Longueur de cable acceptable en fonction de leur type.
- 12 réponses
- 8 participants
- 5 989 vues
- 7 followers
guyomeuh
819
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/05/2008 à 18:14:38Longueur de cable acceptable en fonction de leur type.
Ouch je sais pas si tout ce titre est trés clair.....
bon ma question:
je sais qu'un cable symetrique est moin sujet au parasite qu'un cable asymetrique (annulation de ces parasite present a la fois sur conducteur chaud et sur conducteur froid)
et que donc on peut se permettre plus de longueur de cable en symetrique qu'en asymetrique.
qu'elles sont les distance acceptables pour ces cables:
niveau micro:
asymetrique
symetrique
niveau ligne (je me demande si le niveau influ sur la longueur admissible)
en asymetrique
en symetrique
et en sono entre l'ampli et les hp.
bref je sais pas trop si j'ai été clair ...si c'est pas le cas j'essaierais de faire mieux (je me pose aussi cette questioon pour des signaux numeriques spdiff(coaxial) et aes/ebu)
merci bien
guyomeuh
bon ma question:
je sais qu'un cable symetrique est moin sujet au parasite qu'un cable asymetrique (annulation de ces parasite present a la fois sur conducteur chaud et sur conducteur froid)
et que donc on peut se permettre plus de longueur de cable en symetrique qu'en asymetrique.
qu'elles sont les distance acceptables pour ces cables:
niveau micro:
asymetrique
symetrique
niveau ligne (je me demande si le niveau influ sur la longueur admissible)
en asymetrique
en symetrique
et en sono entre l'ampli et les hp.
bref je sais pas trop si j'ai été clair ...si c'est pas le cas j'essaierais de faire mieux (je me pose aussi cette questioon pour des signaux numeriques spdiff(coaxial) et aes/ebu)
merci bien
guyomeuh
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
- 1
- 2
pdeber2
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
11 Posté le 01/11/2020 à 07:37:57
Pour les grandes longueurs (50 /100m) il faut à mon avis privilégier le numérique (AES / EBU...) ou CAT5/CAT6 informatique (Dante ou autre protocole).
Pour les câbles de modulation (micro / ligne), la qualité des câbles et des connecteurs est primordiale (impédance, blindage). Dans les histoires de blindage sur les câbles symétriques il y a plusieurs écoles, certains préconisant de couper le blindage sur le connecteur source, d'autres sur le connecteur cible pour éviter les boucles de masse, d'autres non.
Au sujet des câbles numérique S/PDIF, je viens de lire un article très sérieux qui précise que l'impédance des connecteurs cinch / RCA standard n'est clairement pas adaptée à celle du câble (75 ohm), même si celui-ci est de bonne qualité. Il faut employer des connecteurs RCA spéciaux dont l'impédance est réellement de 75 ohms et donc beaucoup plus chers que les connecteurs standard. La marque préconisée = CANARE. Peu de fabricants les utilisent principalement à cause du surcoût. En d'autres termes on trouve sur les gros sites un câble sensé avoir une impédance de 75 ohm mais ça ne le fait pas, ce qui risque d'amener de gros problèmes dont le moindre est une perte de temps et d'argent.
On trouve moins de problèmes avec les câbles AES/EBU 110 ohms à cause entre autres de la tolérance moindre de la norme au niveau impédance.
Bref généralement on en a pour son argent. Les bons câbles coûtent cher !
voir :
http://petoindominique.fr/php/cablenum.php
http://www.mogami.com/e/cad/mic-cable.html
https://www.techniquesduson.com/cable.html
Pour les câbles de modulation (micro / ligne), la qualité des câbles et des connecteurs est primordiale (impédance, blindage). Dans les histoires de blindage sur les câbles symétriques il y a plusieurs écoles, certains préconisant de couper le blindage sur le connecteur source, d'autres sur le connecteur cible pour éviter les boucles de masse, d'autres non.
Au sujet des câbles numérique S/PDIF, je viens de lire un article très sérieux qui précise que l'impédance des connecteurs cinch / RCA standard n'est clairement pas adaptée à celle du câble (75 ohm), même si celui-ci est de bonne qualité. Il faut employer des connecteurs RCA spéciaux dont l'impédance est réellement de 75 ohms et donc beaucoup plus chers que les connecteurs standard. La marque préconisée = CANARE. Peu de fabricants les utilisent principalement à cause du surcoût. En d'autres termes on trouve sur les gros sites un câble sensé avoir une impédance de 75 ohm mais ça ne le fait pas, ce qui risque d'amener de gros problèmes dont le moindre est une perte de temps et d'argent.
On trouve moins de problèmes avec les câbles AES/EBU 110 ohms à cause entre autres de la tolérance moindre de la norme au niveau impédance.
Bref généralement on en a pour son argent. Les bons câbles coûtent cher !
voir :
http://petoindominique.fr/php/cablenum.php
http://www.mogami.com/e/cad/mic-cable.html
https://www.techniquesduson.com/cable.html
Anonyme
12 Posté le 01/11/2020 à 08:55:00
12 ans après .. quelle réactivité pour rien de nouveau ...
Jan mk2
1390
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 01/11/2020 à 09:51:52
Le discours de Pétoin sur les liaisons numériques est juste, mais parfois un peu radical. Historiquement, le choix des 110Ω pour les liaisons AES/EBU n'a pas été fait par hasard. Ce choix découle de mesure effectuées sur un panel de différents câbles analogiques et le constats qu'ils étaient touts assez proches de 110Ω. En attendant que les fabricants sortent des câbles spécifiques et dont l'impédance était garantie, cela permettait de prendre n'importe quel câble de qualité correcte avec un résultat acceptable jusqu'à plusieurs dizaines de mètres.
C'est une toute autre histoire avec les câbles S/PDIF asymétriques, puisque là, l'idée était de récupérer le standard de câblage de la vidéo analogique, donc des câbles et des connecteurs BNC en 75Ω. L'irruption des câblages grand public avec le recyclage des RCA est effectivement un souci. Mais la plupart de ces câblages ne posent pas réellement de problème vu qu'ils sont très majoritairement limités à 1m.
C'est une toute autre histoire avec les câbles S/PDIF asymétriques, puisque là, l'idée était de récupérer le standard de câblage de la vidéo analogique, donc des câbles et des connecteurs BNC en 75Ω. L'irruption des câblages grand public avec le recyclage des RCA est effectivement un souci. Mais la plupart de ces câblages ne posent pas réellement de problème vu qu'ils sont très majoritairement limités à 1m.
Citation de pdeber2 :
Si la tolérance est moindre, les problèmes devraient être plus nombreux. Mais de toutes façons, l'explication n'est pas là, je l'ai donnée ci-dessus. Mais on peut dire qu'il y a moins de problèmes à cause de la moindre fragilité du protocole AES.On trouve moins de problèmes avec les câbles AES/EBU 110 ohms à cause entre autres de la tolérance moindre de la norme au niveau impédance.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2