Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien de reverbs mettez vous dans un morceau ?

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 931 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Combien de reverbs mettez vous dans un morceau ?
Je voulais connaitre la façon avec laquelle vous utilisez les reverbs.

Pour ma part, je mets souvent deux reverbs : une longue ( par exemple "hall" et une courte ( "room" par exemple ).

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
21
Qu'est ce qu'ils leur manquent d'après toi ?
Pour toi, quelle est une bonne reverb ? Comment doit elle être ( mis à part que le son brut et la reverb doivent être confondus ) ?

Tu arriverais à faire la différence entre le son d'une reverb à convolution et le son d'une reverb hardware haut de gamme ?

Provocateur d'extrême droite 

22

Citation : Ce qui est marrant c'est que j'ai l'impression qu'il faut d'excellentes écoutes et/ou oreilles pour pouvoir distinguer des différences entre certaines reverbs ou les très légères nuances que l'on apporte à la reverb via les réglages.



Je plussoie, il m'arrive de sous-doser les reverb et de m'en rendre compte uniquement sur des systemes hifi, on se retrouve avec un mix trop dry. Pourtant, mon monitoring n'est pas haut de gamme mais les queues de reverb ressortent tout de suite mieux dessus.
Je réalise vos circuits imprimés !
23
Flag :)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
24

Citation : Pour toi, quelle est une bonne reverb ?



C'est souvent sur la fin de la reverb qu'on entend le mieux la différence (la façon dont "s'éteint" le son de la reverb).

C'est aussi en comparant un modèle avec l'autre qu'on peut entendre la différence. Les reverb à convolution ne sont pas encore à la hauteur des reverb haut de gamme, il suffit de comparer pour s'en rendre compte. Il leut manque encore ce naturel est cet espace amené de manière si naturelle par les reverb hardware.

L'autre problème évoqué vient plutôt du monitoring (sous ou surdosage de la reverb). J'avais constaté avec des Dynaudio (je ne sais plus si c'était les BM6A ou BM15A)que la reverb était "trop" audible. Du coup, on avait besoin d'en mettre moins, et quand on passait sur d'autres écoutes, on avait l'impression d'azvoir un mixage trop sec.

Et je ne suis pas certain qu'il faille d'excellentes écoutes pour écouter l'amélioration d'un mix avec une bonne reverb. On l'entend très aisément sur de la hi-fi moyen de gamme. Le même mix avec une reverb "bon marché" et avec du haut de gamme va se trouver considérablement amélioré. Il est possible que le grand public ne se rende pas compte que c'est dû à la reverb, mais il entendra qu'un mix sonne mieux que l'autre.
25
Depuis que j'ai racheté d'occase la PCM90 de Rroland, je crois que j'ai compris la différence entre du "numérikske" et du haut de gamme. J'utilise souvent trois ou quatre reverb et des retards aussi. Mais comme Rroland l'a dit, le style définit les besoins. J'ai enregistré un quatuor de sax le mois dernier et il n'y avait qu'une reverb (le "medium hall+stage" de la PCM). J'ai juste fait un mix de blues rock il y a quelques semaines et là, tous mes effets tournaient (2 retards simples, un multitap (Sony MU-R201 (terrible)), et trois reverb). J'essaie aussi d'utiliser l'espace de la salle où j'enregistre. Ce n'est pas de la reverb, mais ça contribue à laisser de l'air (ex : chant lead pris en omni à 30 cm, mixage avantagé des overhead batterie à 150 cm de la première source.)
Par exemple, dans le morceau ci-dessous, la reverb des souffleurs est principalement naturelle avec un couple de KM84i auquel les souffleurs tournent le dos. Et vu le tempo et le chargement orchestral, il ne fallait pas trop chargé en reverb (N.B. ce n'est pas moi qui ai mixé ce titre)
http://www.studiodhorlebaix.com/ aller sur "référence" et "Dédé la frite". Pour une reverb plus naturelle cliquer "trio pan" ou "luna moon"
26

Citation : C'est souvent sur la fin de la reverb qu'on entend le mieux la différence (la façon dont "s'éteint" le son de la reverb).


Comment fait exactement le son quand il s'éteint sur une bonne reverb et une mauvaise reverb ?

Provocateur d'extrême droite 

27
Sur une mauvaise reverb, tu entends quelque chose de pas naturel que je décrirais comme un saucissonnage du son. une espèce de résonance ressort. Un peu comme une faible densité mais qui ne ressemble pas à des early reflections peu denses. Je ne sais pas si je suis clair...