Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité du son enregistré ? besoin d'aide ^^

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 679 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qualité du son enregistré ? besoin d'aide ^^
Salut tout le monde,
je voudrais avoir des avis et des conseils alors je vous explique la situation.
Je fais du rap et donc j'enregistre ma voix dans une petite piece bien isolé comme on me l'a conseillé ensuite j'utilise un micro m-audio nova avec une suspension et un anti-pop avec une carte son zoom ST2 et pour le mixage j'ai des enceinte de très bonne qualité et enfin je met tous sa sur audacity.
Mais malgres tout je ne parvient pas a avoir le son que je voudré alors est-ce mon micro qui n'est pas assé bien, le mixage a la fin ou les reglage de a carte son ? si vous avez d'autre iddé n'hesitez pas :D: si vous voulé un echantillon vous pouvé allé sur mon blog : www.5kro.skyrock.com
Merci d'avance :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut ,
sayé j'ai le dossier zipper ak mon instru et ma voix dedans ya plus qu'a mettre sur le site je le fait ce soir.
12
13
Ouais je pensais bien qu'en baissant le volume de ta piste tu aurais un volume général trop bas... mais faut savoir que la musique rap du commerce est sur-compressée, c'est ça qui fait que le volume semble élevé ! (et ça veut pas forcément dire que ça sonne mieux, loin de là)

mais si tu veux t'approcher de ce son utilise beaucoup le compresseur, et augmente autant que possible le volume du mix général, juste avant que ça sature...
mais bien sur c'est moins facile qu'il y parait, tu va devoir bidouiller pas mal sur ton compresseur avant d'avoir un son à la fois "fort" et propre :D:
14
Oué c'est sur ... merci de ton aide en tout cas :clin:
15
Question bête, au départ du post, tu parle de prise de son? Ou du niveau de ton mix?:???:

Si ton signal sature à la prise, tu peux refaire ton enregistrement...:non:
Fais des prises en 24bits - 44100Hz à -14db RMS (-6 en crête)
Essaye de faire un mix avec ça. Avant de compresser, tente de régler les niveau, les panoramiques, les eq.:|
Quand tu sauras faire ça, tu pourra étudier la notice du compresseur.
Pour l'instant mets-toi un minimum aux bases.... :??:
16
Salut

Citation : Fais des prises en 24bits - 44100Hz à -14db RMS (-6 en crête)


je me permet juste de corriger, c'est -14 dBfs crête, pas rms.
A -14dBfs rms, ya rien qui te dits que tu vas pas saturer les convertos, un niveau rms est un niveau maintenu sur 300 m/s, donc tout transitoire ou crête un peu brêve ne changera rien à ton niveau rms, mais pourra tout de même t'envoyer dans le rouge au niveau des convertos.
17

Citation : Question bête, au départ du post, tu parle de prise de son? Ou du niveau de ton mix?

Si ton signal sature à la prise, tu peux refaire ton enregistrement...
Fais des prises en 24bits - 44100Hz à -14db RMS (-6 en crête)
Essaye de faire un mix avec ça. Avant de compresser, tente de régler les niveau, les panoramiques, les eq.
Quand tu sauras faire ça, tu pourra étudier la notice du compresseur.
Pour l'instant mets-toi un minimum aux bases....



24bits - 44100Hz à -14dbFS PEAK (en crête) et non RMS... :non:

Hors sujet : EDIT: croisage de posts Docks !!! :clin:

18
:oops:

Après relecture, des précédent post sur la question, vous avez raison.
Seulement j'ai une question.:
J'ai l'habitude de régler mes niveau max d'enregistrement sur -6dbfs Peak. Apparemment, je tape un peu haut... Bref
Quand j'atteins les -6dbfs, ça concerne des peak (très brefs) sur des prises de percus ou batteries.A l'oreille pas de saturation. En observant la courbe je n'observe aucune détérioration ou écrêtage.
Pourquoi alors, taper aussi bas que -14 dbfs.

Citation : tout transitoire ou crête un peu brêve ne changera rien à ton niveau rms


Je ne suis pas aussi calé que vous les gars, mais si tu descends d'un niveau de -6 dbfs en crête à -14dbfs, il faut bien que tu touche à ton niveau d'entrée, ça doit bien influer sur ton niveau RMS? non?...
19

Citation : Je ne suis pas aussi calé que vous les gars, mais si tu descends d'un niveau de -6 dbfs en crête à -14dbfs, il faut bien que tu touche à ton niveau d'entrée, ça doit bien influer sur ton niveau RMS? non?...


si on prend un vrai Vu-mètre, il t'indique un niveau rms, donc maintenu sur 300m/s, donc tout ce qui sera trop bref ne fera même pas bouger l'aiguille du Vu-mètre, alors que les niveaux crêtes pourront êtres bien haut, et même faire saturer ton converto, c'est tout ce que je voulais dire.
Maintenant si tu baisses le gain, évidemment ca va jouer à la fois sur ton niveau crête et sur ton niveau rms, mais il faut juste faire attention sur lequel on prend comme référence pour régler le gain de son préampli.

Un thread ou il y a a de bonnes explications:
/techniques-du-son/forums/t.323710,debat-sur-l-enregistrement-a-14-dbfs-pourquoi-avantages-et-precautions.html
20
Si tu fais entrer ton son dans un preamp haut de gamme, tu peux vouloir chercher à faire saturer ton preamp et dans ce cas la distorsion est voulue, donc aller plus haut que -14dbFS est "inévitable" (encore que...).

Si tu utilises des preamplis 'grand public' alors reste en dessous de -14dbFS PEAK.
Pour plus d'infos, fais des recherches sur le forum, le sujet est récurrent et il a été traité de nombreuses fois. :clin:

Grosso modo:
Ton preamp amène de la distorsion au delà de 0dbVU. Or, 0dbVU=-14dbFS (parfois-16dbFS, et même -18dbFS)
ça fait très raccourci, mais soit ça te parle directement ou soit tu vas devoir potasser le forum d'AF sur le sujet. Sache que c'est surtout pour respecter le calibrage entre appareil.
Et il y a aussi toute une tirade sur le 24bit:
6db de dynamique par bit, pour 24bit:144db de dynamique.
à -18dbFS, il te reste donc 21bit pour encode ton signal sur 126db de dynamique. Amplement suffisant.
(et c'est théorique, car il y a un dB de mantisse, bref...restons simple).