Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cables en Y

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 607 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cables en Y
Hello,

je me suis révéillé avec des questions dans la tetes (questions de bases mais....dur reveil quand meme)...


-il ne faut pas envoyer un micro sur deux console distincte avec un bete cable en Y (l'impedance vue par le micro est trop faible et ya du danger de relier ainsi les deux console electriquement): ok

et sur deux entrée d'une meme console? je voix toujour le souyci d'impedance mais l'autre probleme n'est plus?

mais dans l'autre sens?
envoyer deux micro via un bete Y sur une entrée d'une console?
quels risques?
l'alim phantom ça marche...j'ai tésté l'autre jours alors que je pensais que ça merderais avec deux electrostatique....mais c'est pareil....au niveau de l'alim je peux avoir une baisse tension ou autre? un truc qui pourrait me générer des buzz...ou autre?

bref je sais pas si j'ai été clair...il est encore tot....

merci ^^
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
2
Il est bien assez tard pour se poser ce genre de questions...

Citation : -il ne faut pas envoyer un micro sur deux console distincte avec un bete cable en Y (l'impedance vue par le micro est trop faible et ya du danger de relier ainsi les deux console electriquement): ok


Pas ok... Comment ferait-on sur une scène avec console retours et console façade ? Même s'il s'agit d'un multipaire, cela revient à un bête Y, isn't it?
Dans 95% des cas, il n'y a pas de splitter actif et ça fonctionne très bien.
De même, le split (Y) sur une console fonctionne très bien sans aucun souci (avec ou sans 48v). Je le pratique régulièrement ac 3 canaux pour un statique sans aucun pb.
Question impédance, on est à 600 ohms pour un micro contre 10k ohms sur la tranche d'entrée (rapport d'environ 1:10) donc pas de soucis pour partager le signal (en théorie, pour une impédance en //, Z=1/(1/z1 + 1/z2) ).

Bonne réflexion!
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
3
Tu peux sans problème utiliser un câble en Y. les boitiers de scène passifs ne font rien d'autre que cela, et répartissent le son entre la console de face et de retours. Il y a une petite perte de niveau, mais négligeable.
4
Rroland,dans le même style pour enregistrement studio :

Relier la sortie d'un preamp externe a un patch bay qui va scinder le signal en deux parties : 1 pour le monitoring (console) et 1 pour le convertisseur DAW.

A l'écoute, je n'ai pas entendu de probleme de souffle ou de perte de niveau siginficative mais y a t-il un moyen de faire mieux a part brancher le preamp dans l'entrès ligne de la console ?

Merci pour ton aide
5
Oki...

j'avais pourtant lu qu'il valait mieux eviter dans un bouquin.
mais ça ne pose donc pas de problème majeurs.

merci a vous
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
6
Brancher le préamp en insert d'une tranche de la console :D:
7

Citation : Relier la sortie d'un preamp externe a un patch bay qui va scinder le signal en deux parties : 1 pour le monitoring (console) et 1 pour le convertisseur DAW.



Euh... pourquoi scinder le signal? Tu peux avoir le monitoring via ta DAW.
Tu peux brancher la sortie du préampli sur les entrées ligne ou via un insert, de manière à "sauter" l'étage de préamplification de la console.
8
Je fais le monitoring via la console pour deux raisons :
c'est plus pratique
Et surtout : zero latence, quelque soient les circonstances.

Citation : Tu peux brancher la sortie du préampli sur les entrées ligne ou via un insert, de manière à "sauter" l'étage de préamplification de la console.

Je sais bien.
Mais j'utilises une console disons moyen de gamme, et j'ai des preamp externes haut de gamme. LA question serait, quelle solution va le moins deteriorer le signal provenant des preamps externes : repasser dans la console en entrée ligne ou insert, ou bien scinder le signal avec le patchbay pour garder mon monitoring console d'un coté, et de l'autre direct dans le converto ?
9
Faut tester, mais j'ai envie de dire, scinder le signal et aller direct dans le converto. Cela dit, vraiment : utiliser le monitoring de la carte son et ne rien scinder :tourne: Si tu rtègles bien la carte son, avec les bécanes actuelles on peut vraiment descendre très bas au niveau latence... inaudible en fait si ta carte son fait du monitoring hardware.
10
Il y a un autre intérêt à utiliser le monitoring de ton DAW, c'est que c'est dessus que tu enregistres, c'est ton magnéto.

Donc t'as plutôt intérêt à avoir une écoute après machine (enregistreur) pour savoir si il n'y a pas un soucis sur ce qui est enregistré.
Là en écoutant en amont de l'enregistreur, si il y a un problème entre la console et l'enregistreur, tu l'entend pas, et en réécoutant tu l'as dans l'baba.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)