Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equaliseur dynamique // compresseur multibandes

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 6 607 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Equaliseur dynamique // compresseur multibandes

Hors sujet : dsl d'ouvrir ce topic, la question est newbie mais bon essayons de fair un topic à 1 page maxi, qui servira de réf :



Qu'est ce qu'un égaliseur dynamique ?

Quelle est la différence avec un compresseur multibandes ?
2
Un équalo dynamique n'entre en action que lorsque le signal dépasse un certain niveau. Il n'y a pas à proprement parler de compresseur, simplement la réponse est modifiée au delà d'un certain seuil. Dans les faits cela veut dire que certaines fréquences seront atténuées ou boostées au delà de ce seuil.
Un compresseur multibande est un compresseur dont le sidechain (la boucle qui pilote la dose de compression) inclue un égaliseur, la compression est plus ou moins marquée suivant les fréquences. Les deux se ressemblent mais l'effet n'est pas exactement le même.
3
Merci pour l'info !
Mais un compresseur multi-bandes ne possède généralement pas de side chain. Le signal est en fait séparé par des filtres puis chaque bande est compressée individuellement.
Si on passait juste par un side chain, c'est tout le signal qui serait compressé (en fonction du niveau d'une bande de fq déterminée) et pas seulement la bande de fréquence choisie.
4

Citation de luc biorfik :

 Mais un compresseur multi-bandes ne possède généralement pas de side chain

 Sur le mien ,on peut linker les bandes entre elles ,ou pas linker si on ne veut pas de link :on a le choix.C'est un six bandes stéréo.Mais je ne connais pas tous les modèles du monde ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5
Oh un Déterrage!

Mais Luc, tu as raison: mon affirmation ci dessus est fausse. Il est possible de mettre un EQ sur le side chain, et c'est la base de fonctionnement de beaucoup de De-esseur: on booste les fréquence aiguës dans le side chain, ce qui revient à avoir un seuil de compression variable suivant la fréquence, et particulièrement bas pour les aigus. Ils seront donc plus facilement compressés que le reste du signal. Mais ce n'est pas ce qu'on appelle un compresseur multibande.

Le Multibande ne comporte pas UN side chain, mais pleins de side chain. En fait, il s'agit d'un filtre actif, suivi de compresseurs sur chaque voies (qui ont chacun leur side chain), suivi d'un sommateur.
6
Citation :
Le Multibande ne comporte pas UN side chain, mais pleins de side chain.

Certains multibandes (et même le plus souvent) n'ont pas de side-chain du tout.
La plage fréquentielle d'analyse pour le seuil de déclenchement étant alors obligatoirement celle de la bande traitée.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

7
Ben ? Y'a bien une boucle de détection de niveau sur chaque bande quand même ? Non ?
Enfin moi, c'est cette boucle que j'appelle Side chain. Après, on peut y insérer quelque chose ou pas suivant les appareils, mais elle existe en interne de toute façon ?
8
ha...oui, je pensais que tu parlais d'entrée side-chain distincte sur laquelle on pouvait agir. Alors exact, il y a évidemment une boucle de détection qui analyse exactement le même signal que traitera le VCA (ou autre)
C'est la problème avec les termes anglais, je traduis side-chain par "chaine de traitement latéral(sur le côté)" et comme en l'occurence il n'y a aucun traitement, je considère qu'il n'y a pas de side-chain mais ta définition est peut-être plus en phase avec la littérature technique Anglo-saxonne.

Si on parle de boucle de détection il n'y a pas d'ambiguité. (vive la langue française)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 27/11/2011 à 17:09:29 ]

9

Sur mon comp. 6 bandes ,il n'y a pas de boucle extérieure d'éffets (comme pour mettre un filtre dans un comp.monobande) .Dans un comp. monobande on met un filtre sur la commande VCA pour éviter les effets de pompage ou d'écrasement en général ; mais avec un multibande ça devient inutile puisqu'elles sont séparées.Ex:si j'ai un coup de basse très fort dans la première bande (ex:20hz à 63hz) ,et bien cette bande sera compressée  avec les paramètres de comp. qu'on aura réglés mais n'agira pas sur (toutes*) les bandes supérieures,donc la boucle d'éffet devient inutile sauf à vouloir une richesse de l'éffet sur l'éffet ,ou des effets spéciaux peut-être ...

J'ai mis " pas sur( toutes*) "parce si l'instrument dépasse les 63hz ,on passe alors dans la bande 2 avec ses propres paramètres ,mais pas forçément sur les autres bandes (ça dépend de plein de choses).

En gros : pas  d'effet de pompage avec un multibande ,donc filtre boucle cde VCA inutile puisque multibandes = multi-VCA = 1 VCA par bande. Ex :si j'ai 5 bandes=j'ai 5 VCA .Enfin ,c'est comme ça sur mon comp.

[j'essaie d'expliquer pas à ceux qui savent ,mais aux autres pour qui c'est pas très clair]

Mon soundcloud  Good times !