Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixes et mastering hardware

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 3 005 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mixes et mastering hardware
Bonjour,

Ce message s'adresse à ceux qui effectuent des mixes ou des masterings à l'aide de périphériques hardware.
Pouvez-vous nous décrire la composition de votre chaine audio ?
Sur quoi couchez-vous le mixe final ?
Utilisez-vous 1 seul PC, utilisez-vous 2 PC, ou 1 PC + 1 magneto 2 pistes à bande, ou 1 PC + 1 graveur audio externe style Masterlink de chez Alesis
Quelles interfaces audio et convertisseurs utilisez-vous pour ce travail ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Musicalement
2
Pour ma part, j'utilise peu ou pas de hardware pour coucher le mix :
PC1/Cubase SX3 en lecture > Crane Song HEDD 192 (parfois) > PC2/Wavelab en enregistrement.
Si besoin est, je traîte certaines pistes individuellement via ma chaîne hardware (celle décrite ci dessous) et retour vers le PC1.

Pour le pré-mastering :
PC1/Wavelab en lecture/Plugins UAD-1 > HEDD 192 pour conversion D/A > EQ passif Gyraf XIV > Compresseur/Limiteur Crane Song STC-8 > HEDD 192 pour conversion A/D > PC2/Wavelab en enregistrement.
3
Lecture sur Sadie, égalisation Weiss à phase linéaire (numérique)ou Manley (analogique). Si je passe en analogique, j'utilise des convertisseurs Sphynx de Merging Technologies ou un Lavry Blue.
Compression : Weiss (numérique) ou Manley Vari-Mu (analogique). Limiteur : Aphex Dominator ou TC 6000 (qui peut aussi compresser et égaliser)

Retour sur Sadie.

Parfois aussi sur Samplitude. Depuis la V9, je n'entends plus de différence avec le Sadie.

Dans tous les cas travail en 24 bit et retour en 16 bit juste avant la gravure, après les éditions, fades, etc.
4
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Apparemment, vous utilisez donc 2 machines distinctes, l'une en lecture et l'autre en enregistrement,ce que je fais également actuellement
En fait, j'étais surtout curieux de savoir si certains, tout en utilisant des périphériques analogiques hardware, arrivaient avec succès à n'utiliser qu'une seule machine, à la fois en lecture et en enregistrement, et quel était, dans ce cas, leur synoptique de chaine audio, ainsi que leur type de matériel et hardware.

Rroland, peux-tu, s'il te plait, m'indiquer quel modèle de station Sadie tu utilises (PCM-4M,PCM2-M) ? Merci d'avance.

Musicalement
5
On utilise le PCM4M.

Tu peux n'utiliser qu'une seule machine si tu veux, pouir autant que tu puisses lire et enregistrer en même temps (ce qui est le cas de presque toutes les bécanes actuelles).

Si au studio on sépare c'est juste pour une question de facilité...les 3 ordis sont en réseau (donc on peut faire passer les fichiers de l'un à l'autre sans problème). Un ordi est plus destiné "multipistes" et l'autre "stéréo" pour les mixes ou les master. C'est simplement une question de logique et de facilité pour nous. Si tu veux le faire avec un seul ordi cela ne pose pas de problème.
6
Même réponse que rroland pour l'utilisation des 2 PC.

C'est juste une question de commodité pour moi.
7
Bonjour,
Je suis tombé sur ce thread qui aborde une question que je me pose depuis quelques temps.
Je souhaiterais passer au hardware pour ce qui est du mixage et pré-mastering, et je me pose la question suivante: peut-t-on connecter du hardware, mettons un TC Finalizer, au PC, et l'utiliser, via un logiciel comme Wavelab? Comment s'effectuent les connections? Ma carte son est une Echo gina 3G.
Merci d'avance.
8
Wavelab 6 prend en compte les effets externes.

Tu as tout intérêt à rester en numérique :
S/PDIF Out de ta carte son vers S/PDIF In du Finalizer
S/PDIF Out du Finalizer vers S/PDIF In de ta carte.
9
Merci du tuyau! :P: J'y vois bien plus clair maintenant! :bravo:
10
Hello,

Par rapport aux (tres bonnes) remarques dites plus haut, l'intégration de matos analogique dans un mixage numérique va donner des pertes liées aux doubles conversion AN NA.

Les pertes seront evidemment minimes avec des convertisseurs haut de gamme, mais elles existeront.

Perso, quand j'utilise un compresseur stereo analo dans un mix (un TL Audio C1 vintage), je me demande toujours si ce que je gagne est superieur à ce que je perds. (je passe principalement par des convertos RME Adi, plus rarement par des Digidesign 192)

Dans la plupart des cas, un bon plugin donne de meilleurs resultats.