Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Culture du son en france ?

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 1 127 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Culture du son en france ?
Petit sujet qui va peut etre dégénérer (ca risque de froisser certain lol, mais c'est pas l'objectif)),

penser vous qu'il existe une vrai culture du son (je ne parle pas de la composition)en france ?

je m'explique :

bien sur il y a des amoureux du son en France, les fans du gros son qui claque, les amateurs de mix dynamique et aerer, des gens ultra competent, ect ect ect ...

néanmoins je ne peux que me questionner sur l'absence d'ouvrage en francais (tous les bon bouquins sont en anglais),

l'absence de magazine comme SOS (désolé de le dire mais KR est plus keyboard que recording),

l'omnipresence du celebre "qu'importe le matos, c'est l'experience qui compte" sur le forum d'AF, alors que sur les forum anglo saxon la question des competences technique est mis de coté (puisque les competences sont la a priori) pour laisser place a des débats pointu sur les qualités sonores ou/technique de tel ou tel appareil,

le fait que les mastering fait au US ou en angleterre ont une meilleur réputation que ceux fait en france (je ne veux bien sur pas affirmer par la qu'un mastering fait en france est mediocre),

... ect ect ect

tout un ensemble d'élements qui fait que quand on sombre ds la passion du son on fini par se retrouver sur des sites anglosaxon plus que francais,

alors oui c'est vrai j'observe la creation de site francais sur le sujet (audioaddict, sound designers, ...) mais AMHA on est vraiment a la traine...

vos avis / opinion / explications ?

(et en toute courtoisie svp mesdames, mesdemoiselles, messieurs)

PS : craignant que le sujet ne dégénere trop vite si je le posais ds le pub (les discussions de comptoire c'est bon non merci lol), j'aie preferé le mettre ds le forum technique du son,
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok phil on pense la mm chose :clin:
12

Citation : Ok phil on pense la mm chose



Très malheureusement : oui, je le crains. :surpris:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13

Hors sujet :

Citation : Moralité, en me faisant payer cinq fois moins, je peux gagner dix fois plus, cherchez l'erreur.

Ne pas s'étonner du manque de compétitivité des entreprises françaises, merci.



C'est le raisonnement qui conduit bon nombre de patrons d'entreprises à délocaliser.

La majorité des studios français devrait délocaliser chez toi :)

90% des micros sont bien fabriqués en Chine, non ?

Mais en poussant l'idée jusqu'au bout, les résultats risquent d'être inattendus .



Pour en revenir au sujet initial, il est vrai que les forums anglo-saxons sont généralement plus riches d'informations pointues et de témoignages de techniciens du son de haut niveau.
Mais ils n'échappent malheureusement plus à la règle et sont maintenant souvent envahis de questions stupides du style "Quel est le meilleur compresseur du monde ?".
J'ai vu ainsi dégénérer rec.audio.pro malgré la présence de vrais pros comme Scott Dorsey ou Mike Rivers.
Gearslutz ne se porte pas mieux (Bob Katz ne vient plus sur le forum Mastering depuis plusieurs mois, il y a sans doute de bonnes raisons).
Prosoundweb continue tant bien que mal. Heureusement...
Mais il faut reconnaître que j'ai appris sur ces 3 forums bien plus que sur n'importe quel forum francophone (avec tout le respect dû à Audiofanzine que j'apprécie malgré tout).

Tout ceci est certainement révélateur d'un manque de culture du son comme tu le suggères.
En tant que musicien et technicien du son, je suis toujours aterré par le manque de connaissances de certains musiciens (jeunes ou moins jeunes, ça n'a aucune incidence) concernant les notions de fréquences et de dynamique.
On m'a appris que le son dépendait de 4 paramètres : le timbre, la hauteur, le rythme et la dynamique. Beaucoup semblent ne pas avoir réellement conscience de ces notions essentielles. Et surtout du fait qu'ils faut les appréhender longuement pour les maîtriser.

Ensuite, la démocratisation du matériel fait que beaucoup de débutants participent à la production musicale. C'est à la fois un bien (ça encourage forcément la création) et un mal (compte tenu de la qualité médiocre sur le plan audio ou musical de la plupart des productions home-studio que je peux entendre, mixer ou pré-masteriser).

Toujours ces fameux Yin et Yang... Du bon et du mauvais...

Sinon Audioaddict est effectivement un forum fréquenté par des gens souvent compétents (à commencer par Christophe lui-même).
14

Hors sujet :

Citation : C'est le raisonnement qui conduit bon nombre de patrons d'entreprises à délocaliser.



Hélas, mais à qui la faute ?

Citation : La majorité des studios français devrait délocaliser chez toi



:ptdr: Mais fais gaffe, c'est pas bien grand, "chez moi". Bon, par contre, c'est très joli...



Citation : En tant que musicien et technicien du son, je suis toujours aterré par le manque de connaissances de certains musiciens (jeunes ou moins jeunes, ça n'a aucune incidence) concernant les notions de fréquences et de dynamique.



Comme quoi ces notions pourraient être abordées dans les écoles de musique, non ? Mais il va peut-être falloir former les enseignants...

Citation : Ensuite, la démocratisation du matériel fait que beaucoup de débutants participent à la production musicale. C'est à la fois un bien (ça encourage forcément la création) et un mal (compte tenu de la qualité médiocre sur le plan audio ou musical de la plupart des productions home-studio que je peux entendre, mixer ou pré-masteriser).



Ne sois pas trop sévère : s'il y a des trucs lamentables, j'en conviens, on tombe parfois sur de jolis petits bijoux, aussi. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

15
Tout d'abord, je répondrais à Supernono concernant les compétences. La fonction d'un ingénieur du son n'est pas de fabriquer ses outils, on ne lui demande pas d'autre compétence en électronique autres que celles nécessaires à la maintenance d'urgence en cas de pépin. La compétence électronique est un plus, c'est certain, mais ce n'est pas l'essentiel. Et d'ailleurs, avec le temps, cette compétence est de plus en plus informatique et de moins en moins électronique.

Concernant l'appellation "ingénieur du son", il ne faut pas confondre avec ingénieur. Les trois mots sont indissociables et évoquent un métier qui n'a de relation avec ingénieur que vocabulaire. On peut aussi avoir une quéquette et être sagefemme, mais oui.

Bref, tout ça pour souligner qu'en la matière, nous somme en présence d'un cas de méconnaissance du sujet et de ce qu'est le boulot d'ingé son, ou devrais-je dire les boulots d'ingé son.

Mon job, je le conçois comme celui d'une interface entre les désirs des uns, et des moyens et des techniques que je suis sensé maîtriser. Mon boulot n'est pas de réparer la console, c'est de savoir en tirer le meilleur. Je ne sais pas créer le schéma d'un préampli micro à lampe, mais je sais faire les choix nécessaires pour rendre justice à ce que joue un musicien.

Moi aussi je fréquente des forums anglo-saxons, et je comprends bien que nous pouvons y croiser pas mal de "gears-addicts", mais lorsque le sujet tombe sur le terrain de la prise de son pure, d'un coup, il y a beaucoup moins d'élus. C'est bien un problème de culture. Cette culture de la prise de son n'est que très peu représentée sur AF, c'est vrai aussi, et elle n'est pas compensée comme sur les forums anglo-saxon par une grande culture du matériel.

Mais il ne faut pas perdre de vue que ce forum est avant tout un forum de musiciens qui n'ont évidemment pas tous une grande culture technique, et pour nombre d'entre eux te prennent de haut si tu expliques qu'une enceinte ne peut pas être à la fois de monitoring et à 150€ la paire.

Enfin, je vais te surprendre, mais bien qu'ingénieur du son, les termes slew rate, filtres, diagramme de bode, black, nyquist ect... ne me sont absolument pas étrangers. Mais en plus, et tu ne l'a certainement pas appris dans une école d'ingénieurs, je pourrais t'entretenir pendant des heures des problèmes de relation entre le temporel et le fréquentiel appliqués à la prise de son, de la relation entre les plans sonores et la directivité des micros, j'en passe, et des meilleures. Et puis un ingé son sérieux devrait possèder aussi de bonnes bases en acoustique.

Voilà comment je conçois mon métier, mais on n'est pas obligé d'être d'accord.

Tiens, quelle différence pour l'auditeur, entre une source dans l'axe d'un micro cardioïde, et la même source à 90°, toutes choses égales par ailleurs ? C'est une question simplissime pour n'importe quel ingénieur du son digne de ce titre.

JM
16

Citation : En tant que musicien et technicien du son, je suis toujours aterré par le manque de connaissances de certains musiciens (jeunes ou moins jeunes, ça n'a aucune incidence) concernant les notions de fréquences et de dynamique.

Mais je suis surtout atterré par le manque de culture du beau son au niveau de l'écoute. En lisant les filières d'AF, on se rend compte qu'une majorité de musicien ne maitrisent pas les concepts de base de la reproduction sonore, et n'en ont pas de référence. N'imaginant pas ce que ça peut donner, ils n'en ressentent même pas le manque.

Il n'est que de lire les sempiternelles filières sur le mastering. Non, un bon mix ne doit pas nécessairement sonner aussi fort que les prods R&B américaines :beurk:

Dernièrement, j'ai entendu un CD sur une radio bien connue dans l'ouest breton, j'ai su au bout de quelques mesures que le disque avait été enregistré et mixé par des musiciens. Je suis persuadé qu'en plus ils sont assez satisfait du résultat. Poutant les timbres sont vulgaires et il n'y a pas d'air et aucune profondeur. Ce sont des critères qu'un (bon) ingé son considère avec une certaine priorité, mais qui manquent en général aux auto-prods mixées entre musiciens. A l'arrivée, ça donne un produit dont on ne peut pas écouter plus de dix minutes sans risquer le mal de tête.

JM
17

Hors sujet :

Citation : Tiens, quelle différence pour l'auditeur, entre une source dans l'axe d'un micro cardioïde, et la même source à 90°, toutes choses égales par ailleurs ? C'est une question simplissime pour n'importe quel ingénieur du son digne de ce titre.

Bah une perte de niveau et de précision du son est à prévoir je dirais, les équilibres fréquentiels aussi ne seront plus les mêmes , enfin pour peu qu'il y ait d'autre sources et que c'était un appoint, il sert à rien hihi (private joke, une prise de son à laquelle j'ai assisté récemment)



Je suis plutôt d'accord sur beaucoup de point, à chaque fois que j'essaie d'expliquer à mes amis zicos l'importance des connaissances techniques et théoriques et de leur maitrise pour ne pas être bloquer dans mon domaine (j'apprend la prise de son) ils me rétorquent que l'important c'est l'experience, et que le blabla théorique ça vaut rien parce que la musique c'est de l'artistique blablabla, le probleme étant que 10 années passées à faire n'importe quoi parce qu'on n'a jamais appris je n'appelle pas ça de l'experience.
Ce à quoi j'ajouterai quand même qu'il me semble impossible de dissocier les aspects théoriques de notre métier et leur vérification pratiques.
(pour exemple regardez les angles de prises de son donnés pour un couple ORTF dans les abaques, puis vérifier ce résultat experimentalement, il y a des chances pour que vous trouviez des différences significatives, mon prof fais le test tous les ans avec ses élèves en début d'année, et chaque année la valeur est plus ou moins la même et relativement éloignée de celle des abaques)

En somme, il y a le mot ingénieur dans ingénieur du son et ce n'est pas par hasard je pense, cependant il y a le aussi mot son, est l'on y connote quelque chose d'artistique dans beaucoup de nos activités, ce n'est pas non plus un hasard je pense.

Totalement d'accord donc pour

Citation :
Mon job, je le conçois comme celui d'une interface entre les désirs des uns, et des moyens et des techniques que je suis sensé maîtriser.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

18

Citation : Bah une perte de niveau et de précision du son est à prévoir je dirais, les équilibres fréquentiels aussi ne seront plus les mêmes

Essaie encore ! ;)

Citation : le probleme étant que 10 années passées à faire n'importe quoi parce qu'on n'a jamais appris je n'appelle pas ça de l'experience.

Excellent, j'essayerais de la retenir, je connais deux ou trois personnes à qui je pourrais la ressortir :bravo2:

Citation : pour exemple regardez les angles de prises de son donnés pour un couple ORTF dans les abaques, puis vérifier ce résultat experimentalement, il y a des chances pour que vous trouviez des différences significatives, mon prof fais le test tous les ans avec ses élèves en début d'année, et chaque année la valeur est plus ou moins la même et relativement éloignée de celle des abaques

Est-ce que ton prof utilise bien les micros avec lesquels les abaques ont été réalisées ? Parce que dans le cas contraire, il n'y a rien d'étonnant.

JM
19
Oui je parle de l'ORTF Schoeps en capsules cardioïdes, les abaques sont celles associées

Citation : Essaie encore


Comment ça ??? (si je fais une prise de son, entre mettre la source dans l'axe du cardio et la mettre à 90° j'aurai à n'en pas douter ces différence)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

20
Bah a part le fait que sur le cardio à 90 on entend quasi plus rien ( que des aigus apriori) , y'a surement un dephasage egalement, ca depend des capsules non ?
sinon jvois pas trop :bravo:

Le marchand de sable