Le Gain, Késako ?
- 62 réponses
- 10 participants
- 2 324 vues
- 12 followers
Sgt.Pepper's
"Grandeur, exprimée en décibels, caractérisant, pour un dispositif, l'amplification en puissance, en intensité ou en tension qu'il donne à un signal"
ça, c'est la définition au dictio (Larousse 1995).
"En électronique, le gain désigne la capacité d'un circuit électronique à augmenter la puissance ou l'amplitude d'un signal. Le gain se calcule généralement en effectuant le ratio du signal de sortie sur celui d'entrée.
Utilisé seul, le terme de « gain » est ambigu car on ne sait pas s'il se réfère à un gain en tension, courant ou puissance."
et ça, sur Wikipédia. (What else ? ;) )
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que ça donne en pratique ?
Est-ce qu'en tournant le potentiomètre "Gain" on augmente le volume général ? (je le dis, c'est pas sur mon ampli donc la réponse "essaye et vois ce que tu sors comme son" ne fonctionne pas)
Merci pour vos réponses.
studiodhorlebaix
Citation : (c'est pour ça que la résistance (quand on travaille en tension) doit être beaucoup plus forte en aval (micro de 600 ohms entrée de 10 Kohms).
C'est du foutage de gueule, ou quoi ? Si tu ne lis pas les réponses, c'est pas trop la peine de poser des questions.
Sgt.Pepper's
Je ne pose pas deux fois la même question, elle varie !
Je lis attentivement les réponses, mais seulement quand je suis sur un aspect du problème, il m'arrive passer à côté d'autres parties de réponse.
Heureusement, il y a des gens plus sympas que toi qui prennent le temps de me répondre !
Sgt.Pepper's
Citation : En général, la plupart des enceintes ont une impédance de 8 ohms. C'est la valeur la plus courante.
De leur côté, les amplis peuvent travailler sous 8 ohms, parfois 4 ohms et pour des amplis pros sous 2 ohms. Il faut voir ça comme une impédance minimum.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne faut jamais brancher une enceinte d'impédance plus petite que celle de l'ampli. Par exemple, si ton ampli peut délivrer une certaine puissance sous 8 ohms, tu ne pourras pas brancher dessus une enceinte de 4 ohms. Ton ampli n'est pas prévu pour ça.
Par contre, l'inverse est possible. Si ton ampli est en 4 ohms, tu peux lui brancher une enceinte de 8 ohms. Dans ce cas, tu auras juste une perte de puissance.
Maintenant, tu vas me dire pourquoi les amplis sont-ils prévus pour tel ou tel impédance ...
Prenons un exemple, c'est tjrs plus simple.
http://www.qscaudio.com/products/amps/rmx/rmx.htm
Dans le bas de la page, tu peux remarquer le tableau qui indique les différentes puissances selon l'impédance de charge de l'ampli.
Le RMX 850 peut fournir par canal 200 watts sous 8 ohms, 300 sous 4 ohms et 430 sous 2 ohms.
Si tu branches une enceinte de 8 ohms, ton ampli fournira donc 200 watts. Mais pourquoi avoir une puissance en 4 et 2 ohms si les enceintes ont une impédance de 8 ohms pour la plupart?
Tout simplement parce que cela permet de brancher plusieurs enceintes sur un même canal d'ampli. Lorsque tu branches plusieurs enceintes en parallèle, l'impédance totale va diminuer. Exemple: deux enceintes de 8 ohms en parallèle vont te donner 4 ohms. Là, tu comprends pourquoi ton ampli te permet de travailler sous 4 ohms.
La formule pour le câblage en parallèle est la suivante: 1/R = 1/Ra + 1/Rb + 1/Rc + ...
avec R l'impédance totale, Ra l'impédance du premier HP, Rb l'impédance du deuxième haut parleur,... et ainsi de suite;
En gros, tu dois toujours regarder sous quel impédance peut travailler ton ampli, et quel est l'impédance de tes enceintes. La plupart des amplis et enceintes travaillent sous 8 ohms. ce n'est pas parce que ton enceinte fera 16 ohms qu'elle sera plus puissante! Et ce n'est pas non plus parce qu'elle est de 4 ohms qu'elle sera plus puissante...
Ceci confirme ce que je pensais.
studiodhorlebaix
1°) lorsqu'on travaille en puissance, c'est l'électricité qu'on envoie qui compte. Il s'agit de créer de l'énergie. C'est le cas de l'amplification. Dans ce cas-là, l'impédance de charge (c'est à dire l'impédance du HP) doit être égale à l'impédance interne (c'est à dire l'impédance de l'ampli)
2°) lorsqu'on travaille en tension, c'est à dire lorsque l'on veut récupérer une information sans la pervertir (micro vers une table de mix, cd vers un préampli, envoi d'un auxiliaire vers une reverb, etc...), dans ce cas-là, la règle d'égalité n'est plus valable. Il faut une impédance très supérieure en aval. Le but est que le circuit qui envoie "voit" une telle résistance qu'il n'est absolument pas perturbé. J'en reviens à ma comparaison avec l'eau. Si pour prélever l'eau, tu ouvres à fond une vanne, tu vas modifier le comportement de l'eau à la source. Si par contre, tu prélèves un fin filet d'eau (impédance élevée) tu ne perturberas pas le cours d'eau dont tu prélèves une partie.
Conclusion :
1°)si le but est de faire tourner un moulin hydraulique (FORCE), impédances egales
2°)si le but est de prélever un échantillon (INFORMATION), impédance de charge très supérieure. ;)
Sgt.Pepper's
Est-ce que mon ampli (la tête) peut-être sous 4 ohms et mon enceinte (HP) sous 8 ohms sans qu'un quelconque problème ne se pose ?
Le reste, j'ai beau relire, je ne comprends pas. (désolé... )
Help Me !
Phil443
Citation : Là, je ne suis plus , ce que j'ai trouvé sur un forum, c'est juste ou pas ???
C'est parfaitement juste.
Simplement, Studiohorlebaix expliquait le rapport d'impédance entre l'ampli et l'enceinte. En gros, il faut que la charge soit 10 fois supérieure à l'impédance de sortie de ton ampli.
De là, un bref calcul nous indique que la sortie d'un ampli 4 Ohms tourne autour de 0.4 Ohms.
Ce qu'il faut éviter, ce sont les impédances trop petites, à même d'être interprétées comme un court-circuit par l'ampli, ce qui le fait disjoncter voire crâmer.
En cela, les constructeurs annoncent des chiffres qu'il faut respecter, et quand ils ne prévoient pas la possibilité de travailler en 2 Ohms, ben il faut éviter d'y coller des enceintes à cette valeur et soigneusement calculer ses montages en parallèle/série.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Sgt.Pepper's
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
studiodhorlebaix
Là, Phil, je ne suis pas d'accord. L'ampli fait 4 ohms. Par contre, un baffle de 4 ohms ou de 8 ohms ne fait jamais 4 ou 8 ohms car son impédance varie avec la fréquence (l'impédance qui ne varie pas, est celle de la bobine, mais lorsque la bobine bouge dans un champ magnétique, son impédance varie constamment). L'impédance donnée par le constructeur est l'impédance minimum du baffle (ou plus correctement de l'enceinte, car un baffle n'est qu'un planche).
Le 10 x n'est valable qu'en tension (et peut d'ailleurs être dépassé (50 x...). En puissance (je croyais avoir été clair), on place des impédances EQUIVALENTES (c'est le cas de l'ampli).
Phil443
Citation : Sortie HP d'un ampli BF : Généralement comprise entre 0,01 ohms et 0,5 ohms
C'est tiré de cet excellent article :
https://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_impedance.html
Une ch'tite piqûre de rappel ?
- < Liste des sujets
- Charte