Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur Software et saturation ou comment juger de la qualité d'un mix, d'un prise ?

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 2 044 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Limiteur Software et saturation ou comment juger de la qualité d'un mix, d'un prise ?
Salut à tous,

pardon pour le titre pompeux, mais j'ai une question qui me taraude depuis pas mal de temps...

En faisant joujou avec les limiteurs soft (L2, Elephant...), que ce soit sur un bus ou une piste isolée, lorsque le threshold est descendu afin de limiter la piste comme un chacal jusqu'à taper du -5dB RMS, il y a certains cas où une distortion numérique apparaît... :?!: et d'autres pistes pour lesquelles on atteint sans distortion numérique dérangeante le 0dB RMS...

Je vous l'accorde, ce n'est pas très catholique comme pratique. En revanche, ce qui m'intéresse, c'est de comprendre pourquoi cela sature. Je tiens à préciser que j'ai abaissé tous les niveaux de sorties de la fireface histoire de pas faire saturer la table avant les enceintes de monitoring. Il n'y a pas de clip sous Cubase non plus. Cette saturation persiste si je baisse le master fader de 1,2 ou 3 dB. Bref, la saturation semble venir de l'énorme réduction de gain appliquée par le plugin pour remonter le niveau RMS en coupant les transitoires.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Est-ce que cela veut dire que si je place un limiteur sur une prise brute ou un mix et qu'il n'y a pas de saturation après ce traitement barbare, c'est qu'elle est nickel d'un point de vue équilibre fréquentiel et harmonique ?

Est-ce que j'aurai également cette saturation, sous une forme différente en utilisant un limiteur Hardware de qualité ?

D'avance merci pour vos réponses.

:bise:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut rroland,

merci de t'intéresser au sujet...

Je ne cherche pas à juger de la qualité du mix en mettant un limiteur chacal sur le bus de sortie. Je m'interroge sur les raisons qui font que ce limiteur saturera (saturation numérique) OU PAS une fois poussé sur le bus ou sur une piste isolée...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

12
La saturation intervient en principe a deux endroits : en entrée et en sortie.
Si tu envoies trop de niveau à l'entrée, tu satures, et si tu règles mal le niveau de sortie, tu satures aussi. Sans être devant l'écran et les paramètres (peut-être que faire une copie écran serait une bonne idée), c'est difficiel de te dire où cela foire...
13
Re salut rroland,

Citation : Si tu envoies trop de niveau à l'entrée, tu satures



OK, mais un limiteur ça doit limiter le niveau de sortie pour éviter la saturation, non ? Dans les expériences que j'ai pu mener à la recherche d'une réponse, j'ai pu observer que ce n'est pas parceque le niveau d'entrée est trop fort qu'il y a saturation.

Citation : si tu règles mal le niveau de sortie, tu satures aussi.



Que veux-tu dire ?

dans mes expériences, jamais de clip en sortie de bus/piste (j'ai même essayé de baisser le master fader jusqu'à -6dB), pas de clip (transitoires et RMS) en sortie fireface (vérifié evc digicheck). pas de saturation au niveau de ma console Yam' (j'ai abaissé exprès le niveau de sortie via le driver fireface).

d'avance merci pour ta réponse !

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

14

Citation : OK, mais un limiteur ça doit limiter le niveau de sortie pour éviter la saturation, non



En sortie uniquement, pas en entrée

Citation : (j'ai même essayé de baisser le master fader jusqu'à -6dB



C'est valable en sortie à nouveau, pas en entrée. Pour obtenir un bonne lecture de ton Vu-Master, tu dois laisser celui-ci sur "0 dB". Et si quand il est sur cette position tu satures, il te faut laors baisser tes faders individuels.
15
Merci rroland, mais j'ai peur qu'on ne se comprenne pas... :?!:

Citation : En sortie uniquement, pas en entrée



si je prends l'exemple d'un L2, tout ce qui sera au dessus du threshold sera limité. donc si le niveau de sortie ne provoque pas de saturation, peu importe le niveau d'entrée, non ?

Citation : C'est valable en sortie à nouveau, pas en entrée. Pour obtenir un bonne lecture de ton Vu-Master, tu dois laisser celui-ci sur "0 dB". Et si quand il est sur cette position tu satures, il te faut laors baisser tes faders individuels.



on est bien d'accord...

Je te rappelle que les mixs et/ou les prises que j'utilise avant des les envoyer dans un L2 par exemple ne saturent pas et ont un niveau moyen n'excédant pas -12dB RMS ! c'est l'action de baisser le threshold qui va provoquer la saturation. et encore, sujet de ce thread, pas sur tous les mixs et/ou prises.

Encore une fois, ce qui m'étonne, c'est que tous les CDs du commerce qui ont subi le traitement ne provoquent pas de saturation, quels que soient les réglages employés (sauf si il y a clip sur le bus de sortie, ou si ma table sature...)

J'espère que tu comprends mieux mes interrogations :clin:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

16
Moi ce que je vois comme problème éventuel, c'est celui du recouvrement de fréquences, qui arrive lorsqu'on laisse toutes les pistes avec leur contenu fréquentiel originel à la prise. C'est une très mauvaise idée dès qu'il y a une guitare saturée, une basse et une batterie qui cohabitent...

Par contre les choses seraient plus claires je pense si tu nous faisais écouter un exemple de ce que tu appelles une saturation, pour qu'on essaie d'évaluer ce qui pose problème :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

17

Citation : es prises que j'utilise avant des les envoyer dans un L2 par exemple ne saturent pas et ont un niveau moyen n'excédant pas -12dB RMS



Si tu es déjà à -12 dB RMS il est probable que tu satures déjà, et que tu n'as pas besoin d'un L2 en plus. Les meilleurs mastering que j'aie entendu modulent à -14 dB RMS environ. Idéalement avant d'entrer dans ton L2 tu dois êtres à -14 dBFS environ. Je précise bien FS, pas RMS.

Citation : donc si le niveau de sortie ne provoque pas de saturation, peu importe le niveau d'entrée, non ?



Bien au contraire... si tu satures en entrée, que peux-tu espérer en sortie?
18
Merci encore pour vos réponses,

En réponse à Wolfen:

Citation : Moi ce que je vois comme problème éventuel, c'est celui du recouvrement de fréquences


C'est ce à quoi j'avais pensé au début et ce qui m'a poussé à tenter l'expérience sur des prises brutes. Le pronlème est que cela ne change pas grand chose au problème. Le son d'une prise peut-il être trop plein ? :??: (en dehors de mes modestes prises, le son en sortie de eastwest Bosendorfer est un excellent client pour la saturation à coup de limiteur.

Citation : Par contre les choses seraient plus claires je pense si tu nous faisais écouter un exemple de ce que tu appelles une saturation, pour qu'on essaie d'évaluer ce qui pose problème


Si vous continuez à montrer de l'intérêt à mes questionnements métaphysiques, j'essaierai d'exporter des exemples. En attendant, je pourrais la décrire comme étant le son produit par un bus qui clippe.

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

19
En réponse à rroland:

Citation : Si tu es déjà à -12 dB RMS il est probable que tu satures déjà, et que tu n'as pas besoin d'un L2 en plus


Tu as parfaitement raison.

Citation : Je précise bien FS, pas RMS


corriges-moi si je me trompe, mais le 0dBFS est le niveau au delà duquel la saturation numérique apparait.
tu seras d'accord avec moi pour dire que si un CD du commerce tape 0dB RMS sur le vu-mètre de la fireface, considérant le fait qu'il n'y a pas de saturation numérique, 0dB RMS (mesuré par la fireface) < 0dB FS

Citation : Bien au contraire... si tu satures en entrée, que peux-tu espérer en sortie?


ceci dit, voici deux exemples contradictoires avec ta première remarque:
- un CD de Portal/Galliano qui tape -3dB RMS au max (mais avec des passages à -25 dB) limité chacal ne produira aucune saturation une fois ramené au niveau des prods actuelles ( :clin: ).

Pardon si je me répète :oops: , mais je suis parfois confus alors je préfère répéter:
:tourne:
je ne cherche pas à utiliser le L2 pour bourriner mais j'aimerais cerner les limites de ce type de plugs. Après moult expériementation, j'en suis arrivé à la conclusion empirique qu'un son "équilibré" ou de "qualité" pouvait subir ce traitement sans déformation inaudible.

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

20
Non mais poste cash un sample, comme ça on pourra te répondre instantanément. Tu mets en partage deux fichiers, un collé à 0 dB qui sature, et un autre sans le limiteur qui ne dépasse jamais les 0 dB, et ça sera réglé.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape