Longueur de cable acceptable en fonction de leur type.
- 12 réponses
- 8 participants
- 5 982 vues
- 7 followers
guyomeuh
819
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/05/2008 à 18:14:38Longueur de cable acceptable en fonction de leur type.
Ouch je sais pas si tout ce titre est trés clair.....
bon ma question:
je sais qu'un cable symetrique est moin sujet au parasite qu'un cable asymetrique (annulation de ces parasite present a la fois sur conducteur chaud et sur conducteur froid)
et que donc on peut se permettre plus de longueur de cable en symetrique qu'en asymetrique.
qu'elles sont les distance acceptables pour ces cables:
niveau micro:
asymetrique
symetrique
niveau ligne (je me demande si le niveau influ sur la longueur admissible)
en asymetrique
en symetrique
et en sono entre l'ampli et les hp.
bref je sais pas trop si j'ai été clair ...si c'est pas le cas j'essaierais de faire mieux (je me pose aussi cette questioon pour des signaux numeriques spdiff(coaxial) et aes/ebu)
merci bien
guyomeuh
bon ma question:
je sais qu'un cable symetrique est moin sujet au parasite qu'un cable asymetrique (annulation de ces parasite present a la fois sur conducteur chaud et sur conducteur froid)
et que donc on peut se permettre plus de longueur de cable en symetrique qu'en asymetrique.
qu'elles sont les distance acceptables pour ces cables:
niveau micro:
asymetrique
symetrique
niveau ligne (je me demande si le niveau influ sur la longueur admissible)
en asymetrique
en symetrique
et en sono entre l'ampli et les hp.
bref je sais pas trop si j'ai été clair ...si c'est pas le cas j'essaierais de faire mieux (je me pose aussi cette questioon pour des signaux numeriques spdiff(coaxial) et aes/ebu)
merci bien
guyomeuh
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
- 1
- 2
Anonyme
2 Posté le 22/05/2008 à 20:00:13
Citation : qu'un cable symetrique est moin sujet au parasite qu'un cable asymetrique
C'est faux! Ce n'est pas le câble qui est moins sensible, c'est le fait d'avoir à chaque extrémité une électronique différentielle.(ou un transformateur)
La longueur maximale dépend:
-De l'impédance de l'étage de sortie qui attaque le câble
-De la capacité répartie du câble
-De la bande passante souhaitée
Ce sont les mêmes critères en asymétrique ou symétrique. Seule la susceptibilité aux parasites limitera la longueur en asymétrique bien avant les problèmes de bande passante.
Pour les câbles HP c'est principalement les pertes de puissance et l'amortissement électrique des HP qui déterminent la longueur et la section acceptables.
En numérique les câbles sont caractérisés par leur impédance. Les problèmes de perte de données et perte de synchro limitent les longueurs. L'AES permet des dixaines de mètres, le SPDIF est un format "grand public" moins robuste, prévu pour quelques mètres seulement.
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 22/05/2008 à 20:12:07
La longueur exacte je peux pas te dire... mais sur des gros concerts, on a facilement des multipaires de 100/150 metres, donc t'as de la marge...
Anonyme
4 Posté le 22/05/2008 à 20:32:23
Tout à fait! En analogique avec du câble de qualité, plusieurs centaines de mètres sont possibles.
Une simple ligne téléphonique est symétrique et peut faire 3/4 km
et passer de l'ADSL....
Une simple ligne téléphonique est symétrique et peut faire 3/4 km
et passer de l'ADSL....
guyomeuh
819
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 22/05/2008 à 21:06:34
Citation : 'est faux! Ce n'est pas le câble qui est moins sensible, c'est le fait d'avoir à chaque extrémité une électronique différentielle.(ou un transformateur)
oups je m'étais mal exprimé (c'est ce que j'essayais de dire avec mon language de noobs deux ligne plus loin)
ok
c'est noté....mais en terme de limite en asymetrique une dizaine de metre?
avec un gratte dix metre ça me parait beaucoup...
je demande pas de valeur exacte hein....un ordre d'idée quoi.
quoi qu'il en soit merci pour les reponses.
phil29, dans ce cas la il faut passer par le calcul avant de choisir son cable symetrique?
dans le cas ou je voudrais une modul' sur 200m voir plus, qu'elle sont les solutions?
ça existe des genre de premap qui reboosterais le signal en milieu de trajet?
le niveau envoyé dans les cable (ligne ou micro) influence t il la longueur utilisable avant perte de qualité?
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 22/05/2008 à 21:55:09
D'une manière générale et en dehors des milieux fortement parasités, l'on considère qu'il est préférable de ne pas dépasser les 6 mètres en asymétrique.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
9677
7 Posté le 22/05/2008 à 21:56:49
Citation : avec un gratte dix metre ça me parait beaucoup...
Pour reprendre les arguments de Phil29 (salut Phil, comment va ?) les micros de guitare ont un niveau de sortie faible sous une impédance haute, nous sommes dans une situation délicate ou le plus court sera le mieux.
JM
guyomeuh
819
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 22/05/2008 à 23:30:57
Merci pour vos reponse....
reste juste deux ou trois point a eclaircir...
un niveau "ligne " sera til plus resistant qu'un niveau micro sur de longue distance.
ou autrement formulé, permet il un peu plus de marge dans la longueur.
doit je considerer qu'un cable hp repond au meme exigence en terme de longueur qu'un cable asymetrique (a mon sens c'en est un mais je me dis qu'il y a un truc qui fait qu'on a plus de marge)
enfin existe t il un preamp ou une sorte de relais permettant de faire courir une modul' symetrique niveau ligne sur 400 metre (ou un peu moin)
reste juste deux ou trois point a eclaircir...
un niveau "ligne " sera til plus resistant qu'un niveau micro sur de longue distance.
ou autrement formulé, permet il un peu plus de marge dans la longueur.
doit je considerer qu'un cable hp repond au meme exigence en terme de longueur qu'un cable asymetrique (a mon sens c'en est un mais je me dis qu'il y a un truc qui fait qu'on a plus de marge)
enfin existe t il un preamp ou une sorte de relais permettant de faire courir une modul' symetrique niveau ligne sur 400 metre (ou un peu moin)
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 23/05/2008 à 02:49:12
1/ Plus un signal est "puissant", moins il sera facilement affecté par les perturbations. En ce sens, le niveau ligne est moins sensible que le niveau micro.
2/ Un câble HP ne doit jamais être trop long pour des questions de dissipation (il fait résistance et chauffe éventuellement, faisant perdre de la puissance).
3/ N'importe quel préampli peut jouer le rôle de relais dont tu parles.
2/ Un câble HP ne doit jamais être trop long pour des questions de dissipation (il fait résistance et chauffe éventuellement, faisant perdre de la puissance).
3/ N'importe quel préampli peut jouer le rôle de relais dont tu parles.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
rroland
27069
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 23/05/2008 à 03:41:32
Plus le signal est faible, plus le risque de parasites est grand. Simplement parce que le signal de départ devra être amplifié (le signal sera amplifié, et aussi les parasites éventuels). Donc un niveau ligne sera moins sujet à perturbation qu'un niveau micro.
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2