profils matériels de mes interlocuteurs!!!!
Ce qui est sur, c'est que j'ai la réponse à ma quastion.
En locurence, c'était des prises d'ambiances de bar...C'est un peu dommage si je perd la réverbe :( tant pis. J'en rajouterais une convoluée, ça devrait le faire...
10
Petite précision tout de même, ta voie gauche est égale à G = M + kS, ta voie droite est égale à D = M - kS. Si tu fais G + D, tu obtiens 2M. Si tu fais G - D, tu obtiens 2kS (k étant un facteur de pourcentage de mix entre le M et le S). Dans ce cas tu peux récupérer le S pour avoir ton ambiance, CQFD.

Pour ce faire, Tu couches tes voies G & D dans un éditeur numérique,tu obtiens deux pistes mono que tu dupliques. Chaque duo de piste G & D est routé vers un groupe mono, un appelé M et l'autre S.

Sur la piste D routée vers S, tu inverses la phase.

Tu obtiens donc le signal M sur un groupe, et le signal S sur l'autre. Il est évident que tous les pans seront au centre dans cette expérience.

JM