Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overhead & Ambiance

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 891 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Overhead & Ambiance
Bonsoir tout le monde !

Pour mon premier morceau à mixer , j'en ai télécharger un dans le topic " mixage collectif " et j'ai vu que pour la batterie il y avait une piste "ambiance" et "overhead" et je voudrais donc savoir à quoi servent elles ? Est-ce pour créer un effet dans la partie batterie ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses (:

Amicalement

Injall95
2
La piste "overhead" (en principe stéréo) ce sont les deux micros placés au-dessus de la batterie (au-dessus de la tête du batteur, d'où le nom "overhead") qui va reprendre les cymbales et le son global de la batterie.

Le micro "ambiance" va plutôt reprendre le son de la pièce, la batterie qui sonne dans l'acoustique du local où on enregistre. Si la pièce sonne bien, cela amène vraiment un "plus" en terme de vie et de réalisme.
3
Merci , voilà des connaissances en plus ! (:

Mais comment je peux faire alors pour les intégrer au mixage ? Sachant que j'ai déjà une piste pour chaque "instrument" de la batterie .

Merci !

Amicalement
4
Là, c'est l'oreille qui joue. Lez micro d'ambiance, en général c'est très peu, juste pour "lier la sauce" sauf si effet spécial recherché.

Les OH tu en as besoin, ne serait-ce que pour les cymbales... donc il faut que ton son de batterie soit déjà chouette juste avec les OH + la grosse caisse (c'est comme cela qu'on enregistrait les batteries, au début...3 pistes et c'était tout !)
5
Donc en gros en premier je mix les OH + la grosse caisse
ensuite les cymabales , charley ect ?

Encore merci !
6
Les OH reprennent les cymbales. Mais avec OH et GC tu vas devoir ajouter la caisse clair, les toms (si ils jouent) et parofis un peu de charley. Quand les Oh sont bien placés, tu n'as presque pas besoind e charley
7
Merci bien , ( mais en fait jme posé la question que j'avais déja une ^piste pour chaque cymbale ^^ )

Encore merci !

Amicalement .
8
Donc si j'ai bien compris , les pistes de chaque cymbales me serviront à rien vu que il y a une piste Overhead ?

Amicalement & encore merci (:
9
Exactement.
Il arrive parfois qu'une ride manque de précision, dans ce cas tu peux ajouter un micro (si c'est nécessaire) juste pour cette ride (ou toute autre cymbale qui te semble mal reprise pas les deux micros overhead)

Il faut bien veiller à ce que ces micros OH soient parfaitement en phase (XY, AB, ORTF, au choix suivant ce que tu préfères...)
10
Merci beaucoup ! Le morseaux que j'ai pris dans le topic mixage collectif avec une piste overhead , et une piste pour chaque cymbale , mais la piste overhead suffit largement , j'ai juste rajouter caisse claire , grosse caisse , et Charley' en plus et sinon tout les cymbales en muet ^^ .

je progresse ,je progresse ! Merci beaucoup !



( Question un peu HS : pour mon premier mix , je me suis aidé un peu de ziggysono , surtout pour l'équalisation , j'ai un peu mis les rélglages qu'ils conseillent tout en modifiant un peu à ma sauce , est ce une bonne idée pour commencer ?
Je pense que je ferais pareille pour la compression et la spatialisation )

Encore merci !!

Amicalement .