Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dynamique electro rms peak master

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 614 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dynamique electro rms peak master
Bonjour tout le monde.
Vous allez vous dire encore un sujet sur la dynamique comme d'hab (ce qui prouve que j'ai lu les autres sujets :clin: )
En fait j'ai besoin de precisions malgré ce que j'ai pu lire partout.
je m'explique je fais du son se rapportant plutot a l'electro hip hop
effectivement il faut de la dynamique et blablabla dans les morceaux et tout mais globalement avec ce style de musique on a tendance a entendre un peu partout du "tout a balle" avec que dalle de dynamique. (genre les benny benassi daft punk et coin coin du moulin... qui au passage sonnent tres bien pourtant)
j'ai besoin de precision quand on dit que l'on voit la dynamique par rapport aux volumes les plus forts et plus faible au sein du morceau on parle de volume en peak? ou en RMS?
car par exemple sur pas mal de morceaux je suis pas trop mecontent, en fin de mix ca envoi, ca sonne pas trop mal (modestement bien sur) mais au master (la piste master) ca m'indique du 4 a 5 Db de dynamique au max sans compression en master, donc sans "mastering" (ou devrais je dire PRE mastering plutot)
alors oui jai de la compress un peu partout sur les pistes mais je fais bien gaffe aux chevauchements de frequences, aux EQ, j'utilise des petits subterfuges techniques et artistiques afin de palier a certains problemes comme du sidechain en pompage extreme ou de la disto bien prononcée sur des voix ou synthés pour de l'effet et pouvoir baisser leur volumes (meme si je sais que la disto a outrance y a pas pire pour flinguer la dynamique d'un instrument)
Donc questions: est ce que c'est grave si peu de dynamique en sortie surtout avant un potentiel master?
faut t'il prendre en compte la dynamique en peak (qui atteind donc les 4 ou 5 db) ou la dynamique RMS (qui elle bizarrement lorsque le peak tape a zero, atteind les 10 ou 12db de dynamique avec un volume max a -6db)?

On dit que pour envoyer en master il faut laisser de la marge de manoeuvre au sondié afin qu'il puisse bosser, mais dans ce casje veux bien filer un mix qui tape a -6db au max en peak mais ca change pas le fait qu'il descendra toujours a -10 -11db au minimum donc pas de marge de manoeuvre.
ou alors quand on dit ca parle t'on plutot du niveau RMS et dans ce cas je n'ai pas de probleme car ma dynamique y est de plus de 10db???

j'ai essayé au final pour voir de faire un prémaster "maison" juste en bidouilant legerement l'EQ et limiter avec enhancer et c'est pas decevant... mais techniquement je sais pas si je vais pas dans le mur en faisant ca.

comment avoir plus de dynamique sans pour autant changer la couleur de ma prod?...ou alors le probleme vient que je ne sais pas produire correctement mais là c'est autr chose...
Ou bien meme encore cette zik se fait comme ca et c'est tout :clin:

au passage, je suis pas bien sur de cerner a quoi sert un enhancer et a quel moment et pourquoi on doit l'utiliser.
merci
Tatayoyo
Afficher le sujet de la discussion
11
Tatayoyo