Son chaud, son froid et subjectivitée.
- 16 réponses
- 10 participants
- 2 450 vues
- 11 followers

MetalUp

Moi par exemple, j'vai trouver chaleureux ( mais inexploitable ) un son creusé dans les medium, mais c'est ma vision car certain vont dire que c'est froid.
Aprés, y'a aussi le debat du "jaiunsonchaudparcequegunelampedansmonpreamp", qui je le pense se resume a la chaleur du filament emise par la lampe

Et vous, avez vous percer le mystere de la température sonore ?

kaos2323

....Pour les lampes comme tu le dis il ya que le filement qui chauffe pour le reste c'est une histoire de circuits, de types de lampes...et cet article:
http://www.dwfearn.com/tvst1.htm
...Tout ça reste tres subjectif en ce qui concerne le cote chaud froid!
Pour le reglege d'eq c'est inexploitable car tu ne tiens pas compte du contexte dans lequel tu vas inseré ta gratte...on peut donner le meme rendu en utilisant des lois de la psychoacoustique...

MetalUp

Y'a pas une histoire de frequence pour chaque instruement qui justement est censé ammener ce quon appele le plus communement de la chaleur au son ?

kaos2323

sub-d25

MetalUp

Citation : La reponse est dans l'article...
J'avoue avoir survolé parcequ'il est long l'article

Djardin

Ok, ça ne fait que repousser le problème : qu'est ce qu'un son vivant ?
Pour une guitare, c'est un son clean qui crunch très peu (mais juste assez), ou le son des vieux orgues hammond dans un leslie : un truc qui crunchouille un peu, mais assez aléatoire, et ou le crunchouillage (ça se dit ?) semble assez organique : en gros, plus tu maçonne sur ta guitare, plus ça va cruncher, plus le son reste longtemps sur l'orgue, plus le leslie va agir.
Mais c'est galère a décrire, et ça n'engage que moi.
Edit : mais euh, on peut pas se gourrer et rajouter des mots, non ?
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

MetalUp

Citation : un son clean qui crunch un très peu
c'est un tres pas beaucoup clair ^^
Donc pour toi, un son chaud est vivant, c'est un son qui reagit a ton jeux. OK j'ai a peu pres la meme vision en fait en ce qui concerne la guitare... Meme si dans mon jeux habituel je ne cherche pas un son specialement "chaleureux" vu que je joue du metal...

Shibaya

kaos2323

Citation : J'avoue avoir survolé parcequ'il est long l'article
...Long cet article?! NON: exhaustif!... et il clos le debat a propose de la pretendue 'chaleur' des lampes! Et tout cela a ét écrit il y a une trentaine d'année en arriere (c'est un extrait d'un exposé destiné a un congres de l'AES des années 70....)....
On parlait de marketing non???!!!
...Comment faire croire n'importe quoi a des gens qui par manque de culture et d'esprit critique sont pres a avaler n'importe quoi pourvu que l'emballage soit joli...
Allé:

Razy Kitchi Kitchi

des couleurs chaudes et des couleurs froides...
au niveau des couleurs, il n'y aura pas de débat puisque c'est quelque-chose d'établit, de reglé et d'utilisé depuis trèèèèèèèèès longtemps.
Pourtant, pour les profanes des l'art pictural, il est très difficile des dire qu'elle couleur est froide et qu'elle couleur est chaude. (j'en suis incapable, moi par ex. je me trompe tout le temps)
Essayez pour voir (sans chouffé sur le net !!!), lesquelles sont chaudes, lesquelles sont froides...
va-t-il falloir (pour mettre tout le monde d'accord et enfin parler la même langue) classifier les sons, en difinir les frequences et les timbres fondamentaux...
ou est-ce qu'on continu à dire:
- "m'sieur le sondier, j'voudrais plus de chaleur sur ma basse"
- "J'peux pas, mon potard "chaleur" crachotte !!!"

a.k.a

Citation : Pourtant, pour les profanes des l'art pictural, il est très difficile des dire qu'elle couleur est froide et qu'elle couleur est chaude. (j'en suis incapable, moi par ex. je me trompe tout le temps)
Essayez pour voir (sans chouffé sur le net !!!), lesquelles sont chaudes, lesquelles sont froides...
Bof, c'est parce qu'on t'a jamais appris, c'est pour ça que tu ne sais pas.
Les couleurs des forums d'AF sont froides, tandis que ce smiley :

Par là, on est plutôt dans des couleurs chaudes.

froid

chaud
C'est vrai que pour le son, ça ne veut pas dire grand chose...

Elemiah666

Anonyme

Je dis ça parcequ'en fin de compte en progressant les techniques de mixage on voit bien que les réponses se situe dés le début.
Citation : Dans le doute... mon son est tiède!
Tant que c'est pas du rechauffé, ça peut passer

lm

MetalUp

Citation : Dans le doute... mon son est tiède!
Chaudasse va

Elemiah666

Citation : Chaudasse va

- < Liste des sujets
- Charte