Sujet de la discussionPosté le 24/07/2003 à 11:16:56Qu'est-ce que c'est la "présence" ?
Je vient d'acheter un V-AMP BASS et ya un reglage "Presence", qu'est-ce que c'est exactement ? J'en ai un aussi sur mon ampli guitare, mais ca change rien au son ??? (enfin disons que j'entends pas la difference).
(Désolé si c'est deja passé dans d'autres threads, mais j'ai fait une recherche sur "presence", trop de reponses)
Sinon y'a aussi un reglage "Shift [Tone]", késako ?
Pour moi :
La présence en technique de son pure, représente le plus généralement les fréquences des haut-médiums et/ou celles de la voix ( de 1000Hz à 4000Hz),
En augmentant légèrement (3dB) dans ces plages là, le son ressort généralement mieux, puisque ce sont les fréquences auxquelles l'oreille est le plus sensible.
Si un son ( guitare ou autre) dans un mix, semble bouffé par les autres, remonter la présence parait logique, mais ce n'est la bonne solution. Il vaut mieux faire de la place dans les freq des autres instru pour que la guitare ressorte mieux.
Si tu entend pas la diff quand tu augmente la pres, en effet, peut -être va voir un O.R.L....
Le contrôle de présence prend en charge la réponse globale des aigus de l'ampli à partir de la section de puissance, le contrôle de résonance prend en charge la réponse globale des basses de l'ampli à partir de la section de puissance. La brillance est une alternative possible à l’ajout d’aigus (et donc d'agressivité, y compris dans la saturation qui est friande de ces fréquences) et le contour remplace parfois le réglage des médiums et gère la coloration du son.
Pour les bassistes : prenez bien garde au piège des fréquences car pour la saturation il faut des aigus, et pour le son global il faut des basses ! J'utilise une pédale de mixage pour ce faire (type BOSS LS-2) avec un canal clair (fréquences basses, et je coupe tout ce qui dépasse 140 HZ) et un canal saturé (fréquences aiguës, couper tout ce qu'il y a sous 800 voire 600 HZ). Le mélange (blend) est à ajuster à la convenance de chacun mais un clean à 3/4 et un saturé à 1/2 rend plutôt bien pour un son métal "moderne" !