Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compresseur

• 14 réponses
  • 10 participants
  • 1 229 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compresseur
Quel interêt à mettre un compresseur avant l'entrée de la carte son lors d'un enregistrement?
2
.../... à avoir un niveau moyen beaucoup plus intéressant, à ne pas ecreter le signal si utilisation d'un limiteur, à avoir un signal plus gros. C'est indispensable pour récupérer un signal audio "musclé" ! ...

Caca In -> Caca Out

3
On peut donc l'appliquer à toutes les prises? voie, batterie, instruments...
Existe t il un réglage du compresseur un peu standard pour l'enregistrement?
:bravo: Tu es vraiment tres fort Fmarine
4
Oui, mais il faut faire attention quand même car le compresseur est souvent la cause d'un gain de souffle : Les peaks élevés étant "compressés", on peu relever le niveau général mais on augmente égallement le souffle :
C pour cela qu'il vaut mieux mettre un Gate, ou un expander avant le compresseur pour essayer d'atténuer ce souffle....

En tout cas, je conseil le compresseur avant la prise uniquement s'il s'agit d'un bon compresseur (exit les pèdales BOSS ( :lol: ...mais j'en ai vu qui le faisait) ou les compresseurs d'un multi-effet (a part TC electronic !)

Enfin perso, j'utilise un compresseur sur la prise réglé comme un limiteur...uniquement pour éviter que ma prise dépasse un certain niveau (et la saturation numérique.....) :
RATIO : le plus possible (1:30), release environ 150 ou 200 (en rapport avec le tempo...voir la formule) et un temps d'attack trés rapide....
Pour le threshold, il faut le placer à 1 ou 2 dB de moins que le niveau limit (à -7 ou -8 si le niveau à ne pas dépasser est -6dB)...
BIEN SUR IL N'Y A PAS DE REGLAGE UNIVERSEL

Vincent@koacha.com

5
Heu question con :mdr:
Comment on peut faire dans notre groupe pour enregistrer nos répétes avec le compresseur? Je n'ai pas l'impression qu'il existe plusieur entrée sur ce genre de bécane.
En fait on s'enregistre pour l'instant sur une carte son avec un shure et son donne déjà super bien, et vraiment bien mieux quand on fait une post compression. Donc je me demande comment on pourrait faire pour bénéficier aussi de la compression en enregistrement tous ensemble?
Vous auriez une idée de chaine?, par ex :

Chaque Intrument -> Noise gate->compresseur->Carte son (ca coute chere tout ca)
Ou alors
Tous les intruments ->console->Noise gate->compresseur->Carte son

Je m'approche ou bien?

@++

La guitare travailler tu dois

6
Ça c'est ce qui s'appelle détérer un post!!!
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
7
Yes putain j'avais meme pas fait gaffe lol.
Mais y'a rien sur le sujet donc j'ai sorti le premier que j'ai trouvé.
cela dit ca m'aide pas à savoir comment je peux faire :???:

8
Si tu passes tous les intruments dans le même compresseur, tu risques d'avoir des problèmes de pompage car le traitement affectera des éléments pas forcéments concernés à un moments donné : la voix qui se barre à chaque coup de grosse caisse ou de basse, tout le mix qui s'effondre pendant un solo de gratte un peu musclé (par exemple).

Su chaque instrument, c'est mieux mais c'est plus cher (comme tu n'as pas manqué de le constater).

Le traitement après-prise me semble moins risqué. SI la carte son a des convertisseurs 24 bits, ou 16 bits avec une marge suffisante avant saturation, autant rentrer en direct sans compresser à la prise, et faire un petit travail de correction en aval.
9
Un compresseur par canal, pas le choix si on veut un resultat correct !

Pour ton groupe, je priviligierais le compresseur sur le kick et sur la basse, qui ont souvent tendance a faire des peaks.

Mais idealement, sur chaque micro !

Au pire, pour economiser des compresseurs, router les pistes micro batterie sur un groupe, et compresser le groupe. Mais c'est pas ideal non plus.
10
Ok je vois, ca coute une fortune au total !!
Mais on arrive déjà a un résultat très satisfaisant pour nous en répète, ca nous permet de voir nos pains, les problèmes etc...
On a post traité notre signal d'enregistrement avec le compresseur de cooledit, et c'est violent ce qu'on a pu faire avec en terme de dynamique, je suis sur le coup !
En tout cas merci pour ta réponse.

@+