Sujet Studio et isolation phonique
- 38 réponses
- 8 participants
- 2 890 vues
- 9 followers
Nocturnum
je me construit actuellement un studio/salle de répet. Le lieu est une vieux chalet de 5x6m qui servait de débaras.
Jai commencé a isoler et je souhaite savoir si je suis dans la bonne voie. Les murs du chalet sont en pin de 10cm d'épaisseur. J'ai alors fait un coffre avec du lambri en partant sur les ancienne poutre et je comble le vide entre les deux avec 5cm de laine de roche. Pensez vous que le résultat sera bon.
PS: Le sol est une dalle de béton.
De plus je voudrais si vous en avez, des conseille qui me premttront d'atténuer au mieu le bruit car contrairement a beaucoup, j'aime mes voisin et je voudrai pas me facher!!!
mao4free
Citation : Merci beaucoup, je vien de finir la boite dans la boite mais jai juste un petit souci qui n'en est pas vraiment un
Pour le plafond, je comptait isoler en polystyrène expansé car il m'en reste un énorme stock mais je ne sais pas si le résultat sera aussi bon que la laine de roche????
Autre précision, le polystyrène expansé n'a aucun effet en isolation acoustique du fait de sa faible densité ! Une fois de plus je le répète, plus le matériau est épais et dense, plus il coupe la route au son !!
mao4free
Citation : Ben si sa peut t'aider, j'ai vu les comparaison phonique et le meilleur rapport qualité prix en isolation reste la laine de roche parce que c'est sur que l'on peut trouver mieu mais selon la surface sa coute vite cher.
Sinon oui, les ondes se propagent avant tout par le sol c'est pour sa que ma dalle béton est maintenant complètemen séparé du reste.
Les ondes graves se developpent partout dans une pièce (murs, plafond, sol). Pour être efficace toutes les surfaces doivent être traitées ! Il est vrai que cela est assez couteux, mais pour l'exemple du sol vous pouvez trouver des astuces moins onéreuses comme par exemple mettre la batterie sur une estrade, surélever les amplis sur des caissons, etc. toujours dans le but de limiter la surface de contact au sol
Un matériau très efficace pas trop cher c'est le béton ou le parpaing (plein de préférence) ! En revanche l'application de tels matériaux nécessitent des petites connaissances en batiment ...
Beatless
Un site à voir: RT60. Ce site fournit des infos très intéressantes (calculs, exemple de châssis-fenêtre fixe, etc.)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Nocturnum
mao4free
Citation : L'estrade pour la batterie: OUI si elle est sur pieds, NON si c'est une estrade de maitre d'école car celle-ci va se transformer en caisse de résonnance.
bien entendu !!
Nocturnum
La régic juse pour la ableet les effetset la place de se mett a coté donc si je fais du 1,5mxsur 1 sa devai l faire??
Sinon pour la cabine de chant 2,5m caré sa suffit vu qu'il n'y aura q'un micro studio???
mao4free
Citation : Par contre je vourai faire une petite régie dans ma pièce et une cabine chant.
La régic juse pour la ableet les effetset la place de se mett a coté donc si je fais du 1,5mxsur 1 sa devai l faire??
Sinon pour la cabine de chant 2,5m caré sa suffit vu qu'il n'y aura q'un micro studio???
Qu'entends tu par cabine chant ? Une cabine complètement fermée ?
Beatless
Citation : La régic juse pour la ableet les effetset la place de se mett a coté donc si je fais du 1,5mxsur 1 sa devai l faire??
Euhhh Nocturnum, tu saisis tes posts sur ton mobile là ou quoi? Essaie de ne pas utiliser le langage SMS ici et soigne ton orthographe stp, merci.
Pour ta régie, 1,5m de façade pour 1 mètre de profondeur, tu en feras rien. Ce sera une surface perdue car se sera non utilisable. Une table mesure déjà 60 à 80cm de large. Comment veux-tu t'assoir dans les 40 à 20cm qu'il te reste? Plus sérieusement, il faut compter 2 à 3m de façade pour minimum 2m de profondeur. Plus petit, tu te prendras la tête et ça terminera en placard à balais et en surface perdue.
Beatless
Cabine de chant pour moins de 170 euros.
Nocturnum
Il est vrai que mon clavier d'ordinateur présente quelques disfonctionnements et que de ce fat, mes réits tourmenter de montage destudio se révèlent quelques peu difficiles à saisir. Ausi je te prie d'accepter mes plu plate excuse et mon remerciement le plus sincère pour les éclaircissement que tu a su tiré de ton immense savoir pour en faire pofité un simple ignorant tel que moi.
Aussi ferais-je plus attention, pour l'avenir à la qualité de mes message afin de ne plus troubler par mes élucubration un paisible forum qui rend les plus grands service à ma personne et dont la communauté m'est des plus symphatique.
Csrtai vont trouvé mon style très pompeux mais n'en déplaise à certain, le vocabulaire soigné que je prend aujourd'hui ne saura envahir la totalité de mes message. Aussi vais-je arrété là ce bel exercice de rethorique qui m'a donné autant de plaisir à écrire que vousen avez eu à le lire, si vousen avez eu le courage, la trempe, que dis-je, le tempérament.
Encore mille merci à tous et toutes mes excuses
Nocturnum, autiste du clavier mais cepandant en net progrès
- < Liste des sujets
- Charte