Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyseur de dynamique ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 659 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Analyseur de dynamique ?
Bonjour,

je me posais la question: est-ce que ça existe un analyseur de dynamique ?

un logiciel qui fasse la moyenne de l'amplitude de dynamique d'une musique !

ça serait utile pour savoir si on compresse trop, si on fait un truc trop 'plat' (je sais l'oreille est maitre, mais de toute façon ça peut être cool de comparer avec des musiques mixées par des pro ;))
2
Ca s'appelle un vu-mètre, tout simplement!
(tu sais les trucs qui bougent tout seul en suivant la musique, :lol: )
Plus sérieusement, les logiciels comme Wavelab font ce genre de calcul, soit sur une portion délimitée, soit sur tout le morceau, et donnent la valeur crête, la valeur rms min et max.
3
Tu peux effectivement calculer le niveau RMS de l'ensemble de ta musique ou d'un extrait avec un éditeur audio, connaitre le min et le max (statistiques sous Sound Forge par exemple).

Tout bêtement la forme d'onde que tu vois dans ton éditeur audio t'indique visuellement la compression de ton son : si ça reste "plat" et relativement régulier au niveau des crêtes, le son a de fortes chances d'être très compressé. Si tu as en revanche des dépressions régulières, d'amplitude plus ou moins importante, tu auras probablement un son moins compressé. Mais encore une fois, seule l'oreille est juge : rien ne te garantira qu'un passage précis ne sera pas trop / assez compressé, même si le reste est OK...

Un "bête" éditeur audio (SF, Audacity) te permettra donc d'avoir un premier avis visuel sur la question, en fonction du style de musique analysé.

Très peu compressé :


Compression plus importante :


Ces images sont tirées d'un dossier d'AF sur le sujet de la dynamique que je t'invite à consulter :

https://effet-studio.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C39%2Cmao%2Cla_compression_dynamique_du_son_i.html
4

Citation : je me posais la question: est-ce que ça existe un analyseur de dynamique ?




La plupart des éditeurs audio ont une fonction (appellée analyse ou statistiques,... selon le logiciel) qui te donnera les renseignements nécessaires (en dB) sur les valeurs RMS ou en crêtes de ton fichier audio ou de la portion de fichier que tu auras sélectionnée.