Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

-10 dbV ou + 4 Dbu ?

• 16 réponses
  • 8 participants
  • 8 119 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion -10 dbV ou + 4 Dbu ?
Ma RME est par défaut sur +4 dbu et ma console de mix GS3 Allen sur -10 dbV

Je dois changer l'un vers l'autre ...

Quels sont vos préférences et pourquoi ?
Quels sont les differences d'être en -10 ou +4 ?

Merci à tous... le débat est ouvert :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, en fait, il m'est possible de changer la RME du +4 au -10 ET de changer la console du -10 au + 4 !!! C'est possible !!! J'ai le choix :D:

MAIS , car il y a un Mais... les 2 in/out pour sortir pour la bande master (DAT, MD, Schmilblick et autres) de la console, apparemment restent en -10 dbv !!!
Donc il m'est possible de mettre la console en +4 dbu.
RME in/out , je les laisse en +4 SAUF les 7/8 que je met en -10 dbv pour rentrer et sortir dans la console pour coucher /et ecouter le master que je fais sur RME !!!

Ca c'est de la bidouille !!! :clin:
12
Salut à tous,

La différence entre le +4dBu et le -10dBV est plus historique que qualitative. Intrinsèquement, la différence réside au niveau du voltage de référence : 1V pour +4 dBu et 0,775V pour -10 dBV. In fine, la différence de niveau est de 12 dB environ (bonne mémoire, Bohno).

Historiquement, il apparaît que le standard dBV est apparu après le dBu, pour du matos de "Monsieur-tout-le-monde". Le dBu était déjà bien implanté dans l'équipement des pro. En soit, ce ne sont jamais que des standards arbitraires, qui ont acquis avec le temps une étiquette "Pro" pour le +4dBu et "Consommateur" pour le -10dBV.

Te tracasse donc pas pour ce niveau. Arrange-toi simplement pour les niveaux d'entrée et de sortie correspondent. Attention toutefois : à niveau maximum, du +4dbU dans du -10dBV, c pas bon... :??:

Chris.
SOUND 7 - Professional Sound & Light Solutions
13
Est ce que 1 signal à +4dBu est tout le temps symétrique ou peut il aussi étre assymétrique :!:

K2R après lavage !
14
Pour info voila comment ça marche :

dbV : Décibels référencé en Volt >>> 0 dbV = 1 Volt

dbu : Décibels référencé en "u", cad par rapport au vumètre où le 0 vaut 0.775 Volts

or 0,775 ça fait une atténuation de -2 db (cad : 20 log(0,775))

donc :
1) -10 dbV = 10 db "plus bas" que 1 Volt
2) +4 dbu = 4 db "plus haut" que 0.775 Volt

moins les 2 db d'écart entre 0,775 et 1 Volt

>>> -10 dbV = 12 db "plus bas" que +4 dbu
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
15
Thx you :bravo:

K2R après lavage !
16
+4dBu = 1.23 Volts.
-10dBV = 0.32 Volts.

Il est préférable de bosser en +4dBu qui est le niveau utilisé en studio/home studio plutôt qu'en -10 dBV qui est plutôt utilisé pour le matos entrée de gamme ou chaines hifi darty.
Maintenant je suis absolument pas un expert en la matiére mais ce dont je suis sûr (lynchez moi aussi si je me trompe), c'est que à +4dBu ton signal est bien plus puissant que qu'à -10dBV, il est donc bcp moins sujet à des problémes d'intérférences pouvant subevnir le long de ta chaine audio, c'est surtout pour cela que les appareils pro en +4dBu.
Maintenant pour savoir si tu va vraiment entendre une différence à ton niveau (cad pas un studio à 5 Millions de francs), ca reste à voir moi j'en sais rien du tout, je me suis pas encore posé la question mais faudra que je me la pose un jour aussi ;)))

Sinon au niveau des conversions voltages, decibels, puissance ... Je ne peux que te conseiller l'excellente doc de Ziggy que tu trouvera ici : https://www.ziggysono.com/fiches/decibel.pdf. C'est trés clair et ca te renseignera pas mal je pense !
Bonne chance !

Tchao.
17
Oui, si vous faites 20.log(1,23 / 0.32) = 11,7 db d'écart ...

c'est aussi ce que je disais, alors ça doit bien être ça ! :bravo:

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques