Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment font-ils ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 780 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment font-ils ?
Bon alors excusez moi d'avance si je me suis trompé de forum mais je pense que c'est celui qui correspond le mieux par défaut à ma question.

Elle est simple. En fait je me demande quelles sont les méthodes de groupes de musique électronique pour créer leurs morceaux...
Comme je sais que la plupart des gens utilisent des logiciels dédiés tels Reason, Cubase et j'en passe, je voulais savoir si quelqu'un sait exactement ce qu'utilisent des groupes tels Daft Punk, Justice ou autres... simplement des arrangements à partir d'un clavier MIDI et de plein d'autres outils électroniques onéreux, ou comme tout le monde un petit FL avec des plug-in et un don hors du commun pour ces logiciels ? (merci d'éviter les réponses du genre "oui tu sais ils faut beaucoup de travail" ou "oui il faut un don..." ça je le sais :D)
2
Un groupe de rock emploie quelle guitare? et quelle batterie? et quelle basse? et quel ampli ?

Chacun ses gouts..

Pareil en electro..

et encore heureux...

d'autres questions du genre?
3
Je crois que j'ai été mal compris, je ne demande pas quelle marque de clavier ou quel type de câble est utilisé par untel groupe, c'est simplement une question d'ordre général... Pour enregistrer une chanson un groupe d'électro utilise simplement un clavier MIDI avec un séquenceur et une batterie d'effets ?
4
Salut,

C'est pas du tout mon genre musical (bien que j'aimerai), mais je vais essayer de traduire la réponse de BenjiAR : Il n'y a pas de règles.
Un exemple : j'ai entendu parler une fois dans Keyboard Recording d'un album enregistré en Afrique dans des villages avec du matériel portable donc et dans lesquels les rythmes enregistrés avec les instruments locaux et percussions appropriées quelques effets et l'album était classé en rayon electro en magasin.

Disons que oui, un clavier maître ça peut-être bien pour piloter éventuellement un logiciel. Mais là tu as déjà choisi une solution puisque j'imagine bien qu'il y a des solutions hardware (Electribes, SP505...).

Donc ta question est mal posée dans le sens où on ne peut te donner de réponse pour l'instant. Il faut que tu te renseigne au préalable pour voir quels sont les instruments virtuels et hardware qui existent et après va sur les différents forums pour faire tes choix. Tous ceux qui ont commencé sans mentor ont fait comme cela, à l'impro.

Tchuss
5
J'ai relu ta question et cette fois j'y réponds.

Citation : Pour enregistrer une chanson un groupe d'électro utilise simplement un clavier MIDI avec un séquenceur et une batterie d'effets ?



C'est possible, mais c'est rare. Les professionnels ont quand même beaucoup de matériel, et ils en profitent. Le matériel dont tu parles là est pour les débutants (je vais me faire des amis là). Mais ça suffit pour s'amuser.
6
Bon OK en gros il vaut mieux que j'inscrive mes coordonnées sur une peluche que je jetterai sur la scène des chemical brothers pour que je puisse leur poser ma question ^^
En fait je me la suis posé parce que (veuillez bien me pardonner ma si profonde ignorance en la matière) ce genre de musique a un côté un peu mystique/sauvage dans le sens où un groupe de rock fait de la musique avec une gratte, une basse, une batterie et des micros pour enregistrer, mais un groupe d'électro ou de musique électronique en général.....
7
Ya aucune réponse précise à ça

tout est bon, tant qu'on se donne le temps d'arriver à le faire sonner.

ya des albums qui sortent qui sont fait sur reason, d'autres qui emploient des machines mythiques.

aucune règle, réellement, faut justement voir la musique électronique comme un très grand espace de liberté, c'est un peu sa force.

désolé d'avoir l'air aussi fumeux mais c'est ainsi ! :D:
8
Salut,

j'espère avoir saisi ta question !!!!

Il y a pas 2 " méthode" Hardware et dc là c'est sampler, boite à rythme expander(synthé sans clavier) un rack d'effets : delay reverd multieffets bref c'est au choix et tous ça relier a la ou les consoles.

Et software là tu peu avoir ton séquenceur genre Cubase et tu ajoute tes VST et VSTi perso j'utilise Reason comme VSTi/VST avec Nuendo.

En live les deux peuvent être couplé.Après la marque du matos c'est au choix de chacun.

les groupe connu a mon avis et je suis même sur doivent privilégié le Hardware hors de prix mais il est pas rare de voir les deux couplé.

Ais-je répondu a ta question ? si non , il faut que tu précise un peu plus.

Amicalement.

PS: pour enregistrer tout part dans un Protools pour les groupe qui ont les moyen sinon cubase et autre ...sonar qui est bient aussi
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
9
En faite à la base c'est assez simple

y'a une melodie et un beat.

sauf que cette melodie est grossie par plein d'effet,

et le beat sonne bien gras,

ce qui donne une compo vraiment tendance.

le plus difficille c'est pas de grossir tous ces elements.

c'est de les choisir.

imagine tu part sur une melodie,
tu choisie un son de ton synthé,

et à la fin de la journée, (une fois que t'a bien grossis le son).

tu te dis
ah mince qu'est ce que ca pourrais bien donné si j'avais choisis le preset N°2 de mon synthé.

et pareil pour le beat une fois que tu l'a super bien fait evoluer
parfois t'imagine ce que ca aurais donné, si tu avais choisis une grille rythmique differente

donc le plus dur je pense

c'est surtout de choisir la bonne melodie,
et le bon preset de ton synthé.

et de ne pas le regretter.
10
Donc il te faut déjà un synthé ;-)
Le truc c'est : lâche toi. Prend n'importe quoi que tu peux essayé en démo et fait tes premières armes. C'est comme ça que tu sauras un peu plus où tu veux aller et quoi faire.

Bon courage.