Sujet de la discussionPosté le 03/04/2008 à 18:47:06Mixage guitare/clavier pour du reggae
Bonjour,
Je suis en train de faire mes débuts en mixage sur la maquette de notre groupe et j'ai un problème pour faire de la place à la fois pour le clavier et la guitare rythmique qui se marchent sur les pied.
La guitare joue des double skank (on appelle ca des couac couac entre nous, je sais pas si ca à un nom precis). Pour les non reggaephiles, il est joué en etouffant les cordes avec la main droite sur la descente et en relachant les cordes sur la remontée sur la double croche suivante (la guitare fait couac couac, donc... :p)
Le clavier joue en bubble, un enchainement de l'accord grave/aigu/grave, qui tombe en même temps que la guitare.
J'ai donc du mal à les faire ressortir au mixage... est ce que vous auriez des indications/recettes/conseils de réglages d'equalizer pour ce style de musique, ou plus generalement pour faire cohabiter ces deux instruments.
Citation : Ben oui, tu n'as jamais constaté ce phénomène ? En fonction du réglage de la réverb et du positionnement de la source, il n'est pas difficile de s'imaginer que certaines ondes réfléchies se retrouvent en opposition avec ladite source...
Oui, maintenant que je lis ça, ça me parait tellement évident...
Plus que des soucis de phase engendrés par un EQ, auxquels je fais pourtant tout le temps gaffe....
Ceci dit, je n'ai jamais constaté ça, ou plutot s'il s'est produit, ben les morceaux ont été finalisés in situ.
D'autant que sur des mixes ragga/reggae, il m'arrive tres fréquemment de panoramiser généreusement une piste, tout en plaçant sa reverb de l'autre coté.
D'ailleurs, je t'en veux, Phil, maintenant je vais devoir penser à ces soucis de phase, alors que j'etais bien tranquille avant.
Citation : Plus que des soucis de phase engendrés par un EQ,
Il n'y a en effet pas photo. D'un autre côté, la plupart des problèmes de phase créés par les réverbs n'affectent en général que les queues de réverb en réduction mono. Si ça peut te consoler...
Il faudra que je me penche un peu plus sur la gestion de la phase, et des reverbs par la même... Car j'arrive à être plus ou moins content (en même temps je suis un insatisfait perpétuel)de mes mix jusqu'au moment où je commence à utiliser la reverbe. Après avoir trouvé la bonne réverbe : au casque, ça sonne (comme tout et tout le temps), quand je passe au monitoring, c'est tout de suite différent (moins bien) et quand j'amène le mix sur l'écoute du salon (pas terrible) alors que sans la reverbe, le mix est beaucoup plus équilibré.
Autre question mais plus générale. lorsque je sors un de mes mix (style dub) j'ai toujours besoin de l'écouter en ajoutant des aigus (vers 12 khz) au moins 2 à 3db. Est-ce qu'il faut rajouter directement ces 12 khz sur les pistes concernées ou est ce que je laisse comme ça mon mix car ça fait parti du pré mastering de rajouter ces 12 khz afin de donner plus d'air à l'ensemble de la musique? (j'ai fait ce constat sur quasiment l'ensemble de mes mix)et en comparant avec d'autres oeuvres du même style (certain en abuse). Merci