Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résonance Enceintes lié au micro

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 949 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Résonance Enceintes lié au micro
Bonjour et Meilleurs voeux,

J'ai un probleme de résonnance aigue sortant de mes enceintes lorsque mon micro est trop près de celle-ci. Par exemple je ne peut pas calibrer mes enceintes avec mon micro car trop de résonnance.

J'ai également un assez faible signal d'entré du micro dans la table.

J'ai une carte son pci audiophile delta qui est branché sur les entrées Input/Outpout de ma table de mixage behringer xenyx 1204.

Mes enceintes Samson resolv40a sont branché sur les sorties "control room out" de ma table avec des adaptateur rca->jack 6.5.

Mon micro Apex 415 est branhé en XLR sur la table.

avez vous une idée?

Merci.
2
Euhhh... Ta résonance aigue quand tu approche ton micro de tes enceintes, ça serait pas tout bêtement un larsen?

 

 

3
Bonsoir,

Merci de ta réponse, oui c'est exactement ca.

D'où cela vient-il?
4
Ben, du larsen, c'est du larsen...
le son qui sort des enceintes est repiqué par le micro qui le renvoie aussi sec vers les enceintes, et on a une belle boucle.

Qu'est ce que tu entends par "calibrer mes enceintes" ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
6
Quand tu calibres, je pense que le son (bruit blanc ou rose ou autre) que tu captes avec le micro à destination du soft de calibration n'est pas censé (re)sortir par les enceintes (cause du larsen).

[générateur]----->[enceintes] )))))))) [micro]----->[soft]

et pas

[générateur]----->[enceintes] )))))))) [micro]--+--->[soft]
....................................................................... |
........................................................................ +--->[enceintes]



donc, je dirais qu'il faut que tu cesses le monitoring de l'entrée de ta carte son par les enceintes
7
D'ailleurs, paragraphe deux du dossier qu tu cites :

Citation : Mutez la piste dans l'éditeur et dans la table de mixage de la carte son (il ne faut pas entendre le signal enregistré lors du calibrage).

8
Salut oui cest un effet de larsen il faut donc couper la ou les frequence indesirable avec un egalisateur muti bande. Un 31 bandes serait tres bien. tu boost les frequences tour a tour et celle qui amplifie leffet est celle qui doit etre coupe. hf!
9

Citation : Salut oui cest un effet de larsen il faut donc couper la ou les frequence indesirable avec un egalisateur muti bande. Un 31 bandes serait tres bien. tu boost les frequences tour a tour et celle qui amplifie leffet est celle qui doit etre coupe. hf!



oui, ça, ça vaut en sonorisation live par ex, mais surtout pas ici !

ici, il calibre ses enceintes (ce n'est pas le moment de couper des fréquences donc !) qui sortent un son genre bruit blanc ou rose, son repris par un micro face aux enceintes (logique) et analysé par un soft de calibration.

Et son larsen vient simplement de ce que le son repris par le micro est rediffusé par les enceintes, d'où bouclage et larsen.
C'est là l'erreur : le son repris par le micro de calibration ne doit pas être rediffusé par les enceintes.