Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement multipiste

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 725 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement multipiste
Bonjour à tous,

Voilà je suis étudiant ingénieur du son à l'IAD, et j'ai l'occasion ces vacances d'enregistrer un groupe ... génial me direz vous ? Oui ... mais ... Je ne sais pas comment faire ahah

Non, ça n'a rien de drôle après un an je ne sais toujours pas vraiment commet enregistrer en multipiste, quel matériel utiliser etc ...

Donc voilà, c'est plus une demande de type de matériel que je fais ici, je voudrais enregistrer un groupe de "rock-métal" sur mon programme (pro tools, ou encore logic pro, ça a peu d'importance), mais je voudrais que chaque piste soit enregistrée séparément dans le programme ! Cependant pour des raisons pratiques je préférerais enregistrer tout en une fois (pas de batterie, puis basse, puis guitare etc etc ... si possible en tout cas).

Donc euh voilà, quelles tables ? quelles cartes ? je ne sais pas trop quoi, mais hésitez pas du tout à lacher des liens ou quoi, j'ai essayé de me renseigner pas mal mais c'est pas facile visiblement ...

merci d'avance !
2
Salut,

Autant te dire que ce que tu demandes nécessite pas mal de matériel et de connaissance mais je vais essayer d'y répondre selon mon expérience (n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises les copains, hein ?) :bravo:

Alors si tu veux enregistrer un groupe de metal je pense qu'il doit y avoir 5 musiciens (1 batteur, 1 bassiste, 2 gratteux et 1 chanteur) ce qui permet de définir le nombre d'entrées nécessaires pour effectuer l'enregistrement :

- Pour la batterie : 11 ou 12 voies (1 ou 2 pour GC - metal en général il y a 2 GC - , 1 voire 2 pour CC - dessus & dessous - , 1 pour HH, 5 pour toms, 2 pour OH)

- Pour la basse : 1 ou 2 voies (sortie ampli et / ou effet)

- Pour les 2 guitares : cela dépend si tu souhaites sortir directement des amplis, des pédaliers ou si tu passes par une prise de son via micro, ou de tout en même temps ... donc là, c'est selon les besoins mais je dirais au minimum 4 entrées pour les 2 guitares

- Pour le chanteur : 1 voie


Voilà cela n'est que théorique dans la mesure où je ne sais pas de combien de musiciens est constituée la formation ! Donc cela fait au moins 20 voies sur la table de mix.


Ensuite, pour effectuer envoyer toutes ces pistes de façon indépendante vers un enregistreur ou carte son, il te faut le même nombre de sorties sur la table de mix (direct out). Selon ton budget tu peux regarder chez Mackie, Allen & Heath, Soundcraft, etc. Pense aussi qu'il te faudra certainement une alimentation phantom pour les micros statiques. Il faut aussi penser au monitoring de tout ce petit monde donc il te faudra au moins 4 ou 5 aux avec des amplis casque + casques.

Aussi, il te faut une carte son ou un enregistreur qui puisse enregistrer tout ça également de façon indépendante. J'ai ça en tête (environ 1500 EUR neuf).

Aussi, il te faut un ordi pouvant gérer tout cela avec pas mal de RAM, un CPU assez musclé, un HD conséquent, un séquenceur, des plugins, etc. :oo:

N'oublions pas non plus les micros pour la prise de son ! :clin: Sache que pour faire un enregistrement correct il te faut des micros corrects (dynamiques / statiques).

Et puis aussi, il te faut un local avec une acoustique acceptable. C'est pas un garage non traité qui te donnera des résultats satisfaisants !

Je ne connais pas ton budget ni tes motivations, mais l'addition risque d'être fortement salée surtout que j'ai dû certainement omettre des choses !
Je te conseille plutôt de te tourner vers un studio déjà bien équipé et de demander à l'ingé du studio de te laisser "carte blanche" pour la session d'enregistrement...

Bon courage !!!
Yannick
3
Plutôt d'accord avec Mao4free, sans oublier que dans le budget, il faut pas mal d'accessoires indispensables : DI-Boxes, pieds de micros, câblage correct, monitoring... ça fait du monde.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4

Citation : Je te conseille plutôt de te tourner vers un studio déjà bien équipé et de demander à l'ingé du studio de te laisser "carte blanche" pour la session d'enregistrement...



Jsuis assez d'accord : si tu dois tout acheter, meme en prenant le bas de gamme du bas de gamme, ça va vite donner des sommes élyséennes.

Apres, pas forcement la peine d'aller aux studios Abbey road, tu trouveras certainement un brave home-studiste pas loin de chez toi, qui pourra te faire des conditions financieres avantageuses. :clin:
5
Ca dépend : notre ami fait une formation ingé-son, donc ce qu'il achètera maintenant lui restera pour plus tard. Mais le problème est que s'acheter en gros un studio d'enregistrement de bonne capacité coûte bonbon. Et il faut de toutes façons éviter le bas de gamme...

Donc c'est soit il a LE budget, soit effectivement, il faut louer un studio pour ledit projet. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Bah écoutez, o va pas dire que j'ai 15 000 euros à dépenser, mais en un an de formation en ingé son j'ai pu me rendre compte que ça coutait pas mal ... et je me dis autant investir dès es études que dans 3 ou 4 ans tout d'un coup ...

alors si vous avez d'autres idées matériel hésitez pas, ou des bons plans ou des trucs comme ça , merci encore pour les réponses
7
Moi je suis déçu de voir que des personne qui on la chance d'être en école d'ingenieur du son ne sache pas faire sa
Mais bon
En tous cas si tu doit louer ou bien acheté tous le matos nécessaires tu ferai mieux d'allé voir un studio pro
8
Oui, enfin tu es vite déçu alors ... J'estime que pour rentrer à l'IAD on ne doit pas être capable de faire un enregistrement mulitpiste comme ceci ... en effet sinon l'intérêt d'aller dans cette école est plutôt ridicule je trouve ... L'IAD n'est pas réputé si facile que ça et elle apprend aux gens à faire ces enregistrements (surtout en deuxième et en troisième) mais les professeurs ne peuvent pas juger les élèves seulement sur leurs capacités d'enregistrement multipiste ... il existe tellement d'autres domaines en ingénieur du son ... Et j'estime en effet être meilleur dans ces domaines (prise de son, acoustique etc ...)

Si je me renseigne c'est donc bien pour combler mes lacunes et on ne peut pas me le repprocher ...
9

Citation : et je me dis autant investir dès es études que dans 3 ou 4 ans tout d'un coup ...


Qu'est-ce que t'en sais de ce que tu auras besoin à la sortie des études?
Surtout que t'as jamais pratiqué. Tu vas acheter un gros protools et si ca tombe, tu vas trouver cela chiant comme la mort parce que le truc qui va vraiment te botter, c'est peut-être l'enregistrement classique ou les tournages ciné...
Et si ton truc c'est quand même le multi-pistes, si ca tombe au travers de rencontres, tu te feras ta place dans le milieu du jazz alors que tu aurs acheté de quoi faire des groupes de heavy métal...
Je pense plutot que les achats se font avec les besoins. Il faut avoir les moyens de se tromper dans ce domaine...

Je plussoie avec les autres: dégote une combine quelconque et essaye avant de mettre tes roros la-dedans.
10
Hello je suis nouveau sur le forum et je suis avec intêret ce topic car j'étudie la possibilité de monter mon studio , quelqu'un pourrait me donner une fourchette du coût d'investissement en matos ? grosso modo koi ! du cablage au logiciel protools pour cerner à peu prés le truc ( je posséde déjà le local
et le coût de l'insonorisation je suis en train de faire estimer)
Merci de vos réponses