Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Claquements audibles une fois gravé sur CD

  • 41 réponses
  • 5 participants
  • 1 373 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Claquements audibles une fois gravé sur CD
Hello,

Alors voilà, je viens de finaliser le son sur un enregistrement stéreo.
EQ, compresseur, limiteur et Dither pour ramener mon 48Khz/24bits en 44.1Khz/16bits.

Une fois le tout bouncé, si j'ecoute sur un ordi: pas de problème majeur.
En revanche, en écoute sur une chaine hifi: des claquements sur des passages forts ou riche dans l'extreme aigu.

:oo:

Les claquements/clicks apparaissent par vagues et d'une manière reguliere (même tempo). Ce ne sont pas des clicks qui sont générés aléatoirement.

J'ai limité le signal pour qu'il ne dépasse pas -0.4dB.
Le limiteur a un seuil de -14dB, et rabote au max 4dB dans des passages très brefs et peu frequents.
Le dither est celui d'Ozone (MBIT+).

Je tente actuellement un nouveau bounce sans limiter le signal, mais en utilisant le même Dither. Puis gravage et ecoutage.

Après je vais tenter de changer les parametres du Dither, voire à utiliser le Dither de Bias Peak (POW-R).

Si les experts du son ont une idée du phénomène...



(je suis dans une période de galères ou quoi moi ????)
2
Hummm ca peut etre un probleme dû au montage de tes pistes.


tu as fais des copier coller de pistes ? est-ce que tu as verifié qu'a l'intersection de deux region la forme d'onde est bien a zero ? sinon essaye de faire des "cross-fade" entre les regions...


?
3
Salut 101,

Aucun montage sur ce projet.

En fait, je pense à des clips intersamples ou peut être à un repliement de spectre.
4
Après une gravure d'un CDR avec le même programme sans limiteur, j'ai le meme soucis.

On va donc essayer de "jouer" avec le Dither...

(et peut être même bouncer des versions avec des coupes haut violents histoire de voir si c'est dans le spectre)
5
Il y a des lecteurs CD (surtout des anciens) qui sont sensibles et encaissent mal les niveaux élevés. Tu peux tester avec 1 dB de moins pour voir si cela s'arrange.
Le Pow-R3 est excellent (si tu le possèdes). Je ne connais pas l'autre dont tu parles.
6
Hello Rroland,

J'ai essayé sans limiteur, du coup la crête la plus haute de mon fichier doit se retrouver à -10dB environ.
Resultat identique.

En ce moment, je tente un autre bounce avec un reglage du Dither différent.
Il faudrait que je potasse à nouveau comment on gère le Dither (noise shape et amount)...

Le POW-R3, je l'ai dans Bias Peak. Je fais un test après.
7
Question:

Cet enregistrement provient d'une table numérique Yamaha.
Impossible de me souvenir du type exact de la table.
Ce que je sais c'est que j'ai récupéré le son via le port ADAT par fibre optique.
Mon système était en 24bits/48Khz en maitre.

Or tout ceci s'est fait un peu dans l'urgence, et je ne sais pas sur quelle resol/req la table était calibrée.
Sans doute était elle en 44.1Khz et naturellement en maitre elle aussi.

Ceci pourrait-il avoir un role dans mon probleme actuel?
8
Salut Crown,

Ben dis-donc, c'est la série...

Ton projet est en 2 pistes ?

Si oui, essaie de l'importer dans Audacity, de le sauver en format proprio (.aup), puis de le ré-exporter en .WAV.

Citation : Or tout ceci s'est fait un peu dans l'urgence, et je ne sais pas sur quelle resol/req la table était calibrée.
Sans doute était elle en 44.1Khz et naturellement en maitre elle aussi.



Ca merderait sur l'ordi aussi, dans ce cas.

Citation : J'ai essayé sans limiteur, du coup la crête la plus haute de mon fichier doit se retrouver à -10dB environ.
Resultat identique.



Pas normal, essaie ce que je t'ai dit plus haut. Tu es sous Window$ ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Hello Phil,

Oui, je cumule... J'ai l'impression de vivre dans la Twilight Zone depuis 1 mois...

Le projet est un fichier stereo 2 pistes.

Le truc, c'est sur l'ordi on perçoit de très faible click mais qui ne sont pas super déreangeant pour l'ecoute. Et c'est pas forcément aussi massif que quand je l'écoute en version CD.

Je suis sur Mac mais je peux utiliser un Windows (j'ai deux machines).

Je vais tenter Audacity.
10

Citation : Le truc, c'est sur l'ordi on perçoit de très faible click mais qui ne sont pas super déreangeant pour l'ecoute.



Aïe, j'aime pas ça. :non:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com