Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel pour spectre en fréquence d'un signal (guitare acoustique)

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 761 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Logiciel pour spectre en fréquence d'un signal (guitare acoustique)
Bonjour tout le monde!
Je ne sais pas trop si mon post est au bon endroit et vous serez peut-être surpris de ma demande.
En fait je suis en classe préparatoire scientifique, on me demande de faire un tipe (travail individuel), j'ai choisi le thème de la guitare acoustique.
J'aimerais trouver un logiciel me permettant d'obtenir des spectre en fréquence d'un signal de guitare.
Je voudrait obtenir grâce à ce logiciel différent spectre en fréquence pour différentes note (donc tension ...)
Je n'arrive pas à trouver de logiciel de ce genre qui inclue des sons de guitare pré-enregistré
Merci de votre aide
2
Salut,

Audacity possède un outil d'analyse spectrale. Attention à ne pas confondre l'amplitude (tension) et la fréquence du signal. Les deux sont liées dans le temps mais l'information n'est pas présentée de la même manière.

Pour les sons de guitare, tu peux utiliser VSThost (tu peux jouer les notes sur le clavier) ainsi qu'une banque de sons SF2 contenant des échantillons de guitare à charger dans SFZ. Sinon plus simple : enregistre quelques notes, quelques accords d'un pote qui joue de la guitare, ou trouves-toi un morceau de zik, un échantillon avec une guitare isolée.
3

Citation : Attention à ne pas confondre l'amplitude (tension) et la fréquence du signal. Les deux sont liées dans le temps mais l'information n'est pas présentée de la même manière.


En tout cas ça n'a pas l'air très clair pour toi! :clin:
Il n' y a aucun lien entre amplitude et fréquence. Un signal peut avoir une amplitude totalement constante et une fréquence continuellement variable, et l'inverse aussi. Donc les deux ne sont pas "liés" comme tu l'affirmes.
4
Tout à fait :clin: Aaah Phil29, toujours aussi pointilleux, mais c'est très juste à souligner.

J'aurai dû préciser uniquement la tension (et non l'amplitude) à un moment "t", qui s'il s'agit d'un signal alternatif sera variable en fonction du temps et dépendra de la fréquence. L'amplitude peut effectivement rester la même à différentes fréquences...
5
Si tu parles du module de la fonction sinusoïdale (pas nécessairement une tension d'ailleurs, ça peut être une intensité, une pression,...), nous sommes d'accord! :clin:
6
Nous sommes d'accord, ouf...

Tu ne serais pas un peu maniaque, mais juste un tout petit peu ? :mdr:

Hors sujet : Quoi que... pas forcément une fonction sinusoïdale, souvent une somme de fonctions sinusoïdales, un signal alternatif n'étant pas forcément une sinusoïde pure :P:

7
Non je suis simplement rigoureux. Les choses ont des noms précis et je me fais un devoir de répondre précisément à ceux qui posent des questions sur ce forum. Je vois trop de stagiares au studio chaque année engluées dans des connaissances inexactes obtenues justement dans des forums et par le bon copain "qui s'y connait" et a "entendu dire que..."
8
Oui je comprends tout à fait, et tes remarques sont légitimes, corriger des erreurs ou imprécisions qui risquent de se propager là ou il ne le faudrait pas.

De mon point de vue c'est évidemment moins stricte, simple amateur de musique et de technique sonore. Mes bases me permettent de comprendre beaucoup de choses mais pas forcément d'utiliser le vocabulaire ou les explications rigoureuses qui s'imposeraient. C'est aussi parfois un peu par fénéantise je l'avoue... :P:
9
Je vous remercie de vos réponses et de vos précisions, Je vais essayer de trouver le logiciel dont vous m'avez parlé : audacity, j'espère qu'il me conviendra! Je ne pourrais pas l'avoir avant ce weekend (l'étudiant n'a pas forcément internet à domicile!!), je vous demanderais des précisions plus tard si besoin est. merci
10
Tu peux aussi te procurer l'acousmographe, un outil gratuit du GRM que tu pourras trouver par là : https://www.ina.fr/entreprise/activites/recherches-musicales/acousmographe.html
Tu peux notamment exporter tes spectres en fichiers images...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud