Sujet de la discussionPosté le 11/04/2008 à 21:32:03Mixage final (analogue vs digital)
Il y a plusieurs années, je produisais des compos numériquement, j'allais en studio et tout était déposé sur des pistes analogiques. Le produit final était chaud, présent, bien rond. J'en suis nostalgique.
Ces studios sont devenus plus rares et plus dispendieux. J'aimerais tout faire à la maison à moindre frais, tout en retrouvant cette chaleur analogique.
Mon idée : 1) Tout faire dans un logiciel. 2) Envoyer certaines pistes midi vers des modules hardware que je possède. 3) Enregistrer ces pistes (ex: bass) sur un Tascam analogique (portastudio 4 tracks). 5) Retourner ces pistes sur un studio digital multitrack. 6) Convertir en wave file sur CD. 7) Intégrer le résultat wave dans le logiciel avec les autres pistes initiales pour un mixage final.
Au final : Mon son sera t-il meilleur, ou dois-je considérer qu'une cassette, c'est trop moche ? Suis-je bizarre, ou d'autres gens ont essayé ce type de procédé ?
Je dis ça comme ça mais je peux te conseiller un plug-in analog flux tape bus, qui donne une clarté et une chaleur analogique au son. C'est sur ca transforme pas ton pc en studer mais ca color bien le son sans le rendre baveux enfin essaye. Il y a surement d'autre plug de ce genre mais celui la a une vrai couleur et quand tu tournes les boutons tu le sens, pas comme les 90% des plugs qui a mon gout ne rajoute rien au son a moins d'avoir des oreilles d'extraterrestre ou plutot une certaine sensibilité au marketing.