Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement et mixage metal pour les newbs: des recettes toutes faites?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 15 239 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrement et mixage metal pour les newbs: des recettes toutes faites?
J'enregistre quelques morceaux sur mon pc dans un style metal plutôt Heavy/Thrash à la Nevermore avec une pointe de Death :langue: . J'ai une configuration pour le moins rudimentaire (J-station, E-mu 1820, DFH 2, quelques autres instruments virtuels, quelques micros chinois). Voilà je me demande si il existe des recettes toutes prêtes pour faire un enregistrement et un mixage. Je ne souhaite pas un son de la mort qui tue, j'aimerais simplement éviter les erreurs les plus grossières qui me feraient perdre un temps certain. J'ai déjà commencé à enregistrer et, avec une basse virtuelle, deux grattes saturées et une batterie sous DFH le premier constat est le suivant: c'est brouillon.

Les questions:
Comment gérer les panoramiques?
Quelles fréquences privilégier pour tel instruments (et comment identifier ces fréquences? Je ne suis pas capable de dire si un son est à 128Hz ou 153Hz :fou: ).
Quand faut-il ajouter les effets (surtout pour la compression et les EQ et réverb)? A la prise? Au mix?
Comment savoir si un son sonnera dans le mix (un son insipide seul peut rendre dans un mix alors qu'à l'opposé un son qui tue seul sera catastrophique)

Des questions basiques, idiotes et surement posées des milliers de fois. Mais dans un contexte Metal avec des grattes saturées, une double grosse caisse omniprésente, ça devient vite le bordel...
2
3
...pas de recette, pas de trucs, pas de magie...rien! Si ça existe et que c'est mis en pratique ça tue la creativité...

Il faut travailler a avec tes oreilles et faire des choses simples...

Pour les effets a part de petites compressions de ci de la de petites eq tous ce fait au mix.

Pour les freq de chaque instrus a part t' amuser avec une eq et faire des balayagespour trouver les frequences importantes...
4
Je me doute bien que dans l'absolu il n'y a pas de recettes. Mais si dès la prise de son j'accumule les erreurs, j'imagine le résultat final. Je pense que c'est un peu comme un instrument. Il n'y a pas de jeu typ mais y'a qu'en même des fautes de goûts à éviter. Non?
5
6
- si tu galères sur le son de GC, tente le trig, en complément du son acoustique plutot qu'en remplacement total, pour conserver une part de naturel

- Pas d'excès de graves dans les grattes : la basse est là pour ça ! La chair des guitares est dans le médium.

- Guitares doublées : mise en place irréprochable requise ! Des décalages trop prononcés rendent le jeu "flou"

- Peu ou pas de reverb sur les rythmiques, surtout si elles sont hachées et complexes

- Panoramique des guitares doublées : L100-R100, oui, mais aussi L90-R90, ou L50-R50...Ou une première guitare en drop B pannée en 100-100, et une autre en accordage standard en 70-70 par exemple...

- Crader un peu la basse peut être une option (merci Andy Sneap pour ce conseil !)

va donc voir là
7
:langue: Merci

Question: est-ce que l'eq sur les grattes se fait à la prise ou lors du mix. Lorsque je joue de la gratte seul je pousse un peu les graves et les aigus. C'est sur que dans un ensemble la donne est différente et il faut avoir une optique différente. Quand tu enregistres est-ce que tu cherches un son beau à la base ou est-ce que tu essaies de penser avec en tête le résultat final, quand les fréquences se mélangent? :noidea:
Comment virer les bruits de frettes, ronflettes? Je me doute qu'il faut avoir un jeu propre au possible mais y'a-t-il des moyens? Noise Gate?
Pour les grattes: ok deux grattes qui font la même parties! Mais dans ce cas là pourquoi ne pas faire un copier/coller de l'une et de la coller avec un léger décalage. :nawak: J'ai essayé de faire deux grattes identiques et ça me donnait l'impression de jouer avec un chorus.
8

Citation : -ce que l'eq sur les grattes se fait à la prise ou lors du mix



tu fais ton son de gratte tel qu'il te plait sur l'ampli. Tu l'enregistres tel quel. Tu affines l'EQ au mix, en tenant compte des autres instrus.

Citation : Quand tu enregistres est-ce que tu cherches un son beau à la base ou est-ce que tu essaies de penser avec en tête le résultat final, quand les fréquences se mélangent



un son beau à la base, en évitant le piège à noob qu'est l'EQ en V...

Citation : Comment virer les bruits de frettes, ronflettes?



les bruits de frettes, perso, je les laisse : c'est un instrument joué par un être humain, pas un sample, CQFD :8)

la ronflette, normalement on ne l'entend pas pendant la musique (sinon, c'est qu'il y a un problème de matos guitare ou ampli). Dans les blancs, un noise gate, ou un nettoyage des pistes à la main

Citation : Mais dans ce cas là pourquoi ne pas faire un copier/coller de l'une et de la coller avec un léger décalage.



c'est la "solution du pauvre"...Cela peut entrainer des pb de phase lors d'une réduction en mono, et c'est moins naturel au final.

Citation : J'ai essayé de faire deux grattes identiques et ça me donnait l'impression de jouer avec un chorus.



C'est que tu n'étais peut-être pas assez en place avec toi-même...
Et surtout, il faut changer de son entre les deux prises ! Soit tu changex de micro pour la prise (ex SM57 et MD421, ou dynamique et statique), soit tu changes tes réglages (gain, EQ...)
Et plus tu empiles de couche de guitare, plus il faut avoir la main légère sur le gain et la disto, pour éviter le bordel-brouillon


T'es allé lire sur Noise 101 (notamment la rubrique pro-tricks) ?
9
Pour l'effet chorus quand on se double : c'est l'effet recherché avec des arpèges en son clair par ex...
D'ailleurs, c'est, je crois, justement le fonctionnement du chorus : on mélange au signal direct le signal déphasé et détuné, avec dans l'idée initiale de simuler deux guitares jouant en même temps...
10

Citation : T'es allé lire sur Noise 101 (notamment la rubrique pro-tricks) ?



Oh oui merci beaucoup! :bise: Je connaissais pas ce site mais ça vaut de l'or.
Sinon pour l'instant je maquette avec Drumkit From Hell mais je pense, vu mes moyens assez limités utiliser un drum replacer genre Drumagog avec une prise de batterie en close-miking avec des micro hyper-cardio et un couple d'overhead. Pour donner plus de naturel je pensais mélanger son de samples avec son naturel (sauf les cymbales et la caisse claire que j'aimerais 100% naturelles) et je me pose une question bête: quand on mixe deux sons différents (trigg+mic) est-ce que cela s'entend qu'on a deux sources sonores ou pas?