Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Gain, Késako ?

• 62 réponses
  • 10 participants
  • 2 323 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le Gain, Késako ?
Bonjour,

"Grandeur, exprimée en décibels, caractérisant, pour un dispositif, l'amplification en puissance, en intensité ou en tension qu'il donne à un signal"

ça, c'est la définition au dictio (Larousse 1995).

"En électronique, le gain désigne la capacité d'un circuit électronique à augmenter la puissance ou l'amplitude d'un signal. Le gain se calcule généralement en effectuant le ratio du signal de sortie sur celui d'entrée.

Utilisé seul, le terme de « gain » est ambigu car on ne sait pas s'il se réfère à un gain en tension, courant ou puissance."

et ça, sur Wikipédia. (What else ? ;) )

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que ça donne en pratique ? :?!:

Est-ce qu'en tournant le potentiomètre "Gain" on augmente le volume général ? (je le dis, c'est pas sur mon ampli donc la réponse "essaye et vois ce que tu sors comme son" ne fonctionne pas)

Merci pour vos réponses.
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
2
Le gain au sens ou tu l'entend (en l'occurence sur ton ampli gratte ou sur une console) sert a ammener ton signal a un niveau décent pour le rendre exploitable pour le traitement (eq etc) avant l'amplification et/ou le mélange avnt l'amplification et la diffusion.

les definition que tu as vue sont juste aussi.

en tournant le potentiometre gain, tu augmente le niveau a l'entrée de ton appareil.
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
3

Citation : en tournant le potentiometre gain, tu augmente le niveau a l'entrée de ton appareil.

Le niveau d'entrée, c'est quoi ? :?!: (je creuse ma tombe :oops: , je suis novice en électronique, :pleure: )
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
4
C'est pas très bien dit et peut prêter à confusion. Le niveau à l'entrée d'un appareil est la tension du signal électrique qu'il reçoit. C'est un paramètre externe indépendant de cet appareil, il dépend de la source qui fournit le signal. Pour augmenter le niveau à l'entrée d'un appareil, il faut augmenter le niveau de sortie de sa source. Par contre, un réglage de gain à l'entrée fait varier le niveau du signal en interne, et sert bel et bien à l'amener à un niveau optimal pour les traitements qu'effectue cet appareil. Mais si on voit cet appareil comme une boîte noire, le réglage de gain d'entrée modifie la sensibilité de l'appareil, pas le niveau d'entrée. En revanche le réglage du gain de sortie modifie bel et bien le niveau de sortie. C'est un peu de la sodomie de drosophile, mais autant être précis.
5
Pour ceux qui aiment les comparaisons (dont je suis :lol: ), j'aime comparer le signal à de l'eau et les systèmes à de la plomberie. Imagine que tu reçoives, via une canalisation, de l'eau à l'entrée de la table (ATTENTION : c'est une image ; n'amenez jamais d'eau à l'entrée de la table de mix :oo: ). Donc tu veux cette eau. Ce que tu pourrais penser, c'est d'ouvrir ta vanne à fond en te disant, ce qui est en trop, je le mettrai à l'égoût (la masse). Si tu fais ça, tu vas altérer le débit en amont (c'est pour ça que la résistance (quand on travaille en tension) doit être beaucoup plus forte en aval (micro de 600 ohms entrée de 10 Kohms). Si tu ne peux pas ouvrir ta vanne plus fort, comment faire ? Et bien, ici on sort un peu du domaine hydraulique. Il faut amplifier le signal. En réalité, à partir de courant continu (qui est le courant de ton alim (je sais que ton alim est en alternatif, mais ensuite, il y a transformation en diverses tensions continues), il sera possible d'augmenter la tension du courant alternatif (en l'occurrence : le signal). Ca, c'est le gain en tension et c'est ce qui se trouve à l'entrée de chaque canal de la table et c'est le bouton de gauche sur ton ampli de guitare.
Qui dit amplification, dit : "BRUIT". Il faut donc absolument éviter d'atténuer et de devoir ré-amplifier ensuite. Il faut que le signal reste calibré tout au long du système. Ce qui explique que l'on trouve des "gains" un peu partout.
Pour rire, on parle souvent du dB comme de quelque chose d'incompréhensible. Et bien si le gain à un rapport (car il ne s'agit que de rapport) de 100, on peut l'exprimer en dB et dire qu'il vaut 40 dB. 2x=6dB c'est à dire 20 log2. 10x=20 dB et 100x=40 dB.
6

Citation : e réglage de gain d'entrée modifie la sensibilité de l'appareil, pas le niveau d'entrée. En revanche le réglage du gain de sortie modifie bel et bien le niveau de sortie. C'est un peu de la sodomie de drosophile, mais autant être précis.

cela dit tu as raison..donc....

c'est vrai que ce que j'ai dit induit en erreur etn'est pas franchement correct... :bravo:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
7

Citation : C'est un peu de la sodomie de drosophile

La vie des mouches ne m'intéresse pas :mdr: :lol: ...

Bon, vos réponses sont superbes :bise: (je m'attendais pas à parler à des pros :boire: )

Mais bon, concrètement que va-t-il se passer si j'augmente le niveau d'entrée... :?!:

-J'augmente le volume du son ?

-J'use mon appareil ? (ça m'étonnerais :non: )

Tant qu'on y est,

-comment se crée la distortion (je sais qu'il y a aussi un truc avec le gain entrée/sortie)

-Parlez-moi des Ohms (que se passe-t-il si je branche un circuit 4 Ohms sur un 8 Ohms ? :?!: )

Ps : Espacez vos paragraphes, sinon je décroche. :oo:
8

Citation : -J'augmente le volume du son ?

Oui.

Citation : -J'use mon appareil ?

A moins de lui envoyer un signal vraiment fort (genre brancher l'entrée audio sur le 220V), non. Par contre:

Citation : -comment se crée la distortion

Comme ça précisément: en envoyant un niveau plus élevé que ce qu'une entrée peut accepter. Le signal est alors distordu. Dans le cas inverse (signal faible par rapport à ce que peut accepter l'entrée), on perd en dynamique (mauvais rapport signal/bruit, son mou). Les pédales de distortion ou les amplis guitare utilisent un principe similaire, mais en essayant d'avoir une distortion agréable (à l'aide de tube par exemple). Par contre, saturer l'étage d'entrée d'un compresseur lambda n'a aucune chance de "sonner".

Citation : Parlez-moi des Ohms (que se passe-t-il si je branche un cicuit 4 Ohms sur un 8 Ohms ?

Ta question ne veut pas dire grand chose. Il est difficile (et surtout très long) de faire un cours sur les ohms. Ca ne peut pas se faire dans le cadre d'un forum. Et puis il existe des tonnes de sites web là dessus.
9
Merci, la distortion, ça confirme ce que je pensais. :bravo:

Je ne demande pas un cours de physique sur les Ohms mais juste comment fonctionne le rapport entre eux.

Je ne cherche pas à devenir prof de physique (quoique :roll: ) mais juste savoir des trucs...

Que se passe-t-il si je branche une tête d'ampli 8 Ohms sur une enceinte de 4 Ohms ??? :?!:
10
En supposant qu'une "tête d'ampli 8 ohms" est un ampli ne pouvant pas accepter une charge inférieure à 8 ohms, le fait de brancher une charge 4 ohms dessus peut:
- griller l'ampli si c'est une merde
- le faire chauffer démesurément (et à terme diminuer sa durée de vie)
- le faire passer en protection thermique ou électrique s'il est protégé (cas fréquent). Plus de son!

Mais l'histoire des amplis et des impédances étant une question fréquente, fais une recherche, car encore une fois il y a pleins de choses à savoir (sans aller jusqu'à la physique fondamentale) et souvent expliquées. C'est une notion importante et tu as raison de t'y intéresser, mais il existe déjà des articles complet et bien faits là-dessus.