Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electro + Métal = Mon mix est FLOU. dieux du mix help!

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 451 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Electro + Métal = Mon mix est FLOU. dieux du mix help!
Cela fais des jours que je bosse (peu mais souvent) sur un titre que je souhaite vraiment finir de réaliser, mais à force de bosser dessus je trouve que le rendu final est de plus en plus flou...

pourtant j'évite les réverbes, je fais mes EQ pour éviter le chevauchement de fréquences et faire ressortir chaque instrus dans une plage de fréquence adéquat.

Est-ce moi qui suis fatigué de l'entendre ou mon mix à t'il vraiment un problème?

De plus j'ai un passage avec un "solo" de synthé et je n'arrive plus à savoir si ca sonne ou non..

voici le morceau (sans les voix sur le couplet, la voix sur le refrain est une piste témoins à refaire) --> "dark justice"

le passage "pont" avec solo de synthé (il y aura une partie chantée dessus)
c'est ici --> "dark justice pont / solo"

vos conseils , avis et critiques sont plus que bienvenus..

Par avance merci pour votre écoute.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

Afficher le sujet de la discussion
11
Les grattes electriques peut etre molles, un peu trop baveuse et creusée. Vu que tu joue les accords a contre temp, peut etre mettre un son plus percussif , moin de disto peut etre , quitte à faire plusieurs prises pour épaissir le tout, sinon moin creuser le son.

peut etre mettre un tout petit peu plus en avant les elements ponctuels comme snare Gc , pour gagner en dynamique.

mais ça sonne deja vraiment sympa comme ça, avec un vrai bon mastering...
12
Merci pour le conseil sur les grattes.. je vais éssayer ça

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

13

Citation : un peu trop baveuse et creusée

.. c'est un jargon imagé mais qui m'échappe quelque peu..

Baveuse.. trop saturées?
Creusées .. une creu au miveu des medium?

:noidea:

Si c'est juste une histoire d'EQ.. bon ca va.. mais si je dois me retapper toutes mes pistes guitare la je -> :(((

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

14
:up:

Si il y a des avis d'amateurs de metal/electro

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

15
Je le trouve pas tellement flou ton mix, au contraire, si je pouvais lui faire un reproche ce serait d'être trop équilibré/asceptisé. A savoir que rien ne ressors tellement, tout est un peu au même niveau. Mais, chose superbe, on entend tout assez bien, seulement ça manque un peu de relief, de dynamique, d'energie...

Concernant les guitares, je pense que le son de la prise est bonne et que c'est effectivement jute un travail d'EQ et de niveau. Dans to mix on les entend mais elles sont très "passives" elles semble suivre la musique et pas la guider. Ce que je fais quand c'est comme ça (parce que ça m'arrive tout le temps des grattes comme ça) c'est que je baisse les haut médium et les aigu et qe je monte le volume de la piste jusqu'a entendre les guitares très distinctement, le niveau du fader va te paraitre relativement très haut, mais ça sonnera plus péchu comme ça, y'aura beaucoup plus de corps puisque au final t'aura mis en avant tout les médium et le bas médium. Coupedans le grave ou tu veux, moi en général je coupe pas au dessus de 100Hz, ma courbe fléchi déjà un peu entre 100 et 150 mais pas plus que ça.

Il faut peut-être aussi que tu rentreun peu plus dansle lard des compresseurs pour solliciter ce pompage très fin qui donne de la pèche à n'importe quoi.

Pour le solo de synthé...Oui ça sonne très bien dans le sens ou rien ne choque, y'a pas une seule faute harmonique ou rythmique et le feeling est très bon et facile à suivre... Le problème, mais c'est ptêt moi, c'est que je n'ai pas su très bien quoi suivre précisément. J'ai entendu plein de son d'affilés, tous très bien, mais qui pour moi sonnent plus comme un dialogue de synthé, ou un patchwork de son, mais pas comme un solo en tant que tel... Bon après je suis guitariste à la base, c'est ptêt pour ça, et on a ptêt pas la meme notion de solo. Celà dit ça ne veux pas dire que j'ai pas aimé, bien au contraire.

Sinon j'ai baucoup aimé ta musique, un peu moins la voix que je trouve un peu molle dans le grave, mais à part ça, en encore ça passe bien c'est très chouette!

J'ai par contre j'ai une question: tous les bruits aigu genre HH qu'on entend à partir de 0:18 sur l'extrait du solo de synth tu les fais avec quoi? Synthé? boite à rythme? lesquels?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16

Citation : Sinon j'ai baucoup aimé ta musique, un peu moins la voix que je trouve un peu molle dans le grave, mais à part ça, en encore ça passe bien c'est très chouette!

ha oui la voix... c'est une voix "temoins" faite en une prise.. juste histoire de savoir comment ca allait sonner avec la mélodie.. et aussi de facon à travailler les arrangements "autour".. clair que ca manque de coffre, d'intention etc etc.. Mais j'espère y arriver lorsque je ferais les prisent voix finales.

Citation : Il faut peut-être aussi que tu rentreun peu plus dansle lard des compresseurs pour solliciter ce pompage très fin qui donne de la pèche à n'importe quoi.

Je pensais justement que le mastering allait m'apporter cela.. la je t'avoue que je ne sais plus trop si je dois travailler la compression plus en amont ou attendre le mastering, sachant que j'utilise deja pas mal de compression pour justement donner de la clareté et de l'équilibre au mix.

Citation : si je pouvais lui faire un reproche ce serait d'être trop équilibré/asceptisé. A savoir que rien ne ressors tellement, tout est un peu au même niveau. Mais, chose superbe, on entend tout assez bien, seulement ça manque un peu de relief, de dynamique, d'energie...

justement j'ai peut être abusé de la compression justement.. :noidea:, mais je comprends l'idée d'avoir plus d'amplitude entre les moments calmes et les moments pêchus.

Citation : Le problème, mais c'est ptêt moi, c'est que je n'ai pas su très bien quoi suivre précisément. J'ai entendu plein de son d'affilés, tous très bien, mais qui pour moi sonnent plus comme un dialogue de synthé, ou un patchwork de son, mais pas comme un solo en tant que tel

Tu as entièrement raison, j'ai utilisé le terme de "solo" peut être à la légère, en faite il sagit plus de phrasé qui vient enrichir le contenu mélodique, harmonique... sacahnt qu'il y aura aussi une partie chant sur ce passage la, donc en effet on ne peu pas dire "solo" à proprement parler.

Citation : Concernant les guitares, je pense que le son de la prise est bonne et que c'est effectivement jute un travail d'EQ et de niveau.

Merci je suis un peu rassuré, je vais suivre ton conseil et je reviendrais vers toi surement pour quelques infos supplémentaire si j'en ai besoin.

Citation : J'ai par contre j'ai une question: tous les bruits aigu genre HH qu'on entend à partir de 0:18 sur l'extrait du solo de synth tu les fais avec quoi? Synthé? boite à rythme? lesquels?

alors ca c'est des sons de type "Q-blips" c'est fait avec le synth1 et un delais type ping pong + un HH synthe type TB808. j'aime bien utiliser ce genre de son qui as une bande passante restreinte mais présente dans le haut medium /aigu, cela rajoute justement un peu de présence dans le haut du spectre.. ce qui manque quand on bosse dans le style indus bien dark.. lol

Un grand grand merci pour ta participation et tes précieux conseils.

Best regards!

Pidjy

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

17
Pour la compression, essaye de jouer sur les paramètre d'attack et de release afin de préserver les attaques des intruments.

Et ce que je voulais dire par "trop équilibré" c'est pas à l'échelle du morceau mais des instru eux-même, j'i trouvé qu'a aucun moment il n'y avait d'instrument dominant, rien ne dépasse du tout... Mais je dis ptet ça parce qu'il n'y pas de voix.

J'ai aussi trouvé qu'i y avait peu de kick et de basse... peu de grave en fait.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18

Citation : J'ai aussi trouvé qu'i y avait peu de kick et de basse... peu de grave en fait.

:oo: :oo: :oo: :oo: alors la ca me troue le c.. car justement j'ai tout fait pour les limiter.. chez moi ils étaient trop présent..

Systeme d'écoute de Meeeeeeeeeeeeeeeerde!!! :((( :((( :((( :(((

Merci merci pour cette info!!!!! je vais agir en conséquence :bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

19

Citation : Et ce que je voulais dire par "trop équilibré" c'est pas à l'échelle du morceau mais des instru eux-même, j'i trouvé qu'a aucun moment il n'y avait d'instrument dominant, rien ne dépasse du tout... Mais je dis ptet ça parce qu'il n'y pas de voix.



ca je suis sur que c'est parceque je ne mixais que de la pop avant... il faut aussi que je me fasse une "oreille" nouvelle et que j'écoute plus de mix dans ce nouveau style de musique que j'aborde..

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

20

Citation : ce nouveau style de musique que j'aborde



C'est marrant parce que moi aussi je commence à beaucoup marrier electro et rock/métal, et j'ai aussi beaucoup de mal à trouver des références dans ce genre là.
Pour l'instant jai juste des références electro d'un coté, et rock de l'autre mais rien qui ne les relie vraiment...sauf parfois de la musique de film genre matrix ou james bond, mais je veux rester, comme toi je pense, dans le cadre, très large, des "chansons" et pas faire de la musique de film.

Alors bon, moi c'est plutôt portishead mais c'est minimaliste et j'ai l'impression qu'on est plutôt tous les deux proches des mix surchargé d'Amon Tobin, sinon sur certains Chemical brother il y a parfois de la guitare... Archive aussi est un bon element, Punish Yourself mais là c'est franchement "Cyber Punk", sinon en plus soft et plus pop y'a Garbage bien sur mais c'est pas le même genre d'electro...Sinon Kasabian mais c'est plus rock qu'autre chose, et The Kills qui marrie les deux aussi, mais c'est toujours pas ça...les derniers Radiohead peut-être...quoique erf compliqué la vie!
Y'a cepandant pleinde groupe pas connu qui font un peu ça... le truc c'est d'aller sur myspace de punish par exemple et de passer la journée a voir les amis des amis...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr