Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyseur de fréquence

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 103 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Analyseur de fréquence
Une news sur un analyseur de fréquence a fait surgir en moi une question à la con... :??:

Bon, alors je faos péter un analyseur de fréquence sur mon master : ok. Bon, je l'ouvre : Ok. Bon, je regrade : y'a plien de zolis couleurs : ok...

Et maintenant je fais quoi ?

:mdr:

Ou pour questionner plus sérieusement, qu'est-ce que je dois regarder, qu'est-ce que ça doit m'apprendre, est-ce qu'un bon mix bien équilibré, c'est sensé donner une gueule particulière quand ça passe à la moulinette ?

:?:
2
Tu voie ce que tu entent, et tu peut modifier plus précisément les bosses et les creux pour avoir une jolie courbe vas voir mes phot en bas il y a n'a une de voulzy en ( db c ) je suis débutant en son ...
3
Mouais... mais on est censé attendre quoi d'un bon mix ? Quelque chose de lisse ? des bosses ?
4
Un analyseur de spectre n'indique rien d'autre que les amplitudes de bandes de fréquence, tu ne pourras jamais dire d'un mix qu'il est bon en se fixant sur l'analyseur.
Il n'y a que tes oreilles pour ça..

Quand tu fait un mix, tu peux t'aider d'un disque commercial de qualité (niveau production sonore) à titre comparatif au tiens.

Ensuite lorsque tu es satisfait, tu regardera l'analyseur de spectre pour voir si il y a pas une bande de fréquence qui est exagéré en permanance par rapport aux autres (ça arrive souvent si tes enceintes sont pas terrible ou si la pièce où tu mix n'est pas adéquate).

Je te recommande de bosser toujours avec, d'écouter tes disques préférer en regardant comment réagit l'analyseur avec..
Plus tard, tu verras qu'il t'es indispensable pour travailler.

La métrologie c'est très important
5
Merci pour cette réponse.

Pour moi c'est évident que ça remplace pas l'oreille dans le mixage, ma question est plutôt : à quoi ça peut bien servir ? et surtout quelles informations ça peut apporter ? j'ai ma réponse ;-)

Donc en gros si j'ai bien compris, on attend une certaine continuité sans "accident" qui pourrait résulter de l'emprunte du lieu d'écoute. merci pour le tuyau.

En effet je vais écouter des cd bien mixés et regarder l'allure de leurs courbes de fréquence, quitte à jouer avec l'égaliseur en même temps voir ce que ça fait...
6
Je préconise un bruit rose comme smart live,et tu a les fréquences réverbéré par le local et tu modifie avec l'égaliseur.Tu le fait fait 2 ou 3 fois et le sont est bien, mais la position des haut parleurs est importante mais je ne t'apprend rien la dessus .C'est pour sa que dieu fit les line array ont envoie plus sur le mur du fond.
7

Citation : Je te recommande de bosser toujours avec, d'écouter tes disques préférer en regardant comment réagit l'analyseur avec..
Plus tard, tu verras qu'il t'es indispensable pour travailler.



Il m'arrive souvent (et je ne suis pas le seul loin s'en faut) de finir un mix sans avoir ne serait-ce que jeté un oeil sur un quelconque analyseur de spectre. En particulier si les prises sont réussies.

Si cet appareil est utile pour le débutant ou sur les mixes difficiles, il ne doit pas se substituer au travail de l'oreille qui doit savoir détecter les zones où ça cloche instinctivement.

Quant au lissage des fréquences dans un mix, ça ne veut pas dire grand chose : il est normal d'avoir un déficit d'aigües sur un solo de basse, et logique de ne pas avoir de basses sur de la musique asiatique ou sur un coup de triangle... :noidea:

Quant à la correction acoustique du point de vue écoutes, ce n'est pas avec un EQ que ça se règle, car cela veut dire que l'on ne va pas avoir un son homogène dans toute la pièce. Normalement, ça se fait autant que possible avec des surfaces réfléchissantes, absorbantes, des résonateurs et des diffracteurs... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8

Citation : Il m'arrive souvent (et je ne suis pas le seul loin s'en faut) de finir un mix sans avoir ne serait-ce que jeté un oeil sur un quelconque analyseur de spectre. En particulier si les prises sont réussies.


Oui mais je pense bien que ton matériel, ton écoute et ton environnement de travail n'est pas le même que pour lui et qu'il ne doit pas non plus mixer sur des prises faites avec précision...

Je trouve pas ça mauvais de jeter un oeil de temps à autres..

Par exemple une caisse claire qui résonne trop à une fréquence assez élevé, je regarde l'analyseur et je vois directement la fréquence qui traine le plus longtemps plutôt qu'à tâtonner pour trouver où creuser.
9

Citation : Par exemple une caisse claire qui résonne trop à une fréquence assez élevé, je regarde l'analyseur et je vois directement la fréquence qui traine le plus longtemps plutôt qu'à tâtonner pour trouver où creuser.



A ta place, j'essaierais de deviner la fréquence avant que de jeter le coup d'oeil, tu seras surpris de voir que ce faisant, très vite, ça va rentrer... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Oui ça c'est clair :bravo:

Disons que pour l'instant je cherche surtout à être efficace rapidement en fait et c'est vrai que je passe beaucoup moins de temps à m'aiguiser les oreilles :oops: