Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien de reverbs mettez vous dans un morceau ?

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 930 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Combien de reverbs mettez vous dans un morceau ?
Je voulais connaitre la façon avec laquelle vous utilisez les reverbs.

Pour ma part, je mets souvent deux reverbs : une longue ( par exemple "hall" et une courte ( "room" par exemple ).

Provocateur d'extrême droite 

2
Tout dépend des styles, moi ayant une petite cabine j'ai tendance à mettre une première reverb sur le mix de batterie, puis si après elle ne colle pas pour le reste j'en utilise une autre.

Ca tourne autour de deux pafois zero. Parfois 1 de plus juste pour une partie etc...

Allez.. ...2 !
Je réalise vos circuits imprimés !
3
Tu ne mets de la reverb que sur les drums ?

Provocateur d'extrême droite 

4
Non, je n'ai pas été clair, j'en met une sur les drums, si celle-ci va bien pour les autres instruments, je les envoie dans celle-ci. Mais c'est rare, en général je finis à 2 reverb par morceau parfois 3. :clin:
Je réalise vos circuits imprimés !
5

Citation : Pour ma part, je mets souvent deux reverbs : une longue ( par exemple "hall" et une courte ( "room" par exemple ).



J'utilise ça la plupart du temps, sur les voix, ou plutot sur les choeurs.
Je vais envoyer le choeur de gauche vers une reverb longue, panoramisée quant à elle à l'extreme droite ; le choeur de droite, c'est l'inverse, je l'envoye vers une reverb courte, panoramisée à l'extreme gauche.
Ca va donner un joli effet de profondeur.

Par contre, faut vraiment y aller mollo sur le reglage des reverbs dans ce cas : les 2 pistes de reverb doivent sortir exactement au meme niveau, et assez bas.
L'idéal dans la reverb, c'et quand on l'entend pas directement : si tu la mets, tu l'entends pas dans le mix, masi si tu la coupes, tu sens qu'il manque un truc.

Dans tous les cas, à partir du moment où t'utilises plusieurs types de reverb, faut faire gaffe à les panoramiser, sous peine d'avoir du bordel au centre, ce qui perturber grandement l'écoute.
6
Cela va essentiellement dépendre du titre (et du nombre de pistes), et de ce qui est joué. Perso, j'utilise souvent 4 reverb différentes. Une pour les drums et percus, une pour la voix, une pour les tenues (cordes ou tapis), et une pour les guitares, que je place parfois aussi sur d'autres pistes et qui va "lier" le tout. J'ai la chance de posséder une Quantec qui est terrible pour cela.
7

Citation : une pour les tenues (cordes ou tapis



Tu utilises quel type de reverb pour ça, justement ?
8
Grosso modo :

- 1 room/ambience pour le bus batterie (prise en close miking donc avec peu de la pièce réelle, en générale petite et mate)
- 1 courte dédiée à la CC
- 1 longue dédiée à la CC si requis
- 1 dédiée voix
9
J'adore le travail de la reverb sur l'album "The Return To Form Black Magick Party " de Pop levi. D'ailleurs, tout est merveilleux sur cet album.

Parfois, je me demande s'il n'est pas mieux de ne mettre qu'une seule reverb afin qu'il y ait une cohérence au niveau de la reverberation, donnant l'impression que tous les instruments sont joués dans la même pièce mais à des distances différentes de l'oreille de l'auditeur ( pour cela on joue sur la panoramique, le niveau de reverb envoyé et le volume du son ).

Provocateur d'extrême droite 

10
Sur le travail de réverb il faut faire un compromis entre la réverb qui sert à placer ton instrument (qui doit être adapté à son rôle musical, une longue réverbe sur une caisse claire c'est pas terrible, la partie rythmique se doit d'être précise en général, donc on évite les longues réverbs, etc.. en suivant ce type de raisonnement) et une réverb secondaire qui servira à lier

Dans tout ça il y a en plus les cas où la réverb est utilisée comme un effet et pas seulement pour faire du placement

Mais tout le principe est là, tu utilise ta réverb pour replacer ton instrument dans l'espace d'une part en tenant compte de son rôle musical, ça définit un choix de type de réverb, tu évalues si tu veux en faire un effet, ça implique de travailler autrement sur ta réverb (faire un EQ sur le retour réverb par exemple, c'est assez fréquent), puis enfin placer ton instrument dans le mix (avec la réverb déjà présente et/ou en utilisant une réverb secondaire)
Tout ça étant dans un ordre qui m'est personnel, mais de toute façon on fait des allers/retour sans cesse entre ces 3 problématiques, ainsi que les problématiques de niveau, d'égalisation, de dynamique quand on mix

Mais de toute façon il faut partir de l'idée suivante, mieux vaut que ton effet de placement fonctionne, que le boulot de la réverb fonctionne et qu'on l'entende que de chercher à tout prix à ce que tes réverbs ne s'entendent pas et te retrouver à la sous-mixer fortement et à ce qu'elle n'ait aucun effet (c'est le boulot le plus compliqué du mixage le travail de réverb, ça prend souvent énormément de temps avant qu'on ne les entende plus donc faut pas s'en faire, et admettre qu'au début on les entende)

Donc en définitive la quantité dépend du nombre d'instruments différents et de la quantité de rôles musicaux à respecter, mais même avec des petites formation jazz en contexte naturel j'arrive vite à 3/4 réverbs

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)