Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Livre sur le Mixage?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 8 127 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un Livre sur le Mixage?
Je cherche un bon livre pour apprendre à mixer correctement guitares, batteries, synthés, voix, etc. Donc un livre clair et complet sur toutes les notions essentielles au mixage ( Eq, Comp, Recouvrement, Filtres, méthodes d'enregistrement... )

Ca existe cette ptite bible?
2
Une bible complète, je ne connais pas. Mais en bouquins utiles, tu as "TECHNIQUE DE PRISE DE SON", de R. Caplain chez ETSF.
Ca te donne quelques bases sur le positionnement des micros, les EQ et la compression pour pas mal d'instruments.
3
Merci, mais je suis surpris, il n'existe donc pas un beau gros bouquin touche à tout qui explique les différents techniques et astuces?
4
J'ai déjà cherché et non, ça n'existe pas (enfin, je n'en ai pas trouvé). Il n'y a pas un seul bouquin proposant à la fois des exemples de positionnement de micros (prise de son), d'égalisation / compression pour chaque instrument pris séparément, de méthode pour corriger les EQ dans un mix global (pour éviter que les instruments se marchent sur les pieds), d'enregistrement,... Il faut jongler avec plusieurs bouquins. Celui que je te propose permet de commencer par ce qui est le plus important pour le rendu final: la prise de son.
5
Ah, et il n'y a pas un bouquin qui s'oriente plus vers la deuxieme étape à savoir le mixage?
6
C'est pas un bouquin,ni une bible... d'ailleurs est-ce vraiment possible... :?!: un mixage étant tellement différent d'un style à un autre,ou même d'un ingé son ou d'un producteur à un autre... chacun a son style,sa couleur particulière et tout.

D'ailleurs,dans le même style,certains artistes vont plutot aller dans tel studio,ou travailler avec tel ou tel producteur ou réalisateur pour retrouver sur leurs productions une "couleur" particulière...

Enfin,bref... le mixage c'est un art à part entière,le son étant une matière à travailler,triturer,expérimenter comme un plasticien le ferait avec ses matériaux... y'a rien de mécanique et figé,même si au fil du temps on acquiert une méthode de travail,malgré tout sans cesse en évolution.

Sinon,il y'a quand même des règles ou des conseils à suivre pour commencer je pense.Quelques trucs qui peuvent vous donner quelques points de départ quand même...Je te comprends,au début je cherchais aussi une sorte d'encyclopédie du mixage... ben y'en a pas à ma connaissance,et même si ca existe,ce sera forcément très subjectif,car ce sera la facon de travailler d'une personne ou d'un groupe de personnes,qui mixent surement plus certains styles que d'autres même si ils sont polyvalents.

Le mieux serait de voir comment font d'autres techniciens sons et t'en imprégner (studios...)
Néanmoins,je peux te conseiller un PDF ,qui a été un bon point de départ pour moi et y voir (un peu) clair dans l'univers du mix,télé charges le PDF "Le_son.pdf":

https://www.ziggysono.com/telecharge.php

Voilà,c'est pas une bible mais t'apprendras pleins de chose.
Et puis essayes de chopper à gauche à droite le plus d'infos possibles pour t constituer ton petit traité pédagogique du mix à toi :clin:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
7
Merci. J'ai justement découvert ce site hier, et apparemment il est assez reconnu sur audiofanzine. Je sais qu'il n'y a pas de techniques universelles, mais je m'éveille par exemple seulement maintenant au recouvrement des fréquences, domaine essentiel apparemment dans un mixage mais qui m'était totalement étranger jusque là...alors je me pose des questions, et j'aimerai bien pouvoir acquérrir des bases solides, plutot que de tationner dans des manipulations hasardeuses.
8
Lis-tu bien l'anglais? Les meilleurs bouqins que je connaisse ne sont hélas pas traduits en français.
9
Celui-ci par exemple :

http://www.amazon.fr/Mixing-Engineers-Handbook-Bobby-Owsinski/dp/1598632515/ref=pd_bxgy_b_img_b/403-1136597-8262852

Mais es-tu vraiment débutant, débutant, amateur, amateur éclairé?
10
On va dire que je suis amateur presque eclairé ( par les diodes de mes amplis ), je connais les bases, les effets, les micros, les instruments, mais j'ai de serieuses lacunes en ce qui concerne les méthodes d'enregistrement et de mixage. Je sais pas par exemple comment placer les instrus correctement dans un mix, je ne connais pas les ordres logiques d'enchainement d'effet, etc.

En gros ce que j'aimerai qu'on m'explique dans un livre, ce sont les différentes méthodes possibles d'enregistrement, les effets qu'on doit appliquer, tout ce qui concerne l'espace en musique, etc

Par contre, en anglais je pense que je n'arriverai pas à suivre. Si ca fait 15 pages ca vait, mais 400 pages ....