Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panoramique des instruments dans le mixage

  • 30 réponses
  • 15 participants
  • 12 279 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Panoramique des instruments dans le mixage
Bonjour a tous !

avez-vous remarqué cela: parfois quand on visualise une musique sur son éditeur on peut constater que la piste de gauche est légèrement plus forte que la droite, et selon moi cette légère différence est du au fait que bien souvent les instruments à clavier où les synthétiseurs panoramisent automatiquement les basses légèrement plus à gauche et les aigus plus à droite. Et vu que les sons bas sont plus amples (je veux dire pour une impression de même intensité sonore), la piste gauche est légèrement plus forte. Souvent moi, j'inverse les canaux d'un synthé ou d'un piano pour remèdier à ça. Sinon je profite du message pour demander si quelqu'un connaitrait un bon spectrogramme gratuit ?

a+
2
Un vrai piano possède les basses à gauche et les aigus à droite (enfin, si tu es face au clavier). Les claviers numériques reproduisent cette caractéristique. Mais il n'est pas obligatoire d'y "remédier", vu que ce n'est pas un problème. De même, un orchestre symphonique enregistré avec un couple ORTF n'est pas parfaitement équilibré en terme de spectre.

Ce n'est pas avec un spectrogramme que tu dois juger si la scène est équilibrée ou pas, c'est à l'oreille, et rien n'oblige à équilibrer parfaitement la scène. Par contre si tu trouves que l'aigu est trop "à droite", tu peux effectivement compenser avec un autre instrument, qui peut - pourquoi pas - être un clavier inversé, ou une guitare, ou...

Il y a un plug-in gratuit, Inspector, qui mesure pas mal de choses.
http://www.rogernicholsdigital.com/inspector.html
3
Ok merci

je comprends ce que tu veux dire quand tu dis qu'on a pas besoin d'y remédier, c'est vrai ce n'est pas un pb à l'oreille mais je voulais plutôt dire que de ce fait la dynamique était lègèrement restreinte à gauche, la piste gauche est dont plus sujette au phénomène de limitation. Enfin bon c'est vrai que même pour ca , ca doit être assez infime. Enfin tout de même, surtout si les enceintes droite et gauche sont assez éloignés ca m'embète d'avoir plutôt les aigus à droite et les grave à gauche. Pour la répartition spectrale c'est pas top non plus, mais bon après c'est une question de goût, et c'est vrai que dans un orchestre symphonique les violons et altis sont à gauche et les contrebasses et violoncelles à droite, alors si mozart et les autres le fesaient... N'empêche que des grands compositeurs ont parfois demandé une spatialisation différente (Berlioz par exemple je crois), eh oui déja les débuts du mixage lol !

merci a+
4
L'analogie avec le mixage va plus loin que le "panoramique": s'il y a beaucoup de violons à l'avant et un seul percussionniste planqué au fond, c'est pour compenser les écarts de niveau. Sur une table de mix, on pousse ou abaisse un fader. Dans un orchestre, on multiplie ou réduit le nombre d'instruments...

Bon, l'histoire du déséquilibre, c'est quand même ça la stéréo: un son différent à droite et à gauche. Sinon tu mixes tout en mono et tu n'as pas ce genre de problème. De toute façon la perception du déséquilibre est bien plus complexe qu'une histoire de niveau. Si tu as un mix dont les instruments sont très déséquilibrés (contrebasse à gauche, ukulélé à droite) mais avec une voix lead parfaitement centrée, le déséquilibre ne te gênera pas. Or justement il est extrêmement courant de se reposer sur la voix lead pour "centrer" le mix. Et ça, un vu-mètre est incapable de le mesurer. Il te dira que le niveau est nettement plus fort à gauche à cause de la contrebasse.

Inversement, il faut se méfier des effets "hyper stéréophoniques", comme c'était la mode dans les années 70's. Les mixages avec une voix lead 100% gauche et une guitare qui lui répond 100% droite, c'est souvent d'un goût très douteux. Comme toujours, un mixage est une question de dosage subtil.

L'éloignement des enceintes est bien un paramètre important, mais justement on ne fait pas ce qu'on veut. Si on veut un son correct, il faut grosso-modo que les enceintes et l'auditeur forment un triangle équilatéral. Si les enceintes sont trop proches, l'effet stéréo est réduit. Si les enceintes sont trop éloignées, il y a un "trou" au milieu et le champ stéréo ne se raccorde pas..

Pour l'histoire de la limitation, je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Le seul truc à se rappeler, c'est que quand on compresse un mix stéréo, il faut activer le "link" des deux canaux.
5
Bonjour
je me permet de m'incruster ce topic pour des questions autour de la guitare
On est en train d'enregistrer une demo et selon les morceaux soit ma guitare est doublée (donc meme riff enregistré 2 fois) soit on est 2 guitares differentes (et par consequent 2 sons et riffs differents)
Dans le cas ou ma gratte est à droiet et à gauche, me conseillerez vous de les placer à l'extreme droite et gauche ou de les resserer?
Meme question mais pour 2 guitares differentes

merci d'avance
6
Je peux dire une connerie ?

logh : ce sont tes oreilles, ta musique, pas les notres. IL s'agit d'une quesiton de gout et d'adéquation à la musique que tu joues. As-tu essayé les diverses possibilités (il y en a 4) ? Qu'en dis-tu ?

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

7
Ben pas mieux que Jay : ça peut rendre tout aussi bien avec tres grattes au centre, que panoramisées à 10h et 2h, pareil pour une panoramique extreme....
Apres, faut faire gaffe de pas mettre toutes les grattes du morceau au même endroit dans la stereo (encore que : ça peut donner un style).
Et quand tu panoramises aux extremes, verifie bien qu'il y ait pas de soucis de rotations de phase.
8
Quand on panoramise de façon trop extrême (sauf effet recherché) c'est vite dérangeant, donc je conseille plutôt un panoramique pas trop large
9
Merci de vos reponses
je voulais une reponse un peu theorique comme l'a fait rroland car cette demo servira à demarcher et non à experimenter dans un but uniquement artistique.
Donc on essaie de faire simple et efficace.

bonne zique à tous, je upperais lorsqu'on aura mis les demo en ligne
10
LA BASE POUR UNE CHANSON AVEC UN ORCHESTRE :

kick = centre
snear = centre
hit hat =    un peu à gauche
ride = un peu à droite
guitare 1 = bien a gauche ( si une autre joue en même temps )
guitare 2 = bien à droite ( si une autre joue en même temps )
piano , clavier , synthé = CENTRE ( piste stéréo donc 2 spèctres )
la basse = centre
crash = légrement à droite
tom alto = complétement à gauche
tom médium = au centre
tom bass = complétement à droite
voix lead = centre
choeurs = les notes les plus aigus bien espacé et les notes plus plus graves plus proche du centre ( 6 PISTES )
cuivres , violons , harmonica , saxophone = à placer en fonction et de l'espace de jeu et des fréquences

une théorie lecture est une chose la pratique en est une autre , seul l'oreille , l'experience , la pratique , l'écoute régulière d'album et les écoutent chez d'autre ingé expérimenté vont te permettre de savoir comment doit sonner un morceau selon son style .