Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une ambiance sonore a créer - besoin de coup de pouce d'inspiration

  • 37 réponses
  • 3 participants
  • 2 199 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une ambiance sonore a créer - besoin de coup de pouce d'inspiration
Bonjour à tous.

Je souhaite créer une ambiance sonore d'une durée d'environ 10 à 15 minutes sur le thème de l'oralité. L'objectif est de donner par cette création une définition de l'oralité, de la faire comprendre. Le morceau comprendra 3 parties distinctes :

- une "introduction" : je monte dans le train
- un "développement" : je voyage
- une "conclusion" : je descend du train
si vous voyez ce que je veux dire...

Je compte utiliser principalement des voix parlées et des bruits du quotidien. Je pensais à des choses comme on en entend parfois dans les indicatifs des émissions de France Inter ou encore de France Culture. Les mots où c'est une personne différente qui dit chaque syllabe ou encore une phrase lue par la même personne, une fois normalement, une fois en chuchotant, puis les deux lectures ensuite superposées... Mais pour l'instant je ne sais pas encore trop ce que je vais faire, je fais donc appel à vos idées pour stimuler mon inspiration. Que me proposez vous ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2
Personne ? Je n'ose y croire.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

3
Je te balances quelques choses en vrac:

Tout d'abord dans qu'elle situation on utilise l'oralité ?

Parlé/Chanté/Imité ?

Pour le parlé dans quel but ? narration pour une histoire, l'apprentissage (transmettre des connaissances), dialoguer (paroles bilatérales et non plus unilatérales), "parole-émanation",
Les ponctuations de la voix/nuances (la même phrase dite de manieres différentes n'a pas le même sens)

Dans qu'elle langue ? nécessairement compréhensible (réelle) ? onomatopées ?

La musicalité des mots (en poésie et en chant entre autre).

Les tessitures de voix différentes.

Pour "Imiter", j'entend par là le fait de bruiter certaines choses un "paf" pour un coup ou autre, tu pourrais si tu trouves un bon bruiteur ne faire aucun de tes bruitages avec des objets mais tous avec la voix (en cherchant à ce que l'on se rende compte que ce n'est toujours que de la voix)


Comme prévu en vrac heinG :noidea:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
Merci, n'hésites pas si tu as d'autres idées, techniques...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5
Bah déjà si tu veux faire tenir ton public même seulement 10 minute avec une oeuvre uniquement radiophonique t'as intérêt à trouver un fil conducteur pour lier tout ça (parce que juste dire "mon theme c'était l'oralité et voilà" c'est le genre de truc qui peut vite devenir "pseudo-elitiste" que seul toi comprendra parce que tu l'as fait mais auquel M.Toulemonde ne sera pas sensible pour un sou et il aura raison dans ce cas M.Toulemonde)

Suggestion, ton idée du train est possible:

tu montes dans les train ok (c'est ton introduction il faut donc que dès celle ci on comprenne de quoi il va s'agir aussi, monter dans le train/ l'oralité il faut trouver un lien maintenant)

le dévelloppement dans le train, facil, des cabines, dans chaque cabiens un groupe de personnes (ou une seule personne) = une situation, les personnes de différentes cabiens tu peux ensuite les faire interagir etc..

Conclusion, tu descend du train, ton public a écoute quelque chose de 10min, qui sera quoi qu'il en soit alambiqué et demandera pas mal d'attention, aide les un peuà s'en remettre dans ta conclusion.

En somme quoi qu'il en soit l'idée d'une narration exterieure pour faire le lien entre les situations au sein d'une histoire peut être judicieuse

(je dis ça parce que j'ai moi-même l'an passé fait quelques travaux uniquement radiophoniques, fictions/contes radiophoniques, et aidé et cotoyer les projets de mes camarades dont certains étaient un peu comme le tiens)

Le fait que tu me parles de technique ça me fait penser à quelquechoses, des voix "non humaines" types science fiction ou autre, qui correspondent maintenant pour nous à certaines situations (un alien méchant ne peux pas avoir une voix pure et fluette à moins de vouloir faire de la parodie, tu peux exploiter ça aussi les habitudes d'écoute)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6
Un autre conseil qui me vient et qui est là TRES TRES IMPORTANT à suivre.

Tres souvent, (en fait plus ou moins tout le temps tous mes profs et jury sur les travaux de l'an passé nous l'on dit) dans les travaux comme le tiens il y a un gros défaut, ce sont les voix que le ne comprend pas, tu fais quelquechose sur l'oralité il ne faut donc pas brouiller le message, donc attention au mixage, attention au superpositions hasardeuse, (et fait le écouter à des personnes de ton entourage avant présentation pour savoir si on comprend tout ce que tu souhaites), attention à ce qu'il n'y ait pas de grands "sauts de niveau" entre une voix et une autre etc..

En somme évite quand même la cacophonie et garde une certaine cohérence d'ensemble (j'entend par là une cohérence sonore, en plus de la cohérence dans la narration)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7
Merci beaucoup pour tous tes conseils qui me seront précieux, si d'autres te viennent à l'esprit, n'hésites pas à m'en faire part.

Personne d'autre que ce sympathique Potikinawah ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

8
Juste par curiosité tu prépares ça pour quel concours d'entrée (vu que ça sent le concours d'entrée dans une école de son ce type de sujet)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

9
Il ne s'agit pas de ça en fait, c'est un travail personnel. Une idée et l'opportunité de changer un peu de style.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10
Quelques pistes plus artistiques qui pourront peut-être te mettre sur la voie...
Connais-tu le sprechgesang, cette technique utilisée par Schönberg dans le Pierrot lunaire et qui consiste à utiliser la voix entre le parlé et le chanté ? Si non, jette une oreille au Pierrot, je pense que ça peut t'intéresser.
Idem, Dans la Sequenza III pour voix de Luciano Berio, tu peux trouver des choses intéressantes.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud