Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre avis sur mes prises de son, mixage et mastering .

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 256 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Votre avis sur mes prises de son, mixage et mastering .
Salut tout le monde, voici un des titres de la maquette d'un de mes anciens groupe. C'est une maquette que j'ai fini la semaine dernière et j'aimerai bien avoir vos avis, critique et conseils dessus.
Le but est de faire le son le plus "cd" possible avec le matos que j'ai, qui n'est pas forcément le meilleur... Je ne tente pas de rivaliser avec des grosses prod de gros studios, mais juste de tirer le meilleur de mes capacité et de mon matos. En gros faire une maquette qui ressemble à un album. (Ce qui peut apporter un élément au débat vaut-il mieux un putain de matos ou un putain d'ingé...)

Da Track

Je vous fait un bref descriptif technique...
Prise de son:
BATTERIE: (Pearl signature Chad Smith)
Kick: Oktava MK-319, hélas mis un peu loin de la peau extérieur sinon je saturais de trop le préamp.
Snare: sm58
3 Toms: T.Bone CD55
Overhead: Oktava MK-012 en XY
Préamp: Yamaha MG12/4 et Edirol FA101
Acquisition: FA101

BASSE:
line out et DI dans la FA 101

GUITARE: (Ibanez musician et silver serie strat dans un Marshall AVT100)
Okatava MK319 devant l'ampli, dans le préamp de la FA101

CHANT:
Oktava MK-319 dans le préamp de la FA101

Mixage
pièce de 13m² d'un appart d'étudiant place du Capitole à Toulouse (gros bordel), enceinte Prodipe Pro8 dans des coins de mur.
Les plugs principaux furent le compresseur waves renaissance, l'eq waves renaissance et l'eq waves SSL (pour le chant) et l'eq NyquistEQ5 pour des résonnance de caisse claire trop présente. Reverbe avec Glaceverb. nothing more.

Mastering
Même condition d'écoute, EQ waves SSL, Compresseur renaissance waves, une mini-chtouille de glaceverb pour épaissir un tout petit peu.

Merci de vos écoutes! (Je cherche pas d'avis sur la compo, le groupe est mort...je suis le guitariste et seconde voix)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

2
Bonsoir (12ax7)²,

Je te donne mon avis :

D'abord les points négatifs :
-> Ca sonne assez sourd sur les couplets (surchage des médiums ?)
-> Les interventions de basse sur le refrain sont spéciales, un peu trop relevées à mon goût
-> la basse est assez brouillone (surtout sur le break final)

Les points positifs :
-> la batterie sonne vraiment bien je trouve :bravo:
-> bonne patate :D

Dans l'ensemble j'aime beaucoup, dommage que le groupe soit mort :(

Tchô !
Lolo :D
3
Merci à toi!

Effectivement, j'ai tout fait pour éclaircir les couplets, mais il n'y a rien pour le faire...pas de charley, pas de cymbales ou très peu, toute la rythmique se fait sur les toms, la basse reste ronflante dans son coin, elle à une partie calme. La guitare se devait d'être assez discrete...il ne reste finalement que le chant, mais ça ne compte pas trop, parce qu'on le détache assez vite de l'image sonore d'un mix.

Citation : Les interventions de basse sur le refrain sont spéciales, un peu trop relevées à mon goût


Ca c'est parce que je m'en rend plus compte à force... il passe du jeu doux au doigt au slap et je crois que j'ai déjà baisser d'environ 5 ou 6 dB les passages slap..Erf c'est le défaut d'être tout seul...

Citation : dommage que le groupe soit mort


On pouvait pas se blairer...

Merci pour to avis!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Salut (12ax7)²,

Je te réponds en vrac au fur et à mesure de mon écoute.

Les + :

la grosse caisse qui se distingue assez bien des fréquences générées par la basse

les toms, bien que parfois un peu sur-mixés à mon goût, mais chouette son :bravo:

L'image assez détaillée qui se dégage de l'ensemble ( tout ça pour dire que j'entends correctement toutes les sources sonores).

Les - :

La voix manque de timbre et de présence (pas assez de fondamentales, trop de sifflantes) sur les couplets particulièrement.

Distortion sur charleston ouvert et cymbales (dûe au pré-mastering à niveau élevé avec des plugins ? ou déjà présente dans le mix ? ou dûe à la conversion MP3 ? )

Le niveau RMS un peu élevé (à mon goût, c'est subjectif), -12dB auraient été largement suffisants pour mes oreilles de vieux...

Le tapping guitare (s'il ne s'agit pas de tapping, tu voudras bien m'en excuser, je ne suis pas guitariste, donc à partir de 1'45") manque de précision et d'épaisseur surtout en comparaison du son de guitare qui suit.

La basse sonne vraiment trop DI (y'a pas la sensation de l'air entre le micro et le HP et pour cause ...), peut-être un peu d'EQ pour atténuer la couleur un peu synthétique...

-----------------------------------------------------------------------

Il est malheureusement beaucoup plus plus facile de critiquer un mix (et un pré-mastering en l'occurrence) que d'en réaliser soi-même un bon.
Je ne suis pas sûr que j'aurais fait mieux que toi, différemment sans doute, mais pas forcément mieux (à part le pré-mastering, non je déconne :) ).

Bravo pour ton boulot et merci de l'avoir mis en ligne pour nous.

Hors sujet : PS.: comme tu as l'air d'être familier de la région toulousaine, ça serait sympa qu'on ait l'occasion de se rencontrer après s'être croisés maintes fois ici, n'hésite pas à me conctacter en MP si ça te branche.

5

Hors sujet : je suis plus à toulouse que pour 2 ou 3 mois, je déménage ensuite à Bordeaux de manière définitive...mais pourquoi pas, mais ce sera sans ambition musicale...



Effectivement tu as mis en avant mes doutes sur la compression de manière générale. C'est mon mastering qui fait cramer le charley, moi ça ne me gène pas d'avoir un niveau assez faible, mais les autres si donc bon...Et comme il n'y quasiment que ce qui font un peu de son qui l'entende...
Mais bon pour le niveau RMS je le trouve pile voire un peu juste...mais bon faut comparer avec le registre dans lequel on se situ...notemment Stockholm Syndrome de muse qui ressemble un peu...

Pour la guitare c'est du à 2 choses... D'abords je suis un peu fatigué de faire des triolets de doubles croches au médiator (c'est pas du tapping, je me pète le poignet) donc je suis pas hyper précis, ensuite la disto de mon AVT100 est tout sauf propre et donc ça aide pas beaucoup, et comme je joue avec un phaser par-dessus bonjour les dégats. :mdr: wak'n'wol


Pour la voix c'est mon plus grand problème et aussi un grand mystère. La chanteuse a une super putain de voix, mais là elle sonne abscente, je ne sais pas trop pourquoi. Il me semble qu'elle était en face du micro (mais j'ai un léger doute, mais bon, pourtant si, enfin, je crois...) Elle, elle me dit que c'est sa voix qui fait ça, j'y crois pas trop, ça ressemble à de l'auto-acharnement psychologique et perfectionniste de chanteur... J'ai aussi tendance à penser que le MK-319 ne va pas très bien au soprano-léger (assez probable vu tous ses graves et le peu d'aigu)... Ca reste un très bon micro, si t'arrive à bien écouter le moment du refrain où je fais les choeurs, ma voix est beaucoup plus détaillé/présente... Bizarre, c'est peut-être une somme de tout ça. Elle a une voix particulièrement mat, et la mienne est beaucoup plus nasillarde et incisive... C'est vrai que j'ai tendance à pousser la brillance avec l'Eq SSL, surtout sur les voix mat... alors la limite du bon gout est parfois difficile à tenir avec des aigu ausis joli que ceux du waves...

Merci de ton avis!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Hello,

Tu ne peux pas nous fait-re entendre le mix non compressé en wav ou aiff plutôt qu'en mp3 ? Parce que le mp3 change les rapports et le son, et je ne voudrais pas donner un avis sur un fichier mp3. Tu peux déposer cela sur www.yousendit.com et nous pourrons le télécharger. Ce serait bien d'avoir les deux versions (avec et sans master) parce que nous pourrions te dire si qq chose cloche au mix ou au master (ou les deux).
7
Pourquoi pas, mais pas tout de suite car j'ai, là où je suis, une connexion un peu faible pour uploader du wav ou de l'aiff.

Ceci dit c'est du mp3 en 320kbps donc bon... ok y'a de la perte, je suis le premier à le dire, mais y'a quand même de quoi commenter un chouilla non?

C'est vrai qu'une version avant/après ça peut-être pas mal. Mais si j'ai posté la version toute finie masterisée c'est pour un avoir des avis sur le résultat final (ce qu'entende les gens, et donc finalement le plus important, même si c'est regrettable) que sur une étape transitoire...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Il est bien coherent ton mix, j aime bien ton son de batterie...

Y a que la voix qui me choque un peu dans le mix.

Il y a aussi comme qq un l a dit de la saturation sur le charley..
En tout cas on les sens les influences "Stockolm Syndrome" :bravo2: Bien cool...

Je trouve qu avec tes moyens tu as fais du bon boulot :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

9
C'est une écoute de MP3, mais c'est pas mal, un son assez compact et efficace.

Les points forts ont été donnés, aux points que je trouve faibles il y a le son de boite probablement du à la taille de la pièce, ça manque d'air, ce qui rendrait à coup sur l'écoute d'un CD complet fatigante. Mais comment utiliser à bon escient des micros d'ambiance dans une chambre d'étudiant de 13m²? La caisse claire notamment est à mon goût un peu éteinte, ce qui renforce le côté clinquant des cymbales. La basse sonne très DI, et la partie en slap mériterait un traitement très différent, ce qui rendrait ses interventions moins abruptes.

My2€

JM
10
Merci à vous deux pour vos avis plutôt positif.

Pour le manque d'air et d'ampleur je met un peu ça sur le compte du petit matos et des traitements uniquement par plug... Mais bon, j'aurais peut-être du mettre autre chose comme reverbe sur la claire... peut-être moins de gate sur la batterie en général aussi...

Juste un point, la batterie n'a pas été prise dans ma pièce de 13m², mais dans la salle de répet qui est beaucoup plus grande (genre 30 ou 40m²), mais on a tout fait pour casser un max la reverbe vue qu'elle était assez moche.

Le son DI de la basse ne me gène pas beaucoup par contre... bizarre, mais ça doit être moi, ça fait depuis 2 ou 3 mois que je fais plus des basses qu'avec des synthés pour des compo persos...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr