Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils de formation aux techniques du son (SAE, INA, ADAMS .)

  • 31 réponses
  • 19 participants
  • 10 965 vues
  • 20 followers
1 Conseils de formation aux techniques du son (SAE, INA, ADAMS .)
Bonjour,

je souhaite me reconvertir professionnellement vers une formation aux techniques du son, donc je viens solliciter les conseils de ceux qui ont comme moi un jour décider de franchir le pas et de changer de voie.
Je suis musicien et passionné du son depuis un bon nombre d'année, je veux donc plus que tenter ma chance !

Alors voilà, je sais que certaines formations ne me correspondent pas au niveau de la durée du cursus (les ecoles en 3 ans style ISTS, ou la fac de Brest), j'ai plus l'age de passer 3ans en cours ...
J'ai donc retenu la SAE, l'INA, l'ADAMS à Bordeaux.
L'INA et L'ADAMS propose un stage en entreprise qui n'est pas négligeable je pense contrairement à la SAE où la formation à l'air plus théorique et orientée uniquement studio.
Apres avoir lu la multitude de message sur la SAE, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont suivi les formations de technicien d'exploitation son à l'INA ou à l'ADAMS.
L'INA me semble etre une bonne reference dans le milieu et j'aimerai savoir si il y a des anciens eleves sur ce forum et qu'est ce qu'ils en ont pensé.
On m'avait parlé qu'à une époque Radio france faisait aussi des formations mais impossible de retrouver une trace de ces formations (peut-etre qu'ils ont arreté depuis ... je ne sais pas).

J'espere des reponses et conseils de votre part.

Merci !
2
Pour avoir fait la SAE, l'INA est certainement ce qu'il y a de mieu dans les 3 que tu cites. les formations ina sont vraiment très bien reconnues dans le monde du spectacle. la SAE comme tu le soulignes ce n'est que studio au final même si le fait de pouvoir toucher du materiel de rêve apporte beaucoup à la formation ce n'est pas ce qui en fait 1 bonne formation !

3
Sans hésitation : l'INA
4
Désolé pour la réponse tardive mais merci de m'avoir répondu et par la même de me conforter dans mon opinion.
J'ai fait une visite de la SAE et c'est vrai que le matos là bas est hallucinant pour apprendre/débuter !!!
Le gars qui m'a fait faire la visite m'a dit que c'est vrai c'est tres orienté studio mais vu que les stud' disparaissent les uns apres les autres, ils adaptent leur formation au fur et à mesure (post-prod audiovisuel, etc ..)
Je peux pas juger des cours qui y sont donnés mais ce qui m'a un peu frappé là bas est quand je leur est demandé combien d'élève avait un contrat de professionnalisation durant la formation (sachant qu'il n'y a pas de stage) et on m'a répondu 2 sur 80 !!!!!
Peut etre que la formation dispensée est bonne (vu les remarques des autres AFiens) mais le manque du contact professionnel dans une formation technique me rebute un peu, voir me fait un peu peur :8O:
L'INA dans sa plaquette met bien en avant le coté pro de sa formation + un stage en entreprise est là ça m'a l'air plus carré.

Sinon, personne à fait cette formation ?
5
Ce qui m'étonne c'est que j'entends beaucoup plus parler de la formation "audio engineer" SAE que de la formation "technicien d'exploitation son" INA.

D'un autre côté la formation INA coute 14500€ pour environ 6 mois !

J'ai beaucoup de mal à trouver des anciens élèves INA, on en sort vivant de cette formation ??
6
ADAMS>> à éviter absolument. Matériel vieux de 15 ans et en mauvais état. Peu de formateurs intéressants et expérimentés. Bref une catastrophe. Très mauvaise réputation dans le métier et il y a de quoi...

INA>> j'y suis jamais allé mais j'en ai eu de très bon échos aussi bien en terme de matos que de formateurs.
7
A éviter aussi le MAI (Music Academy International, Nancy, 54).
Cet organisme est un des meilleurs au monde pour la formation de gratteux, bassistes et batteurs ; par contre, le cursus Music Production est assez pathétique.
Je l'avais commencée il y a plusieurs années, j'ai arreté en cours de route, because (entre autres...) au bout de 2 mois on apprenait la difference entre un cable jack et un XLR.
hélas véridique.... :|
8

Citation : Sinon, personne à fait cette formation ?



Si, moi ! Enfin, c'est en cours. Je parle donc de la formation "technicien d'exploitation son" et ça fait 2 mois que j'y suis. Mon avis jusqu'ici ? D'un premier abord et de manière générale les intervenants sont plutôt bon et sympa.
Il y a des exceptions bien entendu...

Dès la première semaine, on est tout de suite entré dans le vif du sujet: théorie de l'audio analogique, outils mathématiques (logarithmes etc), acoustique, psycho-acoustique, électricité.... Les technos de microphones en détail, les connecteurs etc etc. J'en passe mais si tu veux des détails, demande-moi !

On est donc 14 en tout, et on est séparés en 2 ou 3 groupes selon les TPs.
Alors le problème, c'est que à 6 sur la même console, ça commence à devenir vachement difficile (ça arrive). Pour les consoles plus petites (02R) on marche en binômes car il y a plusieurs petits studios dispo. Pour la post-prod / mixage ya autant de postes que nécessaire, pas de soucis là dessus.

Voilà en très gros !
9
Waw, est bah c'est pareil qu'à l'Adams visiblement ... sauf qu'on a plus de matos on dirait :)

Donc les trucs genre "Adams ça pue et c'est pas reconnu dans le métier" ... à d'autres :lol:

Ca coute bien moins cher, ya plus de matos, les profs sont plus expérimentés (faut vraiment faire le comparatif ? Vous êtes sûrs ? xD) et surtout : on peut avoir de vrais diplômes reconnus à la sortie ... pas de vieux papelards de reconnaissance des acquis qui ne vaut guère mieux qu'un status de demandeur d'emploi.

Faut savoir de quoi vous parlez les mecs avant de l'ouvrir :clin:

J'ajouterai un petit commentaire sur le CIAM aussi. Comme le MAI, la formation musicale est impécable mais pour la formation des techs son, c'est la cata. à éviter.
10
Bha à l'INA ya quand même des DM2000, des PM5D, une ou deux VENUE... Des tonnes de micros (dispos à l'emprunt pour les élèves) des protools HD à la pelle... 'fin bref on a pas trop à se plaindre au niveau du matos. Le seul problème à l'INA c'est qu'on est un peu trop dans les groupes parfois...

A propos du diplôme INA, il est en voie d'être certifié par le ministère du travail cette année. (les pré-requis semblent réunis depuis quelques années).