Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement de son temps réel

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 877 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Traitement de son temps réel
Bonjour,

Selon vous est-il physiquement concevable de pouvoir effectuer un traitement en temps réel d'un son de la sorte :
- Enregistrement d'un son dans un environnement à l'aide de micros (placés entre l’émission du son et l’oreille de l’auditeur)
- Traitement du son en temps réel (au fil de l'eau, octet par octet)
- Envoi du son traité sur des HP

Ce que je souhaite, c’est que le son d’origine et le nouveau son traité parviennent exactement au même instant à l’oreille de l’auditeur (sans aucun décalage dans le temps)

Merci,
Ruben'C
2
Tout depend de ton traitement ...si il est numerique ou analogique ...le numerique a tendance a retardé le signal de facon plus importante qu'en analogique (quasi indecelable ..)
3
Il s'agirait d'un traitement analogique, mais j'aurais voulu faire des essais sur PC, donc en numérique.
Mais je crains me casser le nez, car les traitements ne sont pas du tout les mêmes et les résulats non plus...
Reste à savoir si le temps mis au son pour aller de l'emetteur au récepteur (oreille de l'auditeur) serait équivalent au temps mis pour :
- Enregistrer le son
- Le traiter (il s'agit d'un traitement ultra simple)
- l'emettre via des HP

L'idée c'est que les deus sons (son d'origine et son traité) se mélangent aux oreilles de l'auditeur.

Reste encore un pb : la perception du son acoustique émit par l'emetteur peut être vraiment différente de celui émise par les HP ?
4
Y'a aussi des effets numérique qui produise un effet très (très) rapidement, comme par exemple la M-one (XL ou pas) qui donne un retard de 0,1 ms en 48 kHz... ça c'est pour le milieu de gamme alors en haut de gamme....
5
Salut, j'utilise ce procédé pour mettre des effets sur la voix de notre chanteur en répete.
Moi je passe par du numérique, les deux problèmes à corriger sont:
-La latence, là cela dépend essentiellement de la carte son et du taux d'echantillonnage que tu utilises. En dessous de 10 ms, l'oreille humaine ne fait pas vraiment la différence avec le son direct, mais le mieu c'est quand même au moins 5 ms.
-Le deuxieme problème c'est le rendu qui peut poser des problèmes si ton matos est limite en puissance (le PC), avec des effets de déccrochage (c'est du vécu).