Image spatiale sur l'axe vertical.
- 59 réponses
- 12 participants
- 2 627 vues
- 16 followers
Anonyme
22808
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2007 à 18:10:23Image spatiale sur l'axe vertical.
Je me suis demandé recemment avec seth si l'impression de spatialisation sur l'axe vertical (exemple : l'impression d'entendre les cymbales en haut et le pied en bas) etait uniquement pyschoacoustique ou si des elements "materiels" (prise de son, mixage, acoustique, fabrication des enceintes) pouvaient jouer dessus.
Je parle bien sur dans le cas d'une ecoute où l'on n'a aucun element concret pour differencier haut et bas (ecoute avec des enceintes situées au meme niveau, et plus particulierement avec deux enceintes).
Je parle bien sur dans le cas d'une ecoute où l'on n'a aucun element concret pour differencier haut et bas (ecoute avec des enceintes situées au meme niveau, et plus particulierement avec deux enceintes).
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 24/10/2007 à 19:17:41
Oups, j'allais oublier : si tu as l'occasion de tester avec plusieurs systèmes d'écoutes, ou plusieurs casques, ça pourrait être instructif. Parce que pour peu que le casque que tu as essayé le dernier coup ait un petit problème (du style une membrane mal foutue qui déclencherait des problèmes de phase, est-ce que je sais moi...).
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
scalp
1200
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 24/10/2007 à 19:23:53
Je me souviens avoir eu une démo d'un procédé de spatilisation 3d qui marchait pas mal du tout au casque, on entendait vraiment un truc monter et descendre. Si je retrouve ça je reviens vous voir...
Anonyme
18168
13 Posté le 24/10/2007 à 19:28:20
Jetais a jeûn
bon je refais un test la mon casque cest un senheiser hd280 pro, et jen ai pas dautre. je vais aussi tester avec les fostex pm2.
bon je refais un test la mon casque cest un senheiser hd280 pro, et jen ai pas dautre. je vais aussi tester avec les fostex pm2.
Anonyme
18168
14 Posté le 24/10/2007 à 19:55:56
Bon jai testé et jentend toujours la meme chose meme si lecartement entre tweeters et boomers sur les pm2 naide pas forcement.
je percois toujours une verticalite qui na rien a voir avec la frequence des sons.
je percois toujours une verticalite qui na rien a voir avec la frequence des sons.
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 24/10/2007 à 20:02:09
Bon ben là, va falloir réfléchir, parce que je sèche...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 24/10/2007 à 22:54:33
On va essayer de procéder par élimination.
Est-ce que ça te fait cet effet sur tout ce que tu écoutes ou sur quelques morceaux seulement ?
Si c'est caractérisé par certains morceaux uniquement, pourrais-tu donner les refs du plus marquant, ou balancer un extrait, ou indiquer où on pourrait télécharger ça ?
(Si on tombe dans l'hallucination collective, ça aura le mérite de ne pas te laisser seul !)
Si quelqu'un d'autre écoute avec toi dans le même local, perçoit-il la même chose ?
Complètement ce truc...
Est-ce que ça te fait cet effet sur tout ce que tu écoutes ou sur quelques morceaux seulement ?
Si c'est caractérisé par certains morceaux uniquement, pourrais-tu donner les refs du plus marquant, ou balancer un extrait, ou indiquer où on pourrait télécharger ça ?
(Si on tombe dans l'hallucination collective, ça aura le mérite de ne pas te laisser seul !)
Si quelqu'un d'autre écoute avec toi dans le même local, perçoit-il la même chose ?
Complètement ce truc...
Anonyme
18168
18 Posté le 24/10/2007 à 23:02:17
Ca me le fait sur tout ce que jecoute en ecoute attentive et surtout au casque.
le morceau le plus flagrant( celui qui est a lorigine du thread) cest:
Intensive Time de Phillipe Glass sur lalbum Naqoyqatsi
apres jai pas fait ecouté a dautres personnes.
jai aussi remarque que sur les morceaux tres compressés la verticalité se ressere.
je dois prendre rendez-vous chez un psy tu crois?
le morceau le plus flagrant( celui qui est a lorigine du thread) cest:
Intensive Time de Phillipe Glass sur lalbum Naqoyqatsi
apres jai pas fait ecouté a dautres personnes.
jai aussi remarque que sur les morceaux tres compressés la verticalité se ressere.
je dois prendre rendez-vous chez un psy tu crois?
lm
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 24/10/2007 à 23:07:51
Choc (il me semble que c'est lui, mais je me trompe peut-être) avait proposé ici quelques exemples binauraux (je ne sais si ce terme est exact, les pros corrigeront) qui étaient saisissants de réalisme (au casque uniquement) concernant le placement du son vers le haut ou vers le bas.
Si je retrouve le lien, je le posterai.
Sinon, Choc...
Si je retrouve le lien, je le posterai.
Sinon, Choc...
Anonyme
18168
20 Posté le 25/10/2007 à 00:17:50
Bon je suis plus le seul a entendre ca sur le morceau que jai donne en exemple.
me voila rassuré.
du coup ca doit etre une technique de mix et jaimerai bien la connaitre.
me voila rassuré.
du coup ca doit etre une technique de mix et jaimerai bien la connaitre.
- < Liste des sujets
- Charte