Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diffraction

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 628 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Diffraction
B'soir les mecs !!

Qqun pourrait il m'expliquer clairement l'effet de diffraction ?
Je vaguement le principe avec un faisceau lumineux , mais j ai du mal à me rendre compte de l influence d un tel phenomène sur le son .

Merci
2
3
J'ai peur de dire une bétise, mais le son étant une onde sphérique, il ne peut pas être diffracté... La diffraction c'est la transformation d'une onde plane en onde sphérique non?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Bah non apparement c est bel et bien possible ... :langue:

apparement c est le changement de direction du son du a un obstacle ..

Alors ok je comprend
mais quel est l impact sur le son ?
Ca engendrerait une chute autour de 10khz a apparement ... :?!: je comprend pas :(((
5
Un changement de direction doit se faire avec un obstacle réfléchissant, on a donc un champ direct et un chant diffu. Il y a donc des oppositions de phase qui apparaissent avec la reflection, et la somme diffu+direct entraine très souvent des filtres en peigne... ça doit être ça

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Toute surface réfléchissante dévie la trajectoire d'une onde sonore un peu comme un miroir dévie un rayon lumineux.

Le but du jeu est de "casser" une onde sonore à la fréquence qui dérange (imaginons un local où on obtient trop de fréquences dans la zone de 300 Hz par exemple) et de faire que cette fréquence soit atténuées au profit des fréquences voisines et ainsi d'atténuer la bosse sur l'analyse graphique de la réponse acoustique du local.
7
Voila ce que je lis a propos de la diffraction pour un micro
Je comprend le principe général mais pas dans ce contexte la .. :?!:

L effet de diffraction
D 'autres phénomène perturbant la courbe de réponse se manifestent dans le haut du spectre notamment : l'effet de diffraction sur la membrane, et l 'effet de difference de phase pour les sources situées hors de l axe principal du microphone .
Quand une onde acoustique rencontre le microphone, ce dernier forme obstacle a sa progression.
Si la longueur d onde est petite par rapport a la taille de la membrane , il se produit, sur celle ci, une onde de reflexion d amplitude sensiblement egale a l onde incidente .
Un regime d onde stationnaire s instaure , creant devant le microphone une augmentation de la pression acoustique. Par contre, a l arriere, la pression diminue ( phénomène analogue a une ombre ) , ce qui perturbe le fonctionnemnent de la ligne de retard, dont l ouverture se trouve précisement dans cette zone .
Cette modification du champ acoustique dans les aigus par la presence du microphone lui meme, affecte la courde amplitude frequence mais aussi sa reponse directionnelle pour ces fréquences : c est l effet de diffraction .
8
Oui dans ce contexte là c'est facilement compréhensible. Prenons une onde toute simple qui se dirige vers un micro. L'onde va être capté et absorbé par la membrane, un autre partie va être réfléchie. Cette autre partie va donc dans le sens opposé à la première, il y a alors des interférénces qui sont créés et leur effets se situe dans tous le spectre, mai en particulier dans l'aigu ou la somme des ondes (donc une harmonique aigu) provoque des affaiblisements voire des annulations dans le cas d'oppo de phase.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
OK cool .. c est ce que je pensais .. mais j avais peur de comprendre une connerie .. :langue:

Merci beaucoup en tout cas !!!
10
Juste une petite rectification, enfin une précision. La perte dans l'aigu ne se fait pas quand l'onde réfléchi heurte l'onde originale. La capsule fait une différence de pression entre les faces de sa membrane. Ce n'est donc pas l'onde réflechi qui cause celà, mais la différence de pression entre le son derrière la capsule et les ondes troublées qui sont devant...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr