Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 12/02/2007 à 10:47:34Traitement de son temps réel
Bonjour,
Selon vous est-il physiquement concevable de pouvoir effectuer un traitement en temps réel d'un son de la sorte :
- Enregistrement d'un son dans un environnement à l'aide de micros (placés entre l’émission du son et l’oreille de l’auditeur)
- Traitement du son en temps réel (au fil de l'eau, octet par octet)
- Envoi du son traité sur des HP
Ce que je souhaite, c’est que le son d’origine et le nouveau son traité parviennent exactement au même instant à l’oreille de l’auditeur (sans aucun décalage dans le temps)
Merci,
Ruben'C
sub-d25
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 12/02/2007 à 11:41:00
Tout depend de ton traitement ...si il est numerique ou analogique ...le numerique a tendance a retardé le signal de facon plus importante qu'en analogique (quasi indecelable ..)
Il s'agirait d'un traitement analogique, mais j'aurais voulu faire des essais sur PC, donc en numérique.
Mais je crains me casser le nez, car les traitements ne sont pas du tout les mêmes et les résulats non plus...
Reste à savoir si le temps mis au son pour aller de l'emetteur au récepteur (oreille de l'auditeur) serait équivalent au temps mis pour :
- Enregistrer le son
- Le traiter (il s'agit d'un traitement ultra simple)
- l'emettre via des HP
L'idée c'est que les deus sons (son d'origine et son traité) se mélangent aux oreilles de l'auditeur.
Reste encore un pb : la perception du son acoustique émit par l'emetteur peut être vraiment différente de celui émise par les HP ?
0
mcmix
2738
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4Posté le 12/02/2007 à 15:30:43
Y'a aussi des effets numérique qui produise un effet très (très) rapidement, comme par exemple la M-one (XL ou pas) qui donne un retard de 0,1 ms en 48 kHz... ça c'est pour le milieu de gamme alors en haut de gamme....
Salut, j'utilise ce procédé pour mettre des effets sur la voix de notre chanteur en répete.
Moi je passe par du numérique, les deux problèmes à corriger sont:
-La latence, là cela dépend essentiellement de la carte son et du taux d'echantillonnage que tu utilises. En dessous de 10 ms, l'oreille humaine ne fait pas vraiment la différence avec le son direct, mais le mieu c'est quand même au moins 5 ms.
-Le deuxieme problème c'est le rendu qui peut poser des problèmes si ton matos est limite en puissance (le PC), avec des effets de déccrochage (c'est du vécu).