Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une ambiance sonore a créer - besoin de coup de pouce d'inspiration

  • 37 réponses
  • 3 participants
  • 2 202 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une ambiance sonore a créer - besoin de coup de pouce d'inspiration
Bonjour à tous.

Je souhaite créer une ambiance sonore d'une durée d'environ 10 à 15 minutes sur le thème de l'oralité. L'objectif est de donner par cette création une définition de l'oralité, de la faire comprendre. Le morceau comprendra 3 parties distinctes :

- une "introduction" : je monte dans le train
- un "développement" : je voyage
- une "conclusion" : je descend du train
si vous voyez ce que je veux dire...

Je compte utiliser principalement des voix parlées et des bruits du quotidien. Je pensais à des choses comme on en entend parfois dans les indicatifs des émissions de France Inter ou encore de France Culture. Les mots où c'est une personne différente qui dit chaque syllabe ou encore une phrase lue par la même personne, une fois normalement, une fois en chuchotant, puis les deux lectures ensuite superposées... Mais pour l'instant je ne sais pas encore trop ce que je vais faire, je fais donc appel à vos idées pour stimuler mon inspiration. Que me proposez vous ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
11
Ce pourrait être intéressant mais ça n'ira pas avec ce projet. Je cherche quelque chose de très sincère et de très authentique, quelque chose qui nous rappelle notre quotidien et peut être une part de notre essence. Tout cela est peut-être un peu prétentieux mais c'est malgré tout vers cet objectif que je souhaite évoluer. De plus je vais tenter de m'éloigner assez de quelque chose de musical, même si le sprechgesang est intéressant de part son originalité, mais surtout par sa difficulté. Cette dernière est d'ailleurs aussi un frein à ma motivation à ce sujet. Néanmoins, je te remercie pour cette contribution.

Je ne connais pas la Sequenza III. Je vais essayer d'écouter ça.

Pour l'instant je me concentre sur des notions comme le langage courant, la transmition directe... Je pense utiliser aussi des accents, les silences qui en disent long, etc. Je dispose déjà de matière, des enregistrements. Il y a aussi des choses qui me paraissent intéressantes, par exemple le mot (et tout ce qu'il englobe) "messe basse", ou encore "omerta", "dicton", "parabole", "échange", et bien d'autres.

Tout cela est très stimulant pour moi, continuez, et encore merci.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

12
Non, ça n'a rien de prétentieux, et c'est même une bonne chose de pouvoir discuter avec des gens sérieux qui n'ont pas peur d'avouer qu'ils sont bloqués. C'est un projet très ambitieux, et je serais vraiment curieux d'écouter le résultat final.

En fouillant bien dans mon bordel, j'ai trouvé bien plus intéressant pour toi que la Sequenza ou le sprechgesang. Georges Aperghis a écrit une oeuvre pour voix seule qui s'intitule Les récitations.
Voici la récitation 3, qui pourrait éventuellement te donner du grain à moudre... :clin:

Lorsqu'on aborde ce genre de travaux, il faut bien garder à l'esprit (mais tu as l'air de tenir le bon bout de ta raison) les réflexions qui entourent le concept même de langage, et plus encore, la façon d'intégrer le langage à l'oeuvre. C'était déjà la préoccuppation première de Monteverdi il y a 400 ans tout juste (L'Orfeo date de 1607), et seuls le matériau et le langage ont évolué. Peut-être devrais-tu également jeter un oeil aux poèmes de Mallarmé...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13

Citation : Lorsqu'on aborde ce genre de travaux, il faut bien garder à l'esprit (mais tu as l'air de tenir le bon bout de ta raison) les réflexions qui entourent le concept même de langage, et plus encore, la façon d'intégrer le langage à l'oeuvre.



euhhhh le sujet c'est pas l'oralité ?? mieux vaut donc ne pas se contenter du langage, surtout pour une oeuvre radiophonique, (disserter d'un point de vue ethnologique/historique ou autre sur le langage, tout ça sur papier ok, en radio plus de 10min soit on considere que c'est juste un exposé oral, soit on considere que c'est bel et bien sur le theme de l'oralité et là ton pubic aura arrété d'écouter au bout de 2min pour les plus acharnés)

L'oralité ne se résume, heureusement pour ton projet, pas au langage (et je ne crois pas avoir compris qu'il sagisse de faire une étude sur les sémantiques non plus)
Néanmoins étant donné ce que tu disais juste avant pictocube, tu devrais peut-être renommer ton sujet "le langage".


Citation : Je cherche quelque chose de très sincère et de très authentique, quelque chose qui nous rappelle notre quotidien et peut être une part de notre essence.



euhhhh si, dit comme ça, ça fait prétentieux, et je suis peut-être le seul, mais ce qui est oral est tres tres tres loin d'être prépondérant dans mon quotidien sonore

et surtout

Citation : quelque chose qui nous rappelle notre quotidien et peut être une part de notre essence.



Alors je sais que tu as mis "peut-être", (par prudence ??), mais là sans plus d'explication, ce passage fait même trés prétentieux, le genre de phrase qui veut en dire long mais qui ne dit rien, alors je ne juge pas encore mais je réponds "à expliciter"

Sinon étant donné ce que tu disais en réponse à Lebat et ce vers quoi tu sembles vouloir centrer ton sujet, tu pourrais étudier ces phrases dont la sémantique et la sonorité se recoupent
=> exemple que j'aime bien (car une idée n'est rien sans des exemples, de quoi l'étayer heinG )

"Les vagues bruissent et crissent"

dis le lentement avec accent sur les "E" et en appuyant les "s" (avec un rythme croche noire croche noire croche noire

les vaaaaguE bruiiissssent et crisssent

bah je sais pas pour vous, mais moi les vagues, je les entend en le disant comme ça, et elles criiisssssent et bruissssssent sacrément aussi ;)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

14
Potik > C'est vrai que j'ai un peu refermé le truc en axant sur le langage, mais pour moi, l'oralité et la parole tombent sous le concept de langage. Ce que je voulais dire, c'est qu'il faudrait peut-être partir sur une réflexion plus générale.

Citation :
peut être une part de notre essence.


Le langage, et surtout la parole, n'est-ce pas ce qui distingue l'homme de l'animal ?

Citation : tu pourrais étudier ces phrases dont la sémantique et la sonorité se recoupent


Oui ! :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15

Citation : Le langage, et surtout la parole, n'est-ce pas ce qui distingue l'homme de l'animal ?



Tu as besoin de parler (au sens dialoguer vu qu'il s'agit bien de ça quand tu dis "langage", sinon on dirait juste baragouiner) pour user de ta conscience ??? En pratique, là, aujourd'hui, maintenant sur ce forum par exemple (tu écris, on parle tout de même de communication)

De plus tu me rapporte un cours de philo bas de gamme, des choses dites par des bonhommes qui ne savaient pas ce que l'on sait maintenant (ou pas aussi bien), "les animaux communiquent entre eux !!!", ça me semble tres prétentieux de considérer que la parole humaine en tant que langage vaux mieux que le chant des baleines ou que sais-je encore, le phénomène c'est toujours un son qui sort et qui a un sens pour son destinataire.

Tu es donc toujours certain que c'est par la communication orale que l'homme se distingue de l'animal ???

Et surtout la parole tu dis ?? un muet n'est pas un homme ??? (je sais là c'est tiré par les cheveux et mesquin :roll: )

En somme je ne crois pas qu'il soit suffisant de regurgiter nos cours de philo.

Qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal ? Je n'ai pas la prétention d'y donner une réponse sans plus y réfléchir, mais la parole ? j'ai comme l'impression que ce n'est pas ça en tout cas.


Sinon

Citation : C'est vrai que j'ai un peu refermé le truc en axant sur le langage, mais pour moi, l'oralité et la parole tombent sous le concept de langage.



Je dirais plutôt le langage tombe sous le concept de l'oralité (c'est l'oralité qui englobe le langage pas l'inverse), donc refermer l'oralité au langage c'est zapper tout le reste de l'oralité

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

16

Hors sujet :

Citation : Tu as besoin de parler (au sens dialoguer vu qu'il s'agit bien de ça quand tu dis "langage", sinon on dirait juste baragouiner) pour user de ta conscience ??? En pratique, là, aujourd'hui, maintenant sur ce forum par exemple (tu écris, on parle tout de même de communication)


Non, mais je doute que tu parviennes à agencer tes idées ou à conduire un raisonnement rationnel poussé sans user du langage. Une pensée sans langage, je n'y crois guère.

Citation : De plus tu me rapporte un cours de philo bas de gamme, des choses dites par des bonhommes qui ne savaient pas ce que l'on sait maintenant (ou pas aussi bien)


Contrairement à ce que tu sembles croire, j'ai passé le stade de la "première année de fac", puisque je prépare l'agreg cette année. De même, Tu sembles être en train de me dire que tout ce qui a pu être dit avant les années 2000 est faux et j'ai comme un doute. Benveniste ou Saussure n'avaient pas besoin de la neurologie pour écrire ce qu'ils ont écrit.

Citation :
Tu es donc toujours certain que c'est par la communication orale que l'homme se distingue de l'animal ???


J'ai bien affirmé que c'était le langage qui distinguait l'homme de l'animal. Et oui, l'animal communique, mais par signaux et réflexes. L'homme, lui, est capable de conceptualiser grâce au langage, ce qu'aucun animal n'est capable de faire.

Citation : un muet n'est pas un homme ???


Cas limite, mais les muets savent écrire, donc recourir à une forme de langage.

Citation : Qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal ? Je n'ai pas la prétention d'y donner une réponse sans plus y réfléchir, mais la parole ?


Non, pas la parole, le langage.

Citation :
Je dirais plutôt le langage tombe sous le concept de l'oralité (c'est l'oralité qui englobe le langage pas l'inverse)


Non. Le langage est un concept, et l'oralité n'est qu'une manifestation particulière du langage, qui peut lui-même se manifester sous plusieurs formes.

M'enfin, on va pas déblatérer là-dessus pendant des heures, revenons-en au sujet, ou arrêtons de poster. :clin:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17

Hors sujet : Donnons toi raison ou arrétons de poster c'est bien ça ???

Citation :
L'homme, lui, est capable de conceptualiser grâce au langage, ce qu'aucun animal n'est capable de faire.



L'animal apprend, progresse, corrige, et surtout prévois en fonction, sans nécessairement l'aide de l'homme c'est bien qu'il conceptualise, dans une moindre mesure que l'homme certes, et tout ça il le communique (sinon le nombre d'éspèces animales sur cette terre ne serait pas aussi élevé qu'il l'est)


Citation : De même, Tu sembles être en train de me dire que tout ce qui a pu être dit avant les années 2000 est faux et j'ai comme un doute.



Non là tu me prête des mots qui ne sont pas les miens, mais tu sembles, en revanche, suggérer qu'on ne puisse remettre en cause tout ce qui à été dit voilà parfois quelques dizaines/centaines/milliers d'années.
Comme si ce qui émanait de la philosophie se voulait éternellement inattaquable, or j'ai cru comprendre que le sujet dont on parle ici, l'homme, est en évolution sans cesse (depuis cro magnon il a changé quand même, ne serait-ce que lors du siecle dernier, et même dans les 10 dernieres années)

Je crois surtout qu'on a deux visions totalement différentes du fonctionnement de toute chose, je marche à l'empirique, la démarche est observation puis analyse des résultats pour moi.
Ton domaine d'étude est plus théorique qu'empirique, il s'agit justement comme tu le dis de conceptualiser, les contre-exemples, même net, ne sonnant pas nécessairement le glas d'une théorie (alors que pour moi une théorie qui tolere un contre-exemple est fausse, ou en tout cas imcomplete)
En plus de quoi on a vite fais de jouer des mots toi comme moi (car toi comme moi on aime bien les mots, et on aime pas avoir tort je crois :clin: )

Néanmoins pas de mépris dans ce que je t'écris (mesquinerie et jeu tout au plus), j'ai parmis mes amis proche quelqu'un qui en est au même niveau que toi dans ses études de philo, et trop de respect pour lui et la façon dont il m'explique parfois les sujets de ses études pour me le permettre.
Evidemment toujours du mal à admettre certaines de ces études lorsqu'on les confronte à l'expérience.

par contre euh

Citation : un muet n'est pas un homme ???

Cas limite, mais les muets savent écrire, donc recourir à une forme de langage.



C'est limite ??? j'immagine que c'était par jeu, et que c'était une blague

Citation : "Bâtissez une école et vous fermerez une prison." (Hugo)



Je préfère trés nettement cette citation, moins provoc, et qui plus est plus en rapport avec certaines des choses qu'on pourrait lui reprocher :clin:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

18

Citation : mais ce qui est oral est tres loin d'être prépondérant dans mon quotidien sonore


Qu'importe, il existe tout de même un quotidien dans cet oral, comme une routine, certaines choses qui reviennent, des mots, des tons, etc.

Citation : L'oralité ne se résume, heureusement pour ton projet, pas au langage (et je ne crois pas avoir compris qu'il sagisse de faire une étude sur les sémantiques non plus)


Exact.

Citation : Le langage, et surtout la parole, n'est-ce pas ce qui distingue l'homme de l'animal ?


Personnellement je considère que, fondamentalement, l'Homme est un animal. Ce pourrait également être un sujet intéressant mais nous évoquerons cela une autre fois.
Quand je parle de notre essence je cherche en fait à exprimer que la culture, plus précisément l'acculturation, c'est aussi le non original, création de tous par tous. Je parle (quelque soit mon langage) donc je suis (non pas en tant qu'Homme mais en tant qu'individu singulier), et je fais. Je pense qu'effectivement l'oralité est une manifestation particulière du langage. Ce que je cherche à montrer c'est, entre autre, le coté traditionnel de l'oralité, le fait que l'oralité, ce sont aussi toutes ces choses que l'on écrit pas. Quelle est aujourd'hui la culture générée par notre oralité ? Comment s'exprime t'elle ? Quels sont ces codes cachés dans le code ? Voilà le genre de question que je me pose en ce moment. J'essaie de vous détailler un peu la chose mais ce n'est pas évident.
Je veux utiliser des bout de parole simple, de simples phrases qui racontent une histoire, des mots et des tons qui touchent, qui parlent. Je précise que je restreins mon travail au paysage français en la matière. Peut-être même à un territoire plus petit, j'y réfléchis.

Pour finir, je partage le point de vue de Lebat concernant le langage et l'oralité. L'oralité est bien, par définition, une conséquence du langage (parlé) des Hommes.Je trouve que tu t'emballes un peu sur la fin Potikinawa mais au fond, pourquoi pas...

Merci en tout cas de m'aider dans cette réflexion.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

19

Citation : L'oralité est bien, par définition, une conséquence du langage



et

Citation : L'oralité ne se résume, heureusement pour ton projet, pas au langage (et je ne crois pas avoir compris qu'il sagisse de faire une étude sur les sémantiques non plus)



Tu es d'accord avec les 2 affirmation, or l'une dit B est dans A, l'autre dis A et dans B, faux à moins que A=B, or A est différent de B (on est d'accord oralité n'est pas égal à langage), il doit y avoir une acertion fausse dans tout ça par conséquent.

En fait tu as raison je me suis emballé sur une chose, en diant que l'oralité englobais le langage, c'est en effet plutôt l'inverse, pour le reste, je continue sur ma voie...

(par contre je sens que j'ai affaire à 2 pro-philo, donc je me contenterai des conseils pratiques/techniques, et de relever, si besoin est, ce que je penserai trop indigeste dans la formulation étant donné l'outil de transmission que tu veux utiliser, sans quoi on a pas fini de se chamailler vous et moi)

Pour le premier conseil qui me vient en tête la aussi en rappel de ce que j'ai fait cette année qui avait merdé sur la 1ere version de mon mix que je n'avais pas assez réfléchie (j'ai quasiment tout repris ensuite), il peut-être judicieux de choisir le rythme de narration et surtout de choisir ce qui va faire pivot d'une scene à une autre (situation à une autre, d'un exposé à un autre bref..) est-ce que tu vas choisir la continuité, jouer sur des similitudes de timbre, de rythme de certains sons, ou plutôt provoquer des coupures, et pourquoi choisir l'un ou l'autre de ces types de pivots.
Ceci étant ce qui va rythmer ton oeuvre, c'est primordial aussi pour garder l'attention du public et pour mieux faire passer ton message (un peu comme on mets en scene une piece de théâtre ou un film, il faut mettre en scene ton oeuvre radiophonique)




Hors sujet : Pour la dualité Homme/Animal, désolé j'ai toujours eu du mal à la concevoir depuis que j'ai lu Micromégas (qui m'a pas mal marqué) et que j'ai commencé à avoir en tête que si nous connaissons 5 sens et nous situons à une certaines échelle, celà ne signifie nullement qu'aucun autre sens existe et qu'aucune autre forme d'intelligence ou de conscience existe en se situant sur d'autres échelles de valeurs entre autre

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

20

Hors sujet :

Citation : Donnons toi raison ou arrétons de poster c'est bien ça ???


Non, certainement pas. Arrêtons de pourrir le thread, tout simplement. :clin:

Citation :
Non là tu me prête des mots qui ne sont pas les miens, mais tu sembles, en revanche, suggérer qu'on ne puisse remettre en cause tout ce qui à été dit voilà parfois quelques dizaines/centaines/milliers d'années.
Comme si ce qui émanait de la philosophie se voulait éternellement inattaquable, or j'ai cru comprendre que le sujet dont on parle ici, l'homme, est en évolution sans cesse (depuis cro magnon il a changé quand même, ne serait-ce que lors du siecle dernier, et même dans les 10 dernieres années)


:embrouille collective:
Je ne soutiens pas non plus que tout ce qui a été écrit depuis la nuit des temps est toujours valable. Certaines remarques d'Aristote ou de Machiavel sont toujours terriblement actuelles, mais négliger l'historicité ne me ressemble pas, je te le garantis. Et lorsqu'un philosophe dit une connerie, je n'ai aucun scrupule à le dire.

Le coup du muet, je l'ai pris sur le ton de la blague, pas de problèmes... :clin:

Nous n'avons pas forcément deux visions des choses différentes, mais peut-être simplement deux manière différentes...de s'exprimer ! On a tous recours à l'empirique et au théorique, et plus j'avance, plus il me semble inutile de dissocier les deux.

Citation : alors que pour moi une théorie qui tolere un contre-exemple est fausse, ou en tout cas imcomplete


On a encore ça en commun...

Enfin, en tout cas, aucune animosité, et j'ai presque envie de dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles...



Picto, je vois mieux où tu veux en venir à présent. Tu as jeté une oreille sur Aperghis ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud