Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils de formation aux techniques du son (SAE, INA, ADAMS .)

• 31 réponses
  • 19 participants
  • 11 150 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Conseils de formation aux techniques du son (SAE, INA, ADAMS .)
Bonjour,

je souhaite me reconvertir professionnellement vers une formation aux techniques du son, donc je viens solliciter les conseils de ceux qui ont comme moi un jour décider de franchir le pas et de changer de voie.
Je suis musicien et passionné du son depuis un bon nombre d'année, je veux donc plus que tenter ma chance !

Alors voilà, je sais que certaines formations ne me correspondent pas au niveau de la durée du cursus (les ecoles en 3 ans style ISTS, ou la fac de Brest), j'ai plus l'age de passer 3ans en cours ...
J'ai donc retenu la SAE, l'INA, l'ADAMS à Bordeaux.
L'INA et L'ADAMS propose un stage en entreprise qui n'est pas négligeable je pense contrairement à la SAE où la formation à l'air plus théorique et orientée uniquement studio.
Apres avoir lu la multitude de message sur la SAE, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont suivi les formations de technicien d'exploitation son à l'INA ou à l'ADAMS.
L'INA me semble etre une bonne reference dans le milieu et j'aimerai savoir si il y a des anciens eleves sur ce forum et qu'est ce qu'ils en ont pensé.
On m'avait parlé qu'à une époque Radio france faisait aussi des formations mais impossible de retrouver une trace de ces formations (peut-etre qu'ils ont arreté depuis ... je ne sais pas).

J'espere des reponses et conseils de votre part.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

j'ai visité la SAE aussi, et ils m'ont dit que dans le forfait 2ANS il y avait deux stages à faire.
je ne veux pas défendre la SAE (même si j'aimerais y rentrer) mais leur fonctionnement à l'aire excellent,
même si les stages n'ont pas l'aire longs le côté positif est quand même que tu enregistres des gens sur du matériel (comme dit plus haut dans la conversation) DE RÊVE.
Surtout sur je ne sais plus combien de studio de plus en plus hauts (car on commence dans un studio bof bof puis au fur et à mesure on fini dans un studio de fou) c'est tout ce qu'ont peut rêver (en tous cas pour ceux qui rêvent de studio)

12
Salut! Je suis aussi à la recherche de formation. J'ai regardé un peu la SAE et l'INA. :aime: Les deux ont l'air super intéressantes :!: Je trouve que la SAE en jette un peu plus, matos de ouf, ordi portable, possibilité de partir à l'étranger,... :oo: Mais bon côté financement c un peu la galère!! Perso, j'ai malheureusement pas trop les moyens :| .J'ai bien beau vouloir faire tout les efforts nécessaires je vois pas trop comment faire pour réunir de tel sommes. :(( J'ai regardé un peu pour les emprunts, les aides, mais bon j'avoue que cette idée me fait encore un peu peur pour l'instant. Je voulais savoir si des gents se sont retrouvés dans ma situation, histoire d'avoir de quoi faire un peu le point la dessus. :clin:
13
Moi j'ai pu financer la formation "grâce" à mon licenciement économique ! (budget de reconversion).
Sinon il y a le CIF (congé individuel de formation), renseigne-toi ça peut-être intéressant mais il faut être motivé pour monter son dossier FONGECIF, et surtout ne pas baisser les bras.
14
Salut à tous,

je ne veux pas apporter La réponse mais j'ai tout de même quelques éléments de références, puisque je suis passé par la SAE, par l'ESRA (ISTS), je connais personnellement des gens de l'INAl, et enfin je travaille pour l'ADAMS!
J'ai commencé mon apprentissage à la SAE, je confirme s'il en est besoin que le matériel y est de pointe et très fourni mais effectivement orienté studio, et comme déjà cité plus haut, les gros studio ferme un par un. Maintenant un ingénieur du son studio n'est pas non plus un navet en live et "vice" et versa! Les habitudes de travail, les conditions et le but de leurs missions font leurs principales différences (en restant relativement bref!!) et je parle en connaissance.

Avantages SAE: beaucoup de matériel studio, la possibilité de terminer ses études dans pratique n'importe quel continent grâce à leur implantation mondiale (donc très bien pour ceux qui s'expatrier ou au moins voir comment on travail à l'étranger)

Ensuite l'INA est l'organisme de sauvegarde du patrimoine audiovisuel français, il s'agit d'un organisme d'Etat et bénéficie donc des meilleures conditions pour l'apprentissage: du très bons matériels, des formateurs reconnus et de véritables pointures de leur secteurs, une référence pour les formations complémentaires des professionnels du milieux qui veulent mettre à jour leur connaissance.

L'ESRA, section ISTS (pour le son) dispose de bons équipements, et de formateurs très qualifiés, et conserve une ralation très humaine avec les élèves qui veulent réussir (pour les autres je sais pas, mais moi je voulais réussir!!) mais il s'agit là aussi comme la SAE d'une formation qualifiante
et donc à temps complet pendant 3 ans.

Enfin, l'ADAMS à Bordeaux, il ne s'agit pas pour moi de faire de la pub pour les gens avec qui je travaille mais plutôt de vous donner les raisons qui m'ont tourné vers eux: ce centre de formation paye malheureusement la réputation de son ancienne équipe pédagogique qui a fait beaucoup de mal pour certain. Mais l'école a bénéficié d'une refonte, elle investit constamment dans du matériel et ses formateurs sont des personnages actifs des secteurs de l'audiovisuel. Je ne parle pas pour moi, je ne suis pas là pour me faire mousser mais pour vous dire que cela fait parti des points qui m'ont poussé à y travailler, j'éprouve un profond respect pour les professionnels que j'y ai rencontré, ce sont des puits de connaissances et d'expérience. Et le contenu pédagogique est vraiment en adéquation avec la réalité (stages, exos pratiques ou TD...). Beaucoup des anciens travaillent à l'heure actuelle.

Donc pour les pros ou ceux qui ne peuvent retourner sur les bancs de l'école trop longtemps: INA ou ADAMS. L'INA fait rêver, et l'ADAMS tire son épingle du jeu

Enfin pour le prix: CIF, Région, Municipalité, Pole Emploi (ex-ANPE), AFDAS... peuvent considérablement faire baisser la note, pour ma part ça m'a beaucoup aidé.

Voilà j'espère avoir pu vous apporter des réponses utiles
15

Citation : Ensuite l'INA est l'organisme de sauvegarde du patrimoine audiovisuel français, il s'agit d'un organisme d'Etat et bénéficie donc des meilleures conditions pour l'apprentissage: du très bons matériels, des formateurs reconnus et de véritables pointures de leur secteurs, une référence pour les formations complémentaires des professionnels du milieux qui veulent mettre à jour leur connaissance.

De véritables pointures, mais attention ! Pas forcément pédagogue. Je dis ça parce que ça en surprend certains une fois là-bas.
16
Les bonnes écoles ne sont pas celles qui vous demandent un chèque pour entrer, mais s'inquiète de votre niveau.

JM
17

Citation : Les bonnes écoles ne sont pas celles qui vous demandent un chèque pour entrer, mais s'inquiète de votre niveau.

Le problème n'est pas celles qui vous demandent un chèque car mis à part les organismes de l'Educ. Nat. etdonc financés, il faut bien qu'elles fassent leur beurre (rémunération des formateurs, achat et entretien de matériel, bénéfices...) par contre je suis d'accord sur le fait qu'une bonne école doit s'inquiéter du niveau du futur élève, ne pas accepter tout le monde sous le simple fait qu'il lâche un chèque avec des zéros avant la virgule. Un entretienpréalable est presque toujours proposé aux futurs étudiants, profitez-en pour vérifier si les questions que vous pose le formateurs sont pertinentes (votre réel niveau, votre expérience, vos lacunes et bien sûr votre motivation) mais à vous aussi de poser les bonnes questions, n'hésitez pas à préparer une liste de questions à poser aux gens que vous rencontrer et comparez les réponses.

Citation : De véritables pointures, mais attention ! Pas forcément pédagogue. Je dis ça parce que ça en surprend certains une fois là-bas.

La pédagogie varie en fonction des formateurs mais aussi en fonction des élèves, et je parle en connaissance. La pédagogie d'un formateur pourra être excellente avec certains et ne pas voire en surprendre d'autres.
Malheureusement il n'y a pas de recettes miracles (ou alors je veux bien la connaitre) mais ce qui est sûr c'est qu'un formateur doit être un minimum attentif à son auditoire et savoir s'adapter, et après quelques années certains peuvent être blasé par leur quotidien. N'hésitez pas à rencontrer des élèves lors de portes ouvertes et trouvez ceux qui ne pratiquent pas la langue de bois (en privé, c'est sûr qu'en public ils ne vont pas cracher dans la soupe :D: )
18

Citation : La pédagogie varie en fonction des formateurs mais aussi en fonction des élèves, et je parle en connaissance. La pédagogie d'un formateur pourra être excellente avec certains et ne pas voire en surprendre d'autres.
Malheureusement il n'y a pas de recettes miracles (ou alors je veux bien la connaitre) mais ce qui est sûr c'est qu'un formateur doit être un minimum attentif à son auditoire et savoir s'adapter, et après quelques années certains peuvent être blasé par leur quotidien. N'hésitez pas à rencontrer des élèves lors de portes ouvertes et trouvez ceux qui ne pratiquent pas la langue de bois (en privé, c'est sûr qu'en public ils ne vont pas cracher dans la soupe )

Merci pour la remarque. Je précise juste que je parle en tant qu'élève INA en techniques du son, en principe sans la langue de bois :). Je fais la distinction entre formateurs et intervenants et c'est bien à ces derniers à qui on a affaire en majorité à l'INA dans cette section.
Je perçois les choses suivantes:
1) Bon nombre d'intervenants connaissent parfaitement leur matière sans pour autant savoir dynamiser, gérer un groupe. Etre une pointure dans sa matière sa suffit pas face à des élèves, ou alors pour un petit nombre.
2) Les intervenants ne sont pas forcément au courant du reste du programme de la formation, et où en sont les élèves dans ce cursus - en partie parce que les intervenants, c'est pas toujours les même d'une année sur l'autre et aussi parce qu'ils sont occupés à autre chose en dehors des formations.
3) Les intervenants discutent surement pas assez entre eux, encore pour les mêmes raisons.
4) Les élèves, ça peut être chiant. Nous sommes de d'horizons différentes, avec chacun nos humeurs, nos manques de sommeil, notre susceptibilité, notre soif d'apprendre, nos bloquages....
5) On est souvent trop nombreux en TP. Chacun doit se battre pour accéder à l'information, c'est un débat qui revient très souvent dans notre promo: pourquoi certains se permettraient de poser 1000 questions, et laisser en rade ceux qui sont à l'arrière et qui n'ont pas forcément envie de bousculer tout le troupeau pour chercher un bout d'info !?
6) la formation est finalement assez généraliste, et donc beaucoup trop courte. On ne peaufine rien mais on découvre tout. Pour ma part je trouve ça un peu frustrant mais je le savais à l'avance (et maintenant vous le savez aussi ^^).

A part ça, c'est bien l'INA ! On y apprend plein de belles choses, on touche à tout et ça permet de se faire une idée des différents métier du son.
19
:bravo: :bravo:
Que ce soit l'INA, la SAE, l'ESRA ou d'autres centres de formation, c'est chaque fois la même chose, l'enseignement est toujours plus ou moins généraliste, les intervenants et formateurs ne peuvent pas se permettre d'aller trop dans le détail non plus, même si je sais que ce soit à l'INA, à l'ESRa ou ailleurs beaucoup de formateurs souhaiteraient en dire plus sur ce métier qui nous plait et que nous essayons de vous faire partager, mais il faut conserver une ligne directrice à la formation, on ne peut pas demander aux élèves de rester 10ans en formations, et pourtant il y aurait toujours de quoi parler pendant de heures, le métier évolue et les formateurs et intervenants eux-même se forment pour rester au fait des technologies. Mais rien ne remplacera jamais le terrain et l'apprentissage personnel. Apprendre dans un centre ou une école donne les bases (plus ou moins complètes) mais comme tu le dis c'est aussi à chacun d'aller chercher l'info.

Un bon ingé son est évidemment quelqu'un de compétent dans les diverses domaines (physique, électronique, mécanique, acoustique, informatique...), quelqu'un qui sait se servir de son apprentissage et sait utiliser ses oreilles, mais c'est surtout (ce n'est que mon avis) quelqu'un de passionné! :aime:
20
Bonjour,

Je suis en train de monter un dossier Fongécif pour demander le financement de la formation de technicien d'exploitation son de l'INA.

J'ai appris aujourd'hui que j'aurai une épreuve écrite à passer dans une semaine à l'INA, où seront évaluées les connaissances "de base" en maths, électronique et informatique. On n'a pas su m'en dire plus.

Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà passé ces épreuves ? J'aimerais avoir un peu d'infos là dessus pour pouvoir réviser des choses oubliées avec les années... Par exemple, faut-il réapprendre les formules d'électronique par coeur, ou elle sont fournies ?

Conseilleriez-vous un support pour "bachoter" le truc ? J'ai jeté mes vieux cours d'électronique et de maths.. :(( Quant à l'informatique, vaste sujet..

Merci d'avance pour vos éclairages avisés !! :clin:

Dapouch