Enregistrement et mixage metal pour les newbs: des recettes toutes faites?
- 25 réponses
- 10 participants
- 15 445 vues
- 12 followers

Anonyme

Les questions:
Comment gérer les panoramiques?
Quelles fréquences privilégier pour tel instruments (et comment identifier ces fréquences? Je ne suis pas capable de dire si un son est à 128Hz ou 153Hz

Quand faut-il ajouter les effets (surtout pour la compression et les EQ et réverb)? A la prise? Au mix?
Comment savoir si un son sonnera dans le mix (un son insipide seul peut rendre dans un mix alors qu'à l'opposé un son qui tue seul sera catastrophique)
Des questions basiques, idiotes et surement posées des milliers de fois. Mais dans un contexte Metal avec des grattes saturées, une double grosse caisse omniprésente, ça devient vite le bordel...
- 1
- 2

Anonyme

kaos2323

Il faut travailler a avec tes oreilles et faire des choses simples...
Pour les effets a part de petites compressions de ci de la de petites eq tous ce fait au mix.
Pour les freq de chaque instrus a part t' amuser avec une eq et faire des balayagespour trouver les frequences importantes...

Anonyme

Chris SpitBack

lohworm

- Pas d'excès de graves dans les grattes : la basse est là pour ça ! La chair des guitares est dans le médium.
- Guitares doublées : mise en place irréprochable requise ! Des décalages trop prononcés rendent le jeu "flou"
- Peu ou pas de reverb sur les rythmiques, surtout si elles sont hachées et complexes
- Panoramique des guitares doublées : L100-R100, oui, mais aussi L90-R90, ou L50-R50...Ou une première guitare en drop B pannée en 100-100, et une autre en accordage standard en 70-70 par exemple...
- Crader un peu la basse peut être une option (merci Andy Sneap pour ce conseil !)
va donc voir là

Anonyme

Question: est-ce que l'eq sur les grattes se fait à la prise ou lors du mix. Lorsque je joue de la gratte seul je pousse un peu les graves et les aigus. C'est sur que dans un ensemble la donne est différente et il faut avoir une optique différente. Quand tu enregistres est-ce que tu cherches un son beau à la base ou est-ce que tu essaies de penser avec en tête le résultat final, quand les fréquences se mélangent?

Comment virer les bruits de frettes, ronflettes? Je me doute qu'il faut avoir un jeu propre au possible mais y'a-t-il des moyens? Noise Gate?
Pour les grattes: ok deux grattes qui font la même parties! Mais dans ce cas là pourquoi ne pas faire un copier/coller de l'une et de la coller avec un léger décalage.

lohworm

Citation : -ce que l'eq sur les grattes se fait à la prise ou lors du mix
tu fais ton son de gratte tel qu'il te plait sur l'ampli. Tu l'enregistres tel quel. Tu affines l'EQ au mix, en tenant compte des autres instrus.
Citation : Quand tu enregistres est-ce que tu cherches un son beau à la base ou est-ce que tu essaies de penser avec en tête le résultat final, quand les fréquences se mélangent
un son beau à la base, en évitant le piège à noob qu'est l'EQ en V...
Citation : Comment virer les bruits de frettes, ronflettes?
les bruits de frettes, perso, je les laisse : c'est un instrument joué par un être humain, pas un sample, CQFD

la ronflette, normalement on ne l'entend pas pendant la musique (sinon, c'est qu'il y a un problème de matos guitare ou ampli). Dans les blancs, un noise gate, ou un nettoyage des pistes à la main
Citation : Mais dans ce cas là pourquoi ne pas faire un copier/coller de l'une et de la coller avec un léger décalage.
c'est la "solution du pauvre"...Cela peut entrainer des pb de phase lors d'une réduction en mono, et c'est moins naturel au final.
Citation : J'ai essayé de faire deux grattes identiques et ça me donnait l'impression de jouer avec un chorus.
C'est que tu n'étais peut-être pas assez en place avec toi-même...
Et surtout, il faut changer de son entre les deux prises ! Soit tu changex de micro pour la prise (ex SM57 et MD421, ou dynamique et statique), soit tu changes tes réglages (gain, EQ...)
Et plus tu empiles de couche de guitare, plus il faut avoir la main légère sur le gain et la disto, pour éviter le bordel-brouillon
T'es allé lire sur Noise 101 (notamment la rubrique pro-tricks) ?

lohworm

D'ailleurs, c'est, je crois, justement le fonctionnement du chorus : on mélange au signal direct le signal déphasé et détuné, avec dans l'idée initiale de simuler deux guitares jouant en même temps...

Anonyme

Citation : T'es allé lire sur Noise 101 (notamment la rubrique pro-tricks) ?
Oh oui merci beaucoup!

Sinon pour l'instant je maquette avec Drumkit From Hell mais je pense, vu mes moyens assez limités utiliser un drum replacer genre Drumagog avec une prise de batterie en close-miking avec des micro hyper-cardio et un couple d'overhead. Pour donner plus de naturel je pensais mélanger son de samples avec son naturel (sauf les cymbales et la caisse claire que j'aimerais 100% naturelles) et je me pose une question bête: quand on mixe deux sons différents (trigg+mic) est-ce que cela s'entend qu'on a deux sources sonores ou pas?

lohworm

Citation : est-ce que cela s'entend qu'on a deux sources sonores ou pas?
perso, j'ai triggé GC et SD et ai mélangé en proportion 50%-50% ce qui m'a permis de conserver l'attaque bien claquante et régulière du sample (qui permet notamment de sortir du mix, je trouve), tout en ayant le naturel et les variations de timbre (et fonction du lieu de la frappe sur la CC par ex.) du son acoustique qui donne sa personnalité aux sons GC et CC.

pacoaudio

flag
noise 101 ??? je ne trouve pas sur le net

une adresse ???
bye

lohworm

Citation : une adresse ???
oui, post #6 de ce thread

pacoaudio

impec'
merci

chandl3r^

y a ça sinon qui est plutôt bien expliqué !

Anonyme

Ensuite pour la précision du son. J'ai entendu dire que pour les basses on faisait souvent un prise où on mélangeait le son de l'ampli avec celui d'une DI. Ca pourrait être aussi intéressant avec une guitare, mettre un léger son clean combiné avec la disto qui envoie la purée pour rajouter de la précision. Ou me trompe-je?

lohworm

Citation : Sinon pour le gain sur les grattes? Plutôt modéré ou à bloc?
Plus on empile les couches, moins il faut abuser du gain...
L'important c'est d'entendre les attaques des rythmiques !
Le mieux c'est de faire des essais pour que tu te rendes compte.
Perso, je n'ai pas cherché à alléger le gain des guitares, mais il n'était pas à fond de toutes façons...
Citation : Compresseur à la prise ou pas?
Il peut y avoir un compresseur dans le patch du son de la guitare (multieffet..) mais quand on joue sur un ampli à volume...correct, avec une satu, il y a déjà une certaine compression naturelle qui se fait, pas la pein d'en rajouter à la prise. Au mix, faut voir...
Le plus important : ne prendre aucune option de traitement irréversible à la prise ! Le compresseur diminue la dynamique, donc si tu le mets à la prise et que cela ne convient pas lors du mix, c'est trop tard ! pas de retour arrière possible !
Citation : de Jon Schaeffer de Iced Earth, ultra clean, débarassé de tout excès de gras , tranchant... Un bonheur quoi! Je pensais que pour arriver à un son comme le sien il falait mettre le gain à fond
j'ai même envie de dire que c'est le contraire ! avec certains amplis, plus tu rajoutes du gain, plus c'est gras, baveux et pas tranchant du tout...
Du tranchant, c'est de la dynamique, et de l'EQ sur des fréquences médium bien choisies (ne me les demande pas, c'est différent à chaque prise !!)
Citation : un léger son clean combiné avec la disto qui envoie la purée pour rajouter de la précision. Ou me trompe-je?
non, tu as raison : certains préconisent de faire comme ça pour récupérer de l'attaque et de la précision. Je n'ai jamais essayé. A voir donc.
Par contre, sur des accords lachés en "pêches" syncopées, j'ai doublé les guitares à grosses satu par des guitares en son crunch et clean parce que je trouvais l'attaque de l'accord trop mollassonne par rapport à ce que demandais le passage en question

Anonyme

The cat

Je plussois à propos des conseils de Lohworm.
Effectivemment, en général, plus de gain sur la disto = plus de brouillon dans le son.
Et pour les EQ: prend une bande d'équalo, tu mets le facteur Q au max, et tu balayes les fréquences gain au max: les trucs indésirable vont ressortir assez vite. (balaye lentement).

Anonyme

Anonyme

kaos2323

Citation : Maintenant est-ce que ça marche? Y'a pas un problème d'impédance, entre l'impédance d'une gratte et celle d'une sortie ? Peut-être aussi un problème de pertes de qualité dû aux diverses conversions (3 en tout contre 1 pour une prise normale)?
Comme le faisait remarquer The Cat effectivement tu peut avoir des problemes d'impedances et de niveau ( attention une sortie ligne peut tres facilement 'cramer' une une entrée instrument sur des amplis...)par experience (ouch!) les marshall et fender je me mefie maintenant... toujours au minimum 30db d'attenuation de la ligne en question avant d'attaquer l'ampli...

De plus le rapport d'impedance étant modifier la bande passante de l'instrument a tendance a etre modifié, donc le son change....
Sinon il existe des boitiers faits pour ce genre de choses (recuperer un niveau ligne et le readapté en impedance/niveau acceptable par l'ampli): Certaines boites de D.I. ont des fonctions denommées REAMP dont c'est justement le but:
U5 Avalon ( excellente D.I.), TD MILLENIA (Pour moi la meilleure DI signal pass soit a tube soit a transistors, 2 bandes d'eq NSEQ -le modele de mastering de la marque, Speaker soak pour recuperer le son d'une tete sans passer par un baffle,...- avec en plus pour le reamp la possibilité de choisir entre une impedance simulée d'un simple ou d'un double bobinage! EXCELLENT c'est un de mes outils de travail de tous les jours et je ne m'en lasses pas!), gamme Little Labs ( en fait il existe tellement de modeles differents beneficiants des fonctions de reamp qu'il vaut mieux carrement allé jetter un coups d'oeil chez l'importateur et faire son choix par rapport au modele le plus adapté a l'utilisation que tu pourrais faire...autre plus de Little Labs c'est franchement pas trop cher par rapport aux services rendus et a la qualité des resultats ce qui n'est pas forcemment le cas des deux autres references citées...)

le guitar zero

Anonyme

agent-m

A la rigueur, si tu as deux micros identiques, tu peux essayer ça : positionnes-en un sur ton baffle gratte de sorte à avoir un son qui te plaît. Ensuite, place l'autre de la MEME façon (même distance, même angle avec l'axe du haut-parleur et avec le sol) mais sur un autre HP. Typiquement, sur un 4x12, utilise les deux HP du haut, pour ne pas avoir d'effet de proximité avec le sol qui rendrait les graves brouillons. Ajuste les placements, des fois que les deux HP ou les deux micros n'auraient pas exactement le même rendu... Et enfin, dans ton mix, mets l'un des micros à gauche et l'autre à droite, comme s'il s'agissait de deux grattes différentes.
J'ai vu faire ça y'a pas longtemps à un concert d'un groupe ayant une seule gratte (Zuul FX) pour obtenir un rendu "stéréo". Le son était plutôt bon pour les conditions, m'enfin c'était du live dans une salle municipale donc ne t'attends pas non plus à un rendu génial... Pour moi ça reste du bricolage, et ça ne peut pas remplacer un vrai doublage des grattes. Mais tu peux toujours essayer

Et oui c'est difficile d'être pile poil en place quand on doit jouer deux fois une partie assez technique. M'enfin je pense qu'en studio ou home studio, c'est irremplaçable. Le clic et la patience sont tes amis

Sinon j'en rajoute une couche avec ce qui a été dit plus haut : pour un son à la Schaffer (bonne référence en passant

A part ça, ça m'intéresse bien d'entendre ce que tu fais ! Du heavy/thrash à la Nevermore avec une touche death, ça risque fort de me plaire

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2