Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement et mixage metal pour les newbs: des recettes toutes faites?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 15 240 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrement et mixage metal pour les newbs: des recettes toutes faites?
J'enregistre quelques morceaux sur mon pc dans un style metal plutôt Heavy/Thrash à la Nevermore avec une pointe de Death :langue: . J'ai une configuration pour le moins rudimentaire (J-station, E-mu 1820, DFH 2, quelques autres instruments virtuels, quelques micros chinois). Voilà je me demande si il existe des recettes toutes prêtes pour faire un enregistrement et un mixage. Je ne souhaite pas un son de la mort qui tue, j'aimerais simplement éviter les erreurs les plus grossières qui me feraient perdre un temps certain. J'ai déjà commencé à enregistrer et, avec une basse virtuelle, deux grattes saturées et une batterie sous DFH le premier constat est le suivant: c'est brouillon.

Les questions:
Comment gérer les panoramiques?
Quelles fréquences privilégier pour tel instruments (et comment identifier ces fréquences? Je ne suis pas capable de dire si un son est à 128Hz ou 153Hz :fou: ).
Quand faut-il ajouter les effets (surtout pour la compression et les EQ et réverb)? A la prise? Au mix?
Comment savoir si un son sonnera dans le mix (un son insipide seul peut rendre dans un mix alors qu'à l'opposé un son qui tue seul sera catastrophique)

Des questions basiques, idiotes et surement posées des milliers de fois. Mais dans un contexte Metal avec des grattes saturées, une double grosse caisse omniprésente, ça devient vite le bordel...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : est-ce que cela s'entend qu'on a deux sources sonores ou pas?



perso, j'ai triggé GC et SD et ai mélangé en proportion 50%-50% ce qui m'a permis de conserver l'attaque bien claquante et régulière du sample (qui permet notamment de sortir du mix, je trouve), tout en ayant le naturel et les variations de timbre (et fonction du lieu de la frappe sur la CC par ex.) du son acoustique qui donne sa personnalité aux sons GC et CC.
12
:bravo: :bravo: :bravo:

flag

noise 101 ??? je ne trouve pas sur le net :(
une adresse ???

bye
13
14
Lohworm,

impec'

merci :clin:
15
16
Sinon pour le gain sur les grattes? Plutôt modéré ou à bloc? Compresseur à la prise ou pas? Question idiote mais par exemple un son de gratte que j'adore c'est celui de Jon Schaeffer de Iced Earth, ultra clean, débarassé de tout excès de gras :humm: , tranchant... Un bonheur quoi! Je pensais que pour arriver à un son comme le sien il falait mettre le gain à fond mais on m'a dit que ça pourrait être une simple histoire d'eq?

Ensuite pour la précision du son. J'ai entendu dire que pour les basses on faisait souvent un prise où on mélangeait le son de l'ampli avec celui d'une DI. Ca pourrait être aussi intéressant avec une guitare, mettre un léger son clean combiné avec la disto qui envoie la purée pour rajouter de la précision. Ou me trompe-je?
17

Citation : Sinon pour le gain sur les grattes? Plutôt modéré ou à bloc?



Plus on empile les couches, moins il faut abuser du gain...
L'important c'est d'entendre les attaques des rythmiques !
Le mieux c'est de faire des essais pour que tu te rendes compte.

Perso, je n'ai pas cherché à alléger le gain des guitares, mais il n'était pas à fond de toutes façons...

Citation : Compresseur à la prise ou pas?


Il peut y avoir un compresseur dans le patch du son de la guitare (multieffet..) mais quand on joue sur un ampli à volume...correct, avec une satu, il y a déjà une certaine compression naturelle qui se fait, pas la pein d'en rajouter à la prise. Au mix, faut voir...

Le plus important : ne prendre aucune option de traitement irréversible à la prise ! Le compresseur diminue la dynamique, donc si tu le mets à la prise et que cela ne convient pas lors du mix, c'est trop tard ! pas de retour arrière possible !

Citation : de Jon Schaeffer de Iced Earth, ultra clean, débarassé de tout excès de gras , tranchant... Un bonheur quoi! Je pensais que pour arriver à un son comme le sien il falait mettre le gain à fond



j'ai même envie de dire que c'est le contraire ! avec certains amplis, plus tu rajoutes du gain, plus c'est gras, baveux et pas tranchant du tout...
Du tranchant, c'est de la dynamique, et de l'EQ sur des fréquences médium bien choisies (ne me les demande pas, c'est différent à chaque prise !!)

Citation : un léger son clean combiné avec la disto qui envoie la purée pour rajouter de la précision. Ou me trompe-je?



non, tu as raison : certains préconisent de faire comme ça pour récupérer de l'attaque et de la précision. Je n'ai jamais essayé. A voir donc.
Par contre, sur des accords lachés en "pêches" syncopées, j'ai doublé les guitares à grosses satu par des guitares en son crunch et clean parce que je trouvais l'attaque de l'accord trop mollassonne par rapport à ce que demandais le passage en question
18
L'idée qui me titille c'est d'enregistrer une guitare témoin et ensuite d'enregistrer les autres guitares en son clean sans aucun traitement et ensuite faire passer les sorties de la carte dans l'ampli et les effets. Ca permettrait d'avoir la souplesse que procure le tout logiciel (rien d'irréversible) et le son d'un vrai ampli reprit avec un micro. Maintenant est-ce que ça marche? Y'a pas un problème d'impédance, entre l'impédance d'une gratte et celle d'une sortie :noidea: ? Peut-être aussi un problème de pertes de qualité dû aux diverses conversions (3 en tout contre 1 pour une prise normale)?
19
Oui tu va avoir un souci d'impédance, et de niveau. Le niveau ligne étant élevé par rapport au niveau guitare... Dnc tu va avoir du gain à revendre lol...

Je plussois à propos des conseils de Lohworm.
Effectivemment, en général, plus de gain sur la disto = plus de brouillon dans le son.
Et pour les EQ: prend une bande d'équalo, tu mets le facteur Q au max, et tu balayes les fréquences gain au max: les trucs indésirable vont ressortir assez vite. (balaye lentement).
20
J'essaierai de mettre un petit mp3 online. Ca va être horrible à tous les niveaux donc j'ai un peu honte :pleure: Mais je pense que ça serra constructif dans le genre "les trucs à ne surtout pas faire". :pong: