Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai des "clics" inexplicable sur une prise de voix faite sous cubase

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 698 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion J'ai des "clics" inexplicable sur une prise de voix faite sous cubase
J'ai fais des prises de voix pour une oeuvre de musique electroacoustique dont la première était en Décembre dernier. Maintenant qu'il est question de la diffuser, je dois faire faire un mix sans accrocs.

J'ai un gros problème: une des prises faite avec Cubase a des espèces de "clic" trés dérangeant. ça ne se voit pas quand je regarde le wave mais ça s'entend trés bien. Vu que j'avais mis un petit limiter en entrée, je ne peux pas l'expliquer. Peut etre que l'ordinateur a un peu trop ramé pendant la prise ou je ne sais quoi.

Existe t'il une solution logicielle pour déceler et virer ce genre de bruits parasite?

Merci
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
2
Essaies d'insérer quelques secondes de "blanc" au début de tes pistes, avec la même valeur sur toutes les pistes incriminées histoire de ne pas avoir de recalage à faire... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Je ne pense que cela regle le problème, les waves contiennent déjà les clics. Ils sont là, à des endroits bien précis et sont toujours là quand j'ouvre les waves hors Cubase, dans mon winamp.

y a t'il des logiciels ou une solution quelconque pour remédier à cela?
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
4
Vraisemblablement un declicker, un de ceux-là devrait faire l'affaire :

https://plugin-restauration-audio.audiofanzine.com/

Parcontre ce n'est pas clair : tes clicks sont ils dûs à la prise de son ? auquel cas le declicker est le seul remède possible

les entends-tu lors de ton mix dans Cubase ?

ou seulement après exportation ?

sous quel format (16bits/44.1Khz) ?

quel est le format original du projet Cubase ?
5
X-click et x-crackle de Waves fonctionnent bien en général.
Essaie autant que possible de traiter uniquement la piste qui pose problème (et pas le mix où c'est souvent bcp plus compliqué)
6
J'ai le meme probleme sous pro tools ...

c'est la premiere fois que cela m'arrive.
rien de visible, le signal est modulé avec une bonne marge (guitare disto assez homogene), et des clicks se font entendre, et meme en agrandissant a fond rien de visible !
Bref je pense a un probleme de buffer ... mais bon je n'avait pas d'effets d'enclenché sur la piste.
Enfin ce n'etait que pour un leger maquettage donc pas de probleme, mais il va vraiment faloir que ejt rouve d'ou vien le probleme .
7
Nous sommes dans le meme cas cracktest, je pense aussi que mon ordinateur a du lutter pendant les prises mais j'avais aussi viré tout le superflu.

pour répondre à lm, les clicks sont inclus dans le wave de la prise de voix (48.000 Hz, 16 bits), ce la n'a rien à voir avec le mix ou ce que fais Cubase en lisant le projet.
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
8
Salut , alors ca m'arrive de temps en temps , une fois c'etait sous un fichier audio( prise de voix ) apres l'export en 48,0 16 bit et une fois sous un fichier midi , (il y a 3/4 jours ) et pareil a un endroit bien precis , indetectable comme ca a vue sur la piste mais un gros click qui venai te cassé les oreilles.

J'ai donc reprit le fichier de base réexporté et plus de click , pour les voix , j'ai refait le passage ou il a avait des click et plus de click , bon methode un peu radical (je peut refaire) mais si tu a enregistré une personne et qu'elle n'est plus la , la c'est embetant.
Je connaissai pas ce system de x-click ...
Je vais donc m'y attarder !

merci pour l'info

PS: je suis sous cubase sx3 aussi :??:
9
Le freeware Audacity (dans sa version beta dispo sur le site) ou Wavelab ont une option qui répare les "erreurs" et ça a assez bien marché avec ma prise.
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
10
Ok cool merci !!! je vais testé ca :clin: