Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur Software et saturation ou comment juger de la qualité d'un mix, d'un prise ?

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 2 042 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Limiteur Software et saturation ou comment juger de la qualité d'un mix, d'un prise ?
Salut à tous,

pardon pour le titre pompeux, mais j'ai une question qui me taraude depuis pas mal de temps...

En faisant joujou avec les limiteurs soft (L2, Elephant...), que ce soit sur un bus ou une piste isolée, lorsque le threshold est descendu afin de limiter la piste comme un chacal jusqu'à taper du -5dB RMS, il y a certains cas où une distortion numérique apparaît... :?!: et d'autres pistes pour lesquelles on atteint sans distortion numérique dérangeante le 0dB RMS...

Je vous l'accorde, ce n'est pas très catholique comme pratique. En revanche, ce qui m'intéresse, c'est de comprendre pourquoi cela sature. Je tiens à préciser que j'ai abaissé tous les niveaux de sorties de la fireface histoire de pas faire saturer la table avant les enceintes de monitoring. Il n'y a pas de clip sous Cubase non plus. Cette saturation persiste si je baisse le master fader de 1,2 ou 3 dB. Bref, la saturation semble venir de l'énorme réduction de gain appliquée par le plugin pour remonter le niveau RMS en coupant les transitoires.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Est-ce que cela veut dire que si je place un limiteur sur une prise brute ou un mix et qu'il n'y a pas de saturation après ce traitement barbare, c'est qu'elle est nickel d'un point de vue équilibre fréquentiel et harmonique ?

Est-ce que j'aurai également cette saturation, sous une forme différente en utilisant un limiteur Hardware de qualité ?

D'avance merci pour vos réponses.

:bise:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

2
Personne ?
:up:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

3
Bah alors ?

ce n'est jamais arrivé à personne ?

:((

:up:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

4
Toujours pas de réponse :(

personne n'a d'expérience similaire à partager ?

:up:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

5
Salut, tu ressens surement moins cet effet de distortion sur des sons qui ont une dynamique plus restreinte à la base, l'aténuation faite par le limiteur étant plus faible. J'imagine aussi qu'avec un son dont le timbre est plus riche, l'effet de distortion doit etre moins prononcé, l'effet de distortion étant plus facilement "noyé". En tout cas, cette méthode ne me semble pas du tout apropriée pour juger de la qualité d'un mix.
6
Tu as vérifié que ce n'était pas ton bus stereo qui n'était pas en surcharge ?
7
Tu as toi mm la reponse tu pousse ton lim comme un chacal, et comme tout processeur de dynamique un lim a un tps de reponse, les transitoires de certains des signaux que tu traites avec ton lim sont peut etre trop rapides et du coup le lim ne limite pas assez vite d'ou des saturations numerique ...

:noidea:
8
Merci pour vos réponses,

Effectivement, l'effet de saturation apparait moins sur des sources avec une dynamique restreinte. En effet, la plupart des CDs auxquels j'ai infligé ce traitement barbare ne saturent pas. C'est d'ailleurs en partie le point de départ de mes interrogations quant à la qualité d'un mix.

En même temps, j'aurais beau compresser le signal avant le limiteur, je n'ai pas encore réussi à me débarraser de la saturation avec une compression de la piste.

Quant au lien entre la richesse du timbre de la piste limitée et la saturation, ça me paraît beaucoup moins évident. Par exemple, sur une même voix enregistrée dans les mêmes conditions, mais avec des paroles différentes, ça sature ou pas, sans grandes différences de dynamique soit dit en passant...

Citation : Tu as vérifié que ce n'était pas ton bus stereo qui n'était pas en surcharge ?



Je ne sais pas comment tu fais pour contrôler, mais si il s'agit de vérifier qu'il n'y a pas de clip (lumière rouge sur le bus de sortie), je confirme que le bus de n'est pas en surcharge...

D'autres expériences ?

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

9
Mais pensez-vous que tout ait été dit ??


:up:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

10
On peut (sans placer quoi que ce soit sur le master,juger de la qualité d'un mix en écoutant le mix (sans rien placer sur le master, donc).

Une distorsion s'entendra déjà à ce niveau. Ajouter quoi que ce soit n'est selon moi pas une bonne solution : tu ne sais plus si tu écoutes le son de ton mix ou le son du plug in...