Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panoramique des instruments dans le mixage

  • 30 réponses
  • 15 participants
  • 12 362 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Panoramique des instruments dans le mixage
Bonjour a tous !

avez-vous remarqué cela: parfois quand on visualise une musique sur son éditeur on peut constater que la piste de gauche est légèrement plus forte que la droite, et selon moi cette légère différence est du au fait que bien souvent les instruments à clavier où les synthétiseurs panoramisent automatiquement les basses légèrement plus à gauche et les aigus plus à droite. Et vu que les sons bas sont plus amples (je veux dire pour une impression de même intensité sonore), la piste gauche est légèrement plus forte. Souvent moi, j'inverse les canaux d'un synthé ou d'un piano pour remèdier à ça. Sinon je profite du message pour demander si quelqu'un connaitrait un bon spectrogramme gratuit ?

a+
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour les toms, il y a aussi une technique (qui ne correspond pas à la réalité) où l'on place le floor tom au centre et les deux autres à gauche et à droite.  Ceci donne plus de patate au grave (par nature peu directionnel).

Idem pour le HH (et le panoramique de la batterie en général) il y en a qui qui panoramiquent (néologisme que tout le monde comprendra) comme si on était batteur, et ceux qui font comme si ils étaient spectateur.  Donc le HH sera à gauche ou à droite. 

C'est une question de choix, mais selon moi il faut éviter de passer sur un même album de l'un à l'autre, parce que c'est perturbant pour l'auditeur.
12
Citation de rroland :
Pour les toms, il y a aussi une technique (qui ne correspond pas à la réalité) où l'on place le floor tom au centre et les deux autres à gauche et à droite.

Et ça ne pose pas de problème avec l'image stéréo des Overheads?
13
Sinon, lors du mixage de plusieurs titres d'une formation rock, je garde souvent le choix de panoramique des guitares  (ex : manu à gauche et serge à droite) d'un morceaux à l'autre. Sauf pour quelques éventuels passages doublés, soli et autres arrangements. Je me demandais si c'est monnaie courante ou bien non.
Qu'en pensez-vous?
14
bonjour , quand on a deux tom bass , quel panoramique ?
15

Tu reproduit la position désirée selon si tu te places en tant que batteur ou auditeur comme le dit Roland.Tu les décales légèrement.

Et pour des raisons physiques, il faut au maximum placer les instruments graves au centre, et les aigus sur les cotés.

Si pour des raisons artistiques tu décides de placer la batterie sur un coté ( à la Beattles ou Queens of the stone age entre autres), évite d'avoir un kick trop grave. Pour la simple raison que 2 HP s'acquittent mieux de reproduire des basses qu'un seul. C'est aussi question d'équilibre et d'énergie. Donc basse au centre , et cymbales sur les côtés...par ex.

16
d'accord , par ex : floor tom 14" L 25% , floor tom 16" L 50%
17

C'est pas mal de mettre carrement le gros tom à L10 %.

Ca ne parait pas naturel, mais ca sonne, meme si le tom précédent est à L25 par exemple.

 

18

- sur les OH, les rooms de batterie, c'est souvent mieux de panner 70-70 ou 80-80

- ya 3 endroit endroit de pan dans un mix qu'il faut éviter tant que possible à moins d'avoir un bonne raison... à fond à gauche, à fond à droite et centre!

- panner aussi et surtout les pistes stéréo

 

19

Hors sujet :

Bon je suis hors sujet, mais il y a un élément qui m'a interpellé : icon_confused.gif

 

Citation de Nick the fish :

Le seul truc à se rappeler, c'est que quand on compresse un mix stéréo, il faut activer le "link" des deux canaux.

 

Parce que moi, en général j'évite de "linker", avec l'idée que s'il y a une crête d'un côté, on limite (un peu) le pompage en évitant de compresser des deux côtés à la fois... J'ai pas bon ? headscratch.gif

 

20

Et sinon, juste une réaction très modeste par rapport aux mixages exagérés des 70's...

c'est vrai que c'était pas toujours de bon goût... en même temps, je me demande parfois si nos mixages aujourd'hui sont pas un peu trop sages et trop standardisés (mais il en va de même pour plein de chose, comme par exemple le look des bagnoles) et si un petit grain de folie ferait pas du bien dans un univers musical extrêmement formaté (y compris -et parfois surtout- dans les courants qui se voudraient les plus rebelles) pour des raisons commerciales d'abord, mais qui sculptent aussi notre façon d'entendre et d'apprécier la musique.

Je trouve salutaire d'écouter un bon vieil Hendrix ou un des premiers Pink Floyd de temps à autre pour se déformater... et j'aimerait bien que plus d'artistes aujourd'hui osent des choses plus extrêmes dans leur écriture/son/interprétation/mixage...

Quelqu'un comme -M- par exemple, pourtant dans le créneau d'une pop large spectre, arrive bien, je trouve, à sortir quelque peu des sentiers battus, donc ça doit être possible... ce n'est pas si courant.